menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -2°

Accueil

/

Forum

/

Road Trip + Trek Laugavegur - 26 Juin au 14 Juillet

Road Trip + Trek Laugavegur - 26 Juin au 14 Juillet

user

par Jean

|

date

le 13 Décembre 2024 21:23

Hello la Communauté ; )

Je reviendrai vers vous pour des questions plus précises sur un projet d'itinéraire mais avant cela j'aurais besoin de vos conseils concernant un point à anticiper : la location du véhicule : )

J'avais initialement l'intention de louer un 4*4 avec tente sur le toit ;

Haut delà du prix, le fait est que nous avons comme volonté d'effectuer le trek du Laugavegur en autonomie : j'aurais donc mon matériel de camping avec mon sac à dos.

A ce titre j'envisage l'organisation suivante : prendre un Duster et dormir dans le coffre (j'ai vu qu'il y avait des matelas gonflable spécifique que je pourrais ramener de France ?) , ou peut-être même des offres avec un Duster avec "coffre aménagé" + tentes en extérieurs lorsque que la météo sera clémente : )

Avez-vous déjà expérimenté ? Cela vous semble t-il une bonne idée ?

Egalement avez-vous une agence de location à conseiller avec un bon rapport qualité/prix pour ce type de location ?

En vous remerciant par avance pour votre aide ; )
Bonne soirée !!

Jean
forum

8 réponses

|

vues

280

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Décembre 2024 10:14

Bonjour,

Chouette projet !
Peux-tu préciser à quelle période tu comptes partir ?
Les conditions météo / la faisabilité ne seront pas les mêmes.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Décembre 2024 13:58

Dormir à deux dans un duster, possible oui. Confortable non.
C'est grandement dépendant de la taille et de la corpulence. Entre 1m60 et 1m90 ca donne pas le même résultat
Si il est pas aménégé, je vois pas bien.
Bon j'ai vu des touristes dormir dans l'habitacle de leur yaris, dans leurs duvets sur les sièges avant inclinés.
Et j'ai fait dormir mon ado de 14 ans 15 jours sur le siège avant incliné au max de mon Hilux.
Avec le bon équipement c'est pas pire qu'une tente.
Pas plus chaud non plus.
Avec une météo clémente ca sera pas le même ressenti qu'avec du mauvais temps. Moi je ferais sous tente ces jours là.
Les salles communes de campings sont souvent blindées par mauvais temps (on voit bien pourquoi). Et vivre 10 h dans un duster par 0 degré avec une soirée sous la pluie, avec des bagages et de l'équipement à installer et transvaser de l'avant à l'arrière ca donne moins envie.
Mais avec la motivation, quand le budget est serré l'humain est capable de supporter beaucoup de choses

|

Alert

User

par Jean

|

Date

le 15 Décembre 2024 19:05

Hello l'équipe ; )

Merci pour vos retours ;

Eglentine : Je pars du 26 Juin au 14 Juillet ! J'envisage le trek en fin de voyage : )

Tom : J'ai vu qu'il y avait des kit spécifiques pour le coffre des Duster qui permet d'aménager le coffre. C'est ce que j'entendais par aménagé ; Je suis d'accord avec ton commentaire concernant la tente...ce sera tout de même plus confort.

Vous conseillez de passer par quelle compagnie de location ?

Merci : )
A bientôt !!

Jean

|

Alert

User

par Renaud

|

Date

le 17 Décembre 2024 16:39

Jean,

Pour dormir dans ton Duster, l'idée d'utiliser des matelas gonflables est bonne et je crois que tu peux trouver des matelas sur mesure... Cependant, comme le souligne Tom, le confort dépendra de ta taille et de la manière dont tu va aménager l'espace. Je pense qu'un kit d'aménagement peut vraiment aider à rendre l'espace plus habitable, surtout pour une ou deux personnes..

Et pour la location, il y a pas mal de choix.. quelques recommandations.. donc à vérifier.
- Lava Car Rental : Bonne qualité
- Reykjavik Cars : Tarifs abordables (parait il)
- Go Car Rental : Bon rapport qualité/prix, kilométrage illimité.
- Blue Car Rental : Le top pour les francophones parrait il... support en français, assurances incluses.

Assure toi de comprendre les assurances et les options pour le camping. Juin-juillet offre de longues journées, mais sois toujours prêt pour la météo changeante...

