Accueil

/

Forum

/

Randonnées autour de la cascade Glymur

Randonnées autour de la cascade Glymur

user

par Aliss

|

date

le 29 Septembre 2024 08:35

Bonjour, sur certains commentaires j'ai lu que la randonnée autour de la cascade Glymur était fermée ou dangereuse à partir d'une certaine période. Je serai en Islande fin octobre, avez-vous plus d'informations à ce sujet ? merci
forum

8 réponses

|

vues

276

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 29 Septembre 2024 09:48

Fermée je ne sais pas, mais le rondin et le câble pour traverser le torrent n'y seront plus, dc effectivement dangereux par la rive gauche. De plus en cette période il a déjà beaucoup neigé, le débit plus important et dc passage à gué en haut idem, dangereux. Il y a un chemin plus simple pour aller "juste" voir le sommet de la cascade rive droite mais bon de là à valoir le coup juste pour ça... Mieux vaudrait trouver autre chose je pense

|

Alert

User

par Aliss

|

Date

le 30 Septembre 2024 00:37

Merci pour votre réponse. Un peu déçue de ne pas pouvoir découvrir ce bel endroit mais je ne prendrai aucun risque. Pourriez vous me conseiller une autre belle randonnée ? je pars 8 jours plein fin octobre en van, je compte faire la péninsule de snaefellsnes et le sud.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 30 Septembre 2024 10:50

Je ne connais pas assez l'ouest pour en conseiller d'autres proches malheureusement, puis dans un mois cela dépendra surtout de la météo (neige en particulier). Je ne sais pas si vous recherchez des randos longues, difficiles ou plutôt des balades, si votre van est 4x4 ou pas.

Un guide papier regroupe 63 randos dans tout le pays : le guide Rother Islande
la carte https://vefsja.iskort.is/ liste beaucoup de chemins (pointillés jaune et bleu) dans tout le pays

Entre Borgarnes et Reykjavik il y a quelques montagnes qui se randonnent bien à priori, il faudrait chercher par là pour l'ouest.

Il y a la célèbre randonnée des sources chaudes de Reykjadalur, plus vers le sud, et bien d'autres dans le massif d'Hengill. Dans Þingvellir aussi.

Snaefellsnes, il y a la balade côtière entre Arnarstapi et Hellnar, plusieurs circuits dans le champ de lave Berserkjahraun et vers le Selvallavatn (le cratère Graakula se gravit notamment, depuis la 558, mais il y a un parking sur la 56 vers la bifurcation avec la 54). Dans toute la péninsule, notamment à l'ouest du Snaefell, nous avons croisé d'innombrables panneaux de randonnées (bleu écrit en jaune) mais bien souvent sans en voir le chemin... surement connues seulement des locaux (est-ce que ce sont les chemins référencés sur la carte internet ? Je ne saurai dire). Certains se garent à l'entrée de la F575 (4x4 obligatoire, et elle est déjà fermée je crois) pour aller jusqu'au Rauðholl, un cratère rouge et noir dont on fait le tour.

Dans le sud la colline surplombant Reynisfjara se randonne depuis Vik,
Si votre van est 4x4 (la gravel 214 est bien cabossée) et que c'est toujours ouvert, autour du camping de Þakgil il y a quelques belles et grandes randos (la jaune notamment, pour la rouge il y a des passages à gué, la violette est plus courte et facile)

Plus loin vers le sud et l'est le parc du Skaftafell propose pas mal de circuits aussi pour tous les niveaux, la plus courte allant simplement à Svartifoss, une des plus grandes jusqu'au sommet du Kristinatindar).

Dans la péninsule de Reykjanes il y en a également, par exemple celle du Kettil, depuis Seltun, avec le tour du lac Arnarvatn possible (au sud ouest du lac, faire le tour de la cloture par la droite/le nord, jusqu'à rencontrer un chemin pour retourner vers le lac direction nord est). Depuis la 428 (une gravel où un 4x4 est obligatoire et sera peut-être fermée fin octobre) il y a Sogin aussi (très mal balisé), un mini Landmannalaugar de toute beauté, et si les jambes sont là les 2 peuvent s'enchaîner, il y a aussi un départ pour le Kettil sur cette piste, et ces départs sont très proche (genre 1.5km).

Je pense qu'en cherchant un peu vous trouverez votre bonheur. Par contre, je ne sais pas si c'est votre première fois en Islande, mais les randonnées sont très mal balisées en général. Le balisage est toujours le même à savoir des piquets en bois avec une couleur (souvent rouge ou jaune), on est loin de nos PR et GR (pour les plus parcourues le chemin est souvent évident tout de même), le mieux est de bien préparer à l'avance, de trouver des traces (sur wikiloc par exemple) pour pouvoir les suivre si le balisage manque.

|

Alert

User

par Aliss

|

Date

le 30 Septembre 2024 22:11

Merci énormément pour le temps que vous avez pris pour répondre à mon message. C'est la première fois que nous allons en Islande, nous avons loué un van 4x4, pour les randonnées un niveau facile ou moyen serait l'idéal, j'aime marcher mais je ne le fais malheureusement pas régulièrement.

Merci pour toutes ces informations que je vais potasser pour y voir un peu plus clair...

J'aurai également aimé faire une marche sur glacier et visite de la grotte bleue, mais l'accident en aout m'a un peu refroidi.. Je ne veux prendre aucun risque. Savez vous si fin octobre c'est adapté, connaissez vous une agence fiable ? si possible avec un guide français (Là c'est un peu beaucoup demandé...) . Bonne soirée

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 01 Octobre 2024 07:57

Bonjour,
Je ne les connais pas et ne peux donc pas juger mais ici :
https://icelandicfrenchies.com/
il y a un guide français.
On le voit souvent dans les reportages sur l'Islande produits par les télés françaises (Echappées Belles, JT ...)
Selon eux, les grottes de glace peuvent être visitées d'octobre à avril.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 09:57

Attention suite à l'accident il y a des réflexions pour cet hiver à priori, pour "ouvrir" plus tard [en temps normal c'est octobre à avril à priori] :

https://www.ruv.is/english/2024-09-30-uncertainty-over-new-ice-cave-season-423413

Cela concerne la grotte qui s'est effondrée mais attention que ce ne soit pas contagieux, car il y a une vraie réflexion concernant les accès, les compétences des guides etc.

Vous avez donc un van 4x4. Malheureusement fin octobre il y a beaucoup de si : si les pistes sont ouvertes, s'il n'a pas neigé, etc. mais :

_Si la 208 nord est toujours ouverte, on peut rêver, le Landmannalaugar s'impose pour un dépaysement total

_Si la F225 est toujours ouverte, idem on peut rêver, la rando de Rauðauga semble sympa (nous n'avons pas pu la faire encore) : On suit une rivière ferrugineuse, on monte le long d'une grande cascade et on va jusqu'à la source. En plus pas de gués à traverser pour atteindre le parking, on bifurque juste avant le premier.

_Si la 214 est toujours ouverte (il me semble que l'an dernier elle a fermé très tard) une précision par rapport à ce que j'ai déjà écrit : le camping sera fermé, il a fermé hier normalement, mais on peut se garer juste avant, il y a un espace + les panneaux fléchant le début des randos.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Octobre 2024 16:53

Il faudra oublier mon dernier message... pistes 208/F208, F225 et 214 fermées hier et apparemment saison des grottes bien lancée depuis le début du mois!

|

Alert

User

par Aliss

|

Date

le 16 Octobre 2024 15:30

Merci beaucoup pour vos réponses

|

Alert

Répondre