Juin: la plupart des pistes ouvrent début Juillet. Kerlingarfjoll sera ouvert, peut etre l'accès nord de Landmannalaugar, mais probablement pas les autres ou alors uniquement sur la fin. Donc choisir Juin c'est éliminer cette perpective au profit des lupins, du soleil de minuit et des dernières neiges.
Septembre: Les pistes commencent à fermer, donc il faut se précipiter sur celles qui ont le plus de risque de fermeture. En 2022 tout a fermé le 14 septembre. En 2023 c'était cette semaine, le 9 octobre. Donc du 7 au 26 ca laisse au minimum la première semaine, probablement l'ensemble du séjour avec les hautes terres accessibles. Choisir Septembre c'est des jours encore long mais éliminer la persepctive du soleil de minuit, c'est les coulerus des l'automne et la possibilité de voir raisonnablement des auraores boréales. Sur vos objectifs, septembre s'impose.
En camping, confort 0° est le minimum, et loin d'être un luxe. Si ce n'est pas encore fait privilégier le confort -5°. On a parfois de la neige en été, alors en septembre, le risque augmente. Se dire qu'au pire en cas de coup de vent il faudra dormir dans l'habitacle est une bonne préparation mentale.
24 ans pour la plupart des loueurs c'est bon tant qu'il ne s'agit pas de "gros" 4x4 ou de véhicules qu'ils considèrent luxueux. Duster 4x4 ca sera ok.
Attention à vos choix de pistes, le Duster ne passe pas partout. Exit les F249, F210, F980 et F88, et attention sur les F224, F208 Sud, F206, F207 pour ne citer que les principales.