menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 3°

Accueil

/

Forum

/

Pourquoi ?

Pourquoi ?

user

par Bastien

|

date

le 10 Octobre 2024 10:25

Bonjour à tous !

Après un premier séjour fin août 2022, nous repartons en Islande la semaine prochaine avec ma compagne et notre fils de 4 ans. Malheureusement notre enthousiasme a pris un sacré coup en consultant la météo : ils prévoient une pluie quasi interrompue toute la semaine...

Connaissant les caprices de la dame nature locale, nous nous étions préparés à l'éventualité d'un temps perturbé (d'autant plus à cette période de l'année). Mais de là à se taper de la flotte en continu - en sachant que la semaine qui se termine aura été radieuse (chose suffisamment rare en Islande pour être soulignée) - je ne vous cache pas que la pillule est assez difficile à avaler...

Sans mauvais jeu de mots, le programme que nous avions prévu (essentiellement basé sur des sorties en plein air comme vous vous en doutez) tombe en partie à l'eau. Je ne parle même pas des aurores boréales qui risquent d'être très discrètes compte tenu de la couverture nuageuse (malgré l'activité solaire intense de ces derniers jours)...

Bref, ça ne sert à rien de ruminer, ça ne changera rien à l'affaire de toutes façons. Mais si vous avez des conseils pour positiver un peu, des idées d'activités à faire en intérieur, on est preneur de tout ce qui pourrait relancer un peu notre enthousiasme initial...
forum

13 réponses

|

vues

523

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 10 Octobre 2024 11:24

Salut Bastien,

Je vais pas innover mais la météo islandaise est capricieuse mais aussi imprévisible... Prévoir la météo à plus de 72h me semble du même niveau que le loto. Il est possible que tout se dégage :)

Sans compter qu'en islande le temps change vite, il se pourrait donc que tu ai de belles éclaircies !

Enfin le fameux adage il n'y a pas de mauvaise météo juste de mauvais habits est à prendre en compte... ce n'est pas évident mais en prenant les bons habits, certaines sorties seront possibles :)

Bon courage et bon voyage!

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 10 Octobre 2024 11:46

Totalement d’accord avec Jean-Gab, les prévisions aussi en avance ne sont pas vraiment fiables et la situation sur place peut être tout autre la semaine prochaine !!
La meilleure chose à faire est de rester flexible sur l’itinéraire, et d’adapter au jour le jour son programme.
Pour exemple, l’année dernière, nous étions dans l’Est et comptions faire les fjords mais la météo était prévue horrible…. Du coup changement total de plan, demi-tour et direction le nord Ouest puis Snaefelness, où nous avons eu grand beau temps et de très belles journées.
Et puis, même sous la pluie, l’Islande est tellement belle…. Il y a quand même souvent des éclaircies dans un période pluvieuse.
Donc gardez le moral, je suis certaine que votre séjour sera riche en émotions et beaux moments.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Octobre 2024 11:49

Comme dit Jean-Gab, la météo n'est utile qu'à 3 jours grand max, ensuite les prévisions sont trop incertaines pour l'Islande.
-La seule vraiment viable c'est l'office national : https://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/
-Il faut jouer avec les prévisions de précipitation tous les jours (facile sur pc, moins sur mobile) https://en.vedur.is/weather/forecasts/elements/#type=precip
-Toujours avoir un plan B voire C, ce qui est évidemment plus facile si on est en tente/van aménagé/etc.

Mais il est vrai que cette année la météo est particulièrement capricieuse...
Notre séjour de 10 jours cet été censé être full highlands sud.
Quelques jours avant il ya eu le Jökulhlaup depuis le Myrdalsjökull qui a impacté une bonne partie de notre "zone de jeu" et a contraint à fermer quelques pistes (F206-207 du Laki, rouverte à notre arrivée mais gués trop gros pour un Jimny, F210-F232 qui sont restées fermées sur le séjour) + les prévisions à 1 et 3 jours qui promettaient un déluge sur les Highlands sud, à l'est, au sud, mais pas à l'ouest ...
il fallait prendre une décision mais potentiellement pas pour faire le dos rond juste 1 jour sur le sud même si beau car trop connu...
Donc notre séjour s'est transformé en 1.5 jours de highlands et 8.5 jours d'ouest/Snaefellnes...!

Evidemment il y a de la déception car nous n'avons pas fait ce que nous voulions, sommes passés par des endroits déjà connus, mais le pays est tellement beau où que l'on aille (de réels coups de cœur inattendus), le fait qu'on ait relativement échappé à la pluie, qu'on ait eu un super coucher de soleil sur Kirkjufell et 2 soirs d'aurores, fait que c'était tout de même magique!

Donc au final, la météo n'est pas juste, faire au jour le jour, ne pas hésiter à changer les plans que ce soit 50km en plus ou un tout autre itinéraire en identifiant où la pluie peut être supportable etc, quelques activités intérieurs à identifier (les bains chauds sous la pluie c'est pas mal aussi!), je suis sûr que ce seront de superbes souvenirs!

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 10 Octobre 2024 14:02

Merci pour vos mots doux ! Je sais bien que la météo n'est pas 100% fiable (d'autant plus en Islande et plusieurs jours à l'avance), mais disons que ça dégage tout de même une tendance et qu'elle n'est pas hyper réjouissante...

L'avantage d'être déjà venu y'a 2 ans, c'est qu'on a déjà fait pas mal de trucs "incontournables" (cercle d'or, Reynisfjara, Jökulsarlon, Snaefelsness, îles Vestmann etc), donc ça laissera moins de regrets de ne pas revoir ces sites dans les meilleures conditions.

