Alors après une rapide lecture, oui tout peut se faire quelques remarques tout de même :
-Le 11/09 : Brúarárfoss est malheureusement une grande oubliée du cercle d'or, mais elle vaut pourtant le détour, si vous avez le temps (balade 6 km A/R parfois boueux, d'autres cascades sur le chemin comme Hlauptungufoss).
-Le 12/09 : Pas oublier le bain chaud au Kerlingafjöll (surtout après la rando!) même s'il faut rajouter quelques kms pour y aller
-Le 13/09 : A voir combien de temps cela vous prend pour atteindre Akureyri, mais la ville se visite rapidement surtout si vous êtes + nature que citadins (Eglise + 1 rue commerçante + jardin botanique, peut-être une glace XXL à Brynja + vieille ville), il peut être intéressant de rajouter une étape entre la 35 et Akureyri. Hvitserkur, Kálfshamarsvik (peut-être trop loin), Viđimýrarkirkja, Hofsos, Reykjafoss, Glaumbaer, le Hraunsvatn et bien d'autres...
-Le 14/09 : Pousser jusqu'à Aldeyjarfoss (+ Hrafnabjargafoss 1km plus loin, que nous avons malheureusement oubliée) si la F26 est toujours ouverte (sinon 10km à pied A/R) car c'est une des plus belles cascades du pays! Pas de gués pour y accéder.
-le 16/09 ce serait dommage de passer à côté de Stuðlagil, qui certes devient (trop) touristique mais qui est magnifique. Je crois qu'ils font des lâcher du barrage en septembre, et donc fini l'eau turquoise pour quelques jours, mais je crois que c'est plutôt en fin de mois. A vérifier. De toute façon lorsque vous traverserez le pont pour aller au parking, vous verrez la couleur de l'eau! Il y a aussi Rjúkandafoss le long de la route 1 pas loin de l'intersection.
Entre les bifurcations routes 901 et 85, sur la Route 1, il y a le "White Chair Parking", en tout cas c'est comme cela qu'il est pointé sur Maps (pas sûr que la chaise soit encore là... déjà mal en point en 2021) d'où on a une belle vue sur les montagnes des highlands de l'est (Herðubreið notamment). On a cette vue sur la route aussi, mais dur de s'arrêter sur le bas-côté sur cette portion.
-Le 17/09 faire le petit détour par Fáskrúðsfjörður, le village "français". Pas grand mais c'est sympa d'avoir le nom des rues en français. Si le Vestrahorn est un immanquable pour vous, bien regarder la météo et ne pas hésiter à retarder votre passage d'1 jour car quand les nuages s'y mettent, adieu la vue du sommet voire même de la montagne tout entière, et c'est assez courant (par exemple, nous n'avions pas anticipé cela et sur place nous n'avons vu que la partie est et avec une fenêtre de... 5 minutes chrono... sinon on ne voyait pas à 10m!).
- Le 20/09 : Cette partie du sud regorge de trésors, on pourrait rajouter un jour facilement! Stjórnarfoss + Kirkjugólf, Fjaðrárgljúfur, Reynisdrangar + la plage, Sólheimajökull, Seljavallalaug, Stóra-Dímon pour voir les méandres de la Markarfljót, Nauthúsagil, Gluggafoss, Gjain, Hjálparfoss, Þjófafoss, même Haifoss...
L'épave de l'avion (C47, le DC3 militaire) est de plus en plus abîmée (tourisme sans aucun respect + le climat... au moins les tags s'effacent vite) et vaut de moins en moins le détour. Si ce n'est pas un incontournable pour vous, il peut facilement être remplacé par autre chose, surtout qu'il y a une belle trotte jusqu'à lui (8km A/R).
- Les 2 jours de battement, si vous pouvez vous le permettre, c'est bien ça vous laisse pas mal de liberté (pour le Vestrahorn par exemple), et s'il reste un jour, la péninsule du Reykjanes regorge d'endroits intéressants. Et ces 2 jours peuvent également servir pour aller au Landmannalaugar si vous n'en avez pas eu besoin jusque là et que la 208/F26 sont toujours ouvertes!