Bonjour,
Votre itinéraire tient la route à priori, en 14 jours il faut forcément faire des choix. Je ne m'avancerai pas question logement bien prendre en compte qu'avec un itinéraire avec des points obligatoires il faudra y aller quelque soit la météo de la journée, l'Islande est imprévisible, vous n'aurez pas 14 jours de beau c'est sûr. Il faut donc bien avoir en tête qu'il y a des choses que vous aurez noté que vous ne verrez pas que ce soit car dans la purée, pluie/vent trop forts etc. Et donc toujours prévoir des plans B, pour chaque jour ici.
En dehors de ça, je pense que vous avez pas mal potassé votre itinéraire. Mais voici quelques remarques/suggestions :
_J2, prendre le temps d'aller voir Bruarfoss, au milieu du cercle d'or et trop souvent oubliée!
_Le J5 semble bien dense par rapport au J4. Les journées sont très longues il est vrai, mais attention à ce que vous voulez faire au Skaftafell par exemple et demander les heures d'arrivées dans votre logement du soir.
_J6, Hofn, la ville pas forcément sauf si vous aimez la langoustine, mais la péninsule de Stokknes juste à côté est un immanquable si ciel dégagé ou plafond de nuages haut.
_J7, Il serait dommage de passer à côté du canyon Stuðlagil ou de la cascade Rjúkandi qui est presque au bord de la Route 1. Dettifoss est accessible des 2 côtés (ouest, goudronné, est gravel et assez cassante), il faudra choisir. Prendre au moins le temps de marcher jusqu'à Sellfoss, quel que soit le côté
Si vous allez faire Leirhnjukur, aller jusqu'au Krafla Viti, il est juste à côté
_J8 le lac Myvatn est immense il y a beaucoup de choses à faire, à voir. Hverfjall, Dimmu Borgir, Höfði, Skútustaðagígar, Grjótagjá, etc. Penser à réserver les bains, le temps où on pouvait y aller comme ça sans devoir faire la queue est révolu Ce n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé, surtout s'il pleut
_J9 si la F26 est ouverte, envisager d'aller jusqu'à Aldeyjarfoss, elle vaut le détour
_J10-11-12-13 : je pense qu'un jour peut être enlevé ici et rajouté par exemple dans les fjords de l'est. ou même 2 et rajouter 1 jour vers Myvatn. Les journées étant très très longue en juin, en 2 jours vous pouvez voir la majorité de la péninsule.
_J14 : Il y a beaucoup de choses sympa à voir dans la péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport), sinon le fjord Hvalfjörður (Akranes) vaut le coup d'en faire le tour, ou la piste 550 aussi pour avoir un aperçu des highlands, si elle est ouverte (faut bien se servir du 4x4...!)
=> Remarque générale pour le sud est : La route des fjords de l'est est longue, attention, et il y a tellement de choses à voir qu'un jour de plus ne serait pas de trop. Si vous aimez les randonnées, Storurð est un must, pousser jusqu'à Borgarfjorður-Eystri par exemple pour les macareux carrément à vos pieds
Autour du lac Lögurinn il y a aussi pas mal de choses : Hengifoss/Litlanesfoss, Strútsfoss, Arboretum Mörk et ses environs, etc.
Une question à vous poser aussi : Est-ce un voyage 1 shot ou comptez-vous y retourner ? Cela peut conditionner le fait de faire l'impasse sur certains endroits ou pas.