Le traffic aerien est en état de pré alerte. Orange
Ca passera à rouge automatiquement si une éruption se déclare, dès qu'elle sera confirmée par les autorités.
Deux cas de figure: ca perturbe ou pas le traffic. En cas d'éruption est effusive, et terrestre, et tant que c'est le cas, la décision de réouvrir sera prise rapidement. Sous quelques heures.
Si elle est off shore, magmato phréatique, ca engendrera des cendres et des projections qui entraineront une fermeture plus longue, vu la proximité de Keflavik. Et la déviaton du traffic aérien en fonction de la météo.
Après tout dépendra de l'intensité.
En cas d'annulation des vols, tu serais remboursé.
Et ca ressemble à un cas de force majeure, ca permet de demander qu'il n'y ait pas de pénalité à des annulations de dernière minute. Mais cela se traite au cas par cas en fonction des conditions d'annulation de ce que tu aurais réservé et des assurances souscrites.
Compte tenu de ce qui s'est passé vendredi soir, je pense que la situation sera plus claire d'ici le milieu de la semaine.
Le scénario actuel avec gros séisme lors de la poussée du dyke, gros essaim sisimique avec mesure de profondeur qui se rapproche de la limite asismique, puis baisse de la sismisité le tout dans un intervalle de 3 jours à donné lors des trois derniers années une éruption 3x sur 3 au bout de ce laps de temps. Si cette nuit ou si demain il n'y a rien qui se passe il sera temps de réaviser la situation. Et si par malheur une éruption arrive, de prendre les mesures en fonction de celle ci.