Le gué principal sur la F88 est celui de la Lindaa. Pas conseillé en duster ils s'y retrouvent parfois en difficulté (lire moteur noyé, coute un bras). Souvent parce qu'ils ne suivent pas les consignes de passage, parfois parce qu'il est simplement trop haut pour ce type de véhicule.
La F88 est à éviter en Duster, il est préférable de passer par la 901, F905, F910 est puis F894. Ca fait prendre 1 gué de moins et surtout ca évite celui de la Lindaa. On passe plus loin de l'herdubreid du coup mais entre ca et perdre un véhicule le choix est vite fait. La F910 est est cassante, longue et demande pas mal de garde au sol par endroits, c'est le seul chemin en duster et c'est pas une promenade de santé. Mais l'Askja est une belle réompense au bout et les paysages sont magnifiques. Ca c'est pour l'aller Askja.
Pour la liaison askja F26 par le sud on parle de la F910 ouest ou Gaesavatnaleid. Elle est clairement déconseillée en duster: garde au sol conséquente comme pour la F910 est, et un gué qui lui aussi dépasse régulièrement la hauteur acceptable pour un Duster. C'est surtout une des pistes les plus cassantes d'islande, loin de tout avec peu de passage. Les rangers conseillent souvent de ne pas la prendre seule. Et elle a une variante (celle qui passe le plus près du glacier) qui traverse la plaine d'inondation (flaedur), où le risque de sables mouvants et de sy retrouver bloqué avec une montée de eaux est présent. Ajouté à cela le risque météo (il est facile de s'y perdre en cas de brouillars, GPS sans data obligatoire. Usuellement les panneaux préconisents desvéhicules avec des pneus de plus de 35 pouces on est très loin du duster.
Faire la F26 en jimny est possible avec des gués bas autout de nyidalur, c'est déjà pas conseillé.
Faire l'askja en duster est possible et très régulièrement fait.
Faire la Gaesavatnaleid en Duster je ferais pas.