Pour le trek du Laugavegur, fin de voyage est parfait pour être bien préparé... Bon voyage !

|

Alert

User

par Jean

|

Date

le 22 Décembre 2024 13:55

Merci Renaud pour ce retour ; )

Mon voyage est prévu du 26/06 à 14h au 14/07 départ 6h du matin…..
Je comprends que pour le trek il faut considérer au moins une durée de 4jours ?

Je viserai donc une restitution du véhicule est un départ le 10/07 (donc 10/11/12/13 pour le trek et un départ le 14) ;

Ce qui laisse 13 grosses journées pour le reste de l'islande.

Est-ce que cela vous semble honnête comme programme ou trop ambitieux ? Au sens -> Ne faite pas le trek et concentrez vous sur le road trip 13 jours c'est pas beaucoup...

Merci par avance pour vos conseils ; )
A bientôt !

Cordialement,

Jean

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Décembre 2024 09:11

Salut,

Par 13 jours pour le reste de l'Islande tu signifie faire le tour complet ? C'est faisable c'est sûr, en faisant des choix surtout si fjords de l'ouest. Ne pas oublier que si le programme est chargé que ça peut influer sur votre forme pour enchaîner avec le Laugavegur. Je ne l'ai jamais fait, mais 4 jours semble la "norme".

De plus l'Islande étant toujours la reine de la météo imprévisible, il y a un vrai risque de ne pas pouvoir le faire. L'an dernier par exemple en août c'était vraiment tendu de prévoir de le faire, ne serait-ce que le
Fimmvörðuháls qu'on a pas pu réalistiquement caller, le col étant constamment dans la purée...!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Décembre 2024 17:04

Le laugavegur depuis Landmannalaugar c'est:
Prévoir arrivée la veille au soir pour profiter de la rivière chaude au camp de Landmannalaugar. Voir y randonner la veille sur Bláhnúkur en 2h30 par exemple avant de s'y baigner.
Etape 1 Hrafntinnusker: 12km et +470m pour 4 à 5 heures de marche. On peut ajouter 30 mn et 500m pour AR à Brennisteinsalda pour la vue
Etape 2 Álftavatn: 12 km et-490m pour 4 à 5 heures de marche
Etape 3 Emstrur Botnar: 15 km et -40m pour 6 à 7h de marche (prévoir le détour vers le canyon de Markarfljótsgljúfur pour 1h AR après s'etre posé au refuge)
Etape 4 Þórsmörk: 15 km et -300m pour 6 à 7h de marche ( pour les courageux monter au Valahnukur pour la vue)
Bonus subsidiaire: Etape 5 Skogar par Fimmvörðuháls pour entre 22 et 24,5 km et -200m, mais avec plus de 1200m de dénivelé positif au milieu
C'est possible de le faire en moins de jours mais il vaut mieux être en forme.
Pour mémoire, les refuges se réservent longtemps à l'avance et exclusivement dans ce sens (sinon c'est tente et full autonomie). Pas de ravitaillement sur les refuges hormis les urgences (mis à part au mall de Landmannalaugar et sur l'un des 3 camps de Þórsmörk), il faut donc emporter et porter sa nourriture. L'eau est abondante on peut remplir régulièrement sa gourde.
Prévoir sa powerbank pour recharger les appareils électriques.
Un resto (minuscule) se trouve à Álftavatn (pour ceux qui y arrivent assez tot et avant qu'il ne reste plus rien à manger). Plat unique, mais c'est chaud. Et ils servent des bières!
La météo est capricieuse. Je te souhaite d'y avoir beau temps, les paysages sont à couper le souffle et y'a pas grand chose à jeter. Hrafntinnusker est très venté. Álftavatn peu protégé, en cas de vent mieux vaut pousser jusqu'au refude de Hvanngil qui est plus abrité mais 3 km plus loin. Pas ou peu de protection à Emstrur Botnar c'est déjà bien d'avoir les emplacements délimités plus ou moins de niveau. On retourve de l'abri à Þórsmörk.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Décembre 2024 17:10

Au dela, 13 jours pour faire le tour ca reste une question de choix. Demande aux touristes qui font un stopover et le tour (ou le sud) en 3 ou 4 jours. Faire le tour en 17 jours est tout aussi possible. Mais sans Laugavegur. Dans tous les cas tu ne verras pas toute l'Islande, c'est sur.
Beaucoup y revienne une fois au moins pour compléter. Ou plus.
13 jours sans faire les Westfjords ca te donnera un apercu du ring, c'est bien pour une première fois.

|

Alert

Répondre