Le camping sauvage est maintenant interdit en Islande. La terre est privée là bas en dehors des parc nationaux (où le caming est tout simplement interdit hors zone officielle). Le défaut: ca coute plus cher. Le bonus: des douches, des sanitaires et des zones de vidange des eaux grises et noires pour les campings équipés. Park for night n'est pas à jour et incite à utiliser des "spots" qui sont de facto maintenant illegaux pour la plupart sur le principe du "c'est gratuit je ne dérange personne". Imagine si quelqu'un décidait en france de bivouaquer dans ton jardin parce que park for night a dit que l'endroit est sympa pour la nuit. J'ai rien contre, j'ai installé l'appli, et le jour où je rechercherais un endroit où passer la nuit je regarderais quand même. Mais uniquement si tjalda.is ne me propose rien qui ne soit pas plein, ce qui n'est jamais arrivé à ce jour.
Sebb a raison, la gravel de gjain est très caillouteuse, il faut prévoir d'y aller au pas pour les 5km, ca prendra une heure aller et autant retour, et de mémoire tu souffriras sur les 2 ou 3 rampes si tu arrives à les passer. C'est pas fait pour les camping car. La première fois que j'y ai été j'ai du passer en transmission intégrale ca ne montait pas à cause de la tole ondulée et des marches dans une des montées avec le poids de la cellule. Je m'y étais pas bien pris, mais avec un camping car si tu ne peux pas te lancer car trop de marches et, que tu perds l'adhérence sur le tole ondulée systèmatique des montées en fin de saison, ca sera plus compliqué. Même problème pour Haifoss sur la même zone.
Valahnúkamöl est dangereux à cause des fissures, idem pour krysuvikurberg, mais il reste des zones sécurisées dont il ne faut pas sortir.
Si pas trop de neige après la tempete de la semaine, prévoir un petit 4x4 pour la dernière journée et faire la 428 (Djúpavatnsleið) est une bonne idée. Un petit gout des paysages de hautes terres sur une gravel sans risque avec un 4x4, interdite au 2x4. Elle longe puis traverse le champ de lave de Miðdegishnúkur et mène au lac Djúpavatn et au cratère de Spákonuvatn. Et permet d'accéder à la courte rando du vallon de Sog, et ses rhiolites altérées. L'estuaire de l'Olfulsa et la réserve de Floi sont des beaux endroits calmes et respirant la sérénité. pas sur qu'il y reste des plongeons catmarins. En tout cas rien que sur les 3 dernière éruptions, il y a moyen d'y passer 1 jour en faisant la boucle depuis l'éruption de Fagradalsfjall , puis celle de meradalir, puis celle de Litli-Hrútur, ca fait près de 20 km de marche et parfois sur terrain rugueux pour la 3e eruption.
Snaefellsnes c'est une journée pleine, l'aller retour depuis Reykjavik en cette saison je ferais pas. En revanche gagner une journée sur les étapes proposées pour en dégager une pour Snaefellsnes ca s'envisage.
Et comme à chaque fois, tout dépend de si il y aura un Islande 2. Si oui mieux vaut ne pas tout dévorer en roulant de nuit car les paysages sur la route font aussi partie du voyage, et ils sont magnifiques. Si pas de deuxième voyage de prévu, on cherche à optimiser le temps la bas en profitant au maximum de tout.