Par contre les aurores boréales c'était vraiment un des objectifs de ce séjour, que nous n'avons pas eu la chance de voir y'a deux ans car fin août c'était vraiment le tout tout début de la période, et pas vraiment le moment le plus propice.

Là on pensait avoir mis toutes les chances de notre côté en partant mi-octobre, avec les éruptions solaires à répétition ces dernières semaines, et j'ai vraiment peur que ça nous empêche d'assister à ce merveilleux spectacle...

Mais bon, on va croiser les doigts. Sur une semaine complète, y'aura bien un soir où ça sera plus dégagé. Plus qu'à espérer que les planètes s'alignent et que ça coïncide avec un indice KP élevé...

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 10 Octobre 2024 14:15

@Jean-Gab : on va s'équiper en conséquence pour en profiter au maximum. En tant que breton, on a l'habitude du temps changeant, du vent, de la pluie... Mais ce n'est clairement pas l'idéal, notamment au niveau des photos (mon Google Pixel n'apprécie pas trop la grisaille et le manque de contraste)

@Roudoudette : on sera le plus flexible possible. Nous n'avons rien réservé sur place pour l'instant (même si le snorkeling dans la faille de Silfra me fait de l'œil). Comme je disais plus haut, l'avantage d'avoir pas mal bourlingué sur notre premier séjour en 2022, c'est qu'on peut se permettre d'être sur un rythme plus doux cette fois (d'autant que plus que ma compagne est enceinte, donc on va y aller piano piano)
PS : en tant que supporter guingampais j'adore ton pseudo !

@Sebb : Kirkjufell sous le soleil, la chance ! Nous on le distinguait à peine dans la grisaille, ce qui fût une petite déception car c'était un des endroits qui me tenait le plus à cœur en tant que natif de Paimpol (ville jumelée avec Grundarfjördur). On retentera peut-être notre chance cette année !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Octobre 2024 14:56

Kirkjufell, 2x en 8 ans et 2x soleil, 2x Djupalonsandur en t-shirt aussi, Snaefellsnes nous réussit, en tout cas la côte..! Vik sans une goutte de pluie cette année c'était une surprise...
Par contre à l'inverse par exemple, impossible d'approcher Fjaðrárgljúfur en 3x (la première fois on a essayé, puis au bout de 50m, retraite vers la voiture trempés jusqu'aux os, malgré l'attirail de pluie...!)... ou encore jamais vu Lomagnupur...

Concernant les aurores, le kp ne fait pas tout, le Bz est tout aussi important, entre autres! Les 2 soirs (18 et 19 août) on avait un Kp de... 2, déjà la veille apparemment (couvert au-dessus de nous). Mais le soleil étant dans sont pic d'activité, ça s'allume très fréquemment par là-bas!
En Septembre 2016 on a eu 1 seul soir dégagé sur 10 jours, et paf, première aurore de notre vie. Suffit d'une fois! Mais je conçoit que nous avons été très chanceux vis-à-vis des aurores en Islande! Chez nous beaucoup moins (chaque fois couvert... ce soir s'annonce pareil) par contre

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 11 Octobre 2024 14:53

Chez nous aussi c'était bien nuageux jusqu'à 23h/minuit. Puis ça s'est dégagé et j'ai réussi à voir ça vers 1h/1h30 (fallait être patient) : https://x.com/bastienpyz/status/1844521253429723252?t=guro9x8Ezmr9X7czIO11Lg&s=19

Les amateurs de photographie ont dû se régaler dans les hautes latitudes : Islande, Canada, Alaska...

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Octobre 2024 15:18

Hé ben voilà, pas besoin d'aller en Islande...!

Nous au final aussi plutôt dégagé sur la côte landaise! Vers 23h :
https://www.flickr.com/photos/jackot85/54059364884/

C'était encore plus fort vers 1h30 aussi apparemment mais bon j'étais déjà resté + de 2h
J'ai vu des photos/timelaps d'Islande, Norvège, Italie, Canada, USA (Washington, même Arizona!) bref c'était fou hier soir!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Octobre 2024 15:20

Je précise que c'est avec un appareil photo en pose longue, à l'œil nu on voyait pas grand chose, je dirais même que si on ne sait pas quoi chercher, on peut y louper. Des tâches rouge sombre, mais leur luminosité étant variable il n'y avait donc pas de doute!

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 11 Octobre 2024 23:31

En Norvège hier soir les couleurs étaient bien visibles a l’œil nu, vert et rouge, impossible de les louper. Le spectacle était grandiose.

|

Alert

User

par Bastien

|

Date

le 13 Octobre 2024 10:25

@Sebb : magnifique (malgré les nuages). J'ai parcouru rapidement ta galerie Flickr, y'a de très belles choses. La photo de la marmotte (la photo animalière ça doit être hyper compliqué à faire). Et le coucher de soleil à Seljalandsfoss <3

@Nikita : la chance ! J'espère que tu en as bien profité :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 14 Octobre 2024 09:22

Merci! La marmotte c'en sont 2 au même endroit (elles étaient 4 je crois), un sommet des alpes pas très fréquenté (pas de chemin tracé sur les cartes) et elles étaient plutôt curieuses donc là c'était pas compliqué, sur une des 2 je me rappelle même avoir dû me reculer pour qu'elle soit dans la zone de mise au point de mon objectif! Mais avec l'explosion du nombre de "randonneurs" depuis le confinement, elles sont de moins en moins farouches que ce soit Pyrénées ou Alpes...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 27 Octobre 2024 17:08

@Bastien :
finalement, comment ça s'est passé ?
Bon voyage ?

|

Alert