Bonjour!
3 semaines vous aurez le temps d'en faire des choses! Est-ce la première fois ? Première fois avec les enfants?
Si vous passez autant de temps avec des enfants certaines choses semblent incontournables (je donne ceux que j'ai déjà faits, ce sont les plus connus et fréquentés, mais on peut toujours trouver plus sauvage/moins fréquenté!) :
- Animaux : Macareux (Dyrhólaey, Borgarfjördur eystri tout à l'est, par exemple), balades à cheval (dans le nord, voir certains posts assez récents sur le sujet, car jamais fait), sortie baleine dans le nord (pareil jamais fait) à Husavik par exemple
- Glace (Jökulsarlon + Diamond beach/Fjallsarlon/Skaftafellsjökull,...)
- Cascades (Gullfoss, Bruarfoss, Seljalandsfoss/Gljúfrabúi, Gjain, Háifoss, Skógafoss, Svartifoss, Dettifoss, Goðafoss, etc. y'en a tellement!)
- Randonnées pas trop longues (Landmannalaugar, Kerlingarfjöll par exemple, 4x4 à chaque fois)
- Phénomènes géothermiques (Geysir, Hverir, Seltun, Gunnuhver, Bains Myvatn, des sources chaudes plus sauvages, par exemple)
- Autres endroits qui sortent de l'ordinaire (Camping Þakgil par exemple, entouré de montagnes et grotte en guise de salle commune, rue arc en ciel à Seydisfjördur, Seljavallalaug : piscine publique au milieu de nulle part... La carcasse du DC3 au Solheimasandur commence à vraiment partir en lambeaux par contre je crois, la grotte "Yoda" au Hjörleifshöfði hellir si fans de Star Wars...)
- Si la civiliastion les attire, le musée à Skogar est sympa, les maisons avec toit en herbe à Sel (rando Skaftafell, celle pour Svartifoss), la chapelle de Hof avec son toit et tout son cimetière en herbe...
Bref en fait tous les aspects de l'Islande... Et encore ce ne sont que quelques exemples connus.
Je suis d'ailleurs en train de préparer un voyage centré sur les hautes terres, donc à part le landmannalaugar (+ F208 nord : Sigöldufoss/Sigöldugljúfur/Hnausapollur/Ljótipollur) et le Kerlingarfjöll (+Gýgjarfoss), je ne connais pas encore, même si des incontournables semblent se dégager : F225, F208 Sud, Eldgjá, Laki, F232 : le gué est carrément au dessus de la cascade Bláfjallafoss, etc.
Par contre attention aux ouverture des pistes, début juillet certaines peuvent ne pas encore être ouvertes. En dehors de la F208 Nord (et la 35 + F347 pour le Kerlingarfjöll), toutes les pistes des Hautes Terres ont des gués à traverser.