De rien!
@Roudoudette, "Sebbette" est comme vous question goûts musicaux, pourtant elle a adhéré à fond à Sölstafir, au point de venir les voir avec moi lorsqu'ils sont passés par chez nous!
J'avais oublié de noter un incontournable :
_ Sigur Rós : Il' n'y a pas plus planant comme musique même s'ils sont un peu spéciaux avec les vocalises du chanteur qui ne veulent rien dire et son archet pour jouer de la guitare...! L'atmosphère créée par leurs chansons se prêtent bien au cinéma, c'est pour cela qu'on les retrouvent sur pas mal de BO. J'aime beaucoup l'album Ágætis Byrjun avec notamment la chanson Svefn-g-englar qui est sur la BO du film Upside-Down (entre autres).
J'ai découvert récemment 3 autres groupes :
_ Skálmöld : Groupe de métal folk/viking à tendances épiques, qui tire ses références de la mythologie nordique avec quelques formes poétiques tirées du vieux Norrois. L'album Vögguvísur Yggdrasils par exemple comprend une "berceuse" pour chacun des 9 mondes de cette mythologie. Chant en islandais
_Árstíðir : Complètement différent plutôt de la folk douce. Ils chantent souvent en harmonie pour un effet très sympa. Je les ai découverts car ils ont réalisé un album avec Anneke Van Giersbergen, chanteuse incontournable du métal actuel (ex-The Gathering, membre du projet Devin Townsend Project, participations sur des albums de Amorphis, Ayreon, création du groupe Vuur, en solo, etc.). Chant anglais et islandais
_ Auðn : j'en parle vite fait car ça clairement ce n'est pas pour toutes les oreilles, c'est du black métal. Une voix trop criarde à mon goût mais des airs à tendance mélodiques (si si!) très sympa qui respirent les étendues islandaises sous atmosphère inquiétante. Cris islandais
J'ai déjà noté d'autres noms mais il me reste à les découvrir avant d'en parler. Je suis plutôt métalleux comme dit plus haut mais j'aime écouter de tout que ce soit du classique (Brahms!), de l'électro, du reggae ou même du rap. Mais le métal est incontournable de la musique scandinave, il en passe régulièrement sur les radios même nationales - ce n'est pas la même culture et ce n'est pas chez nous que ça va arriver - du coup je me régale et découvre régulièrement de nouveaux groupes.
En parcourant le forum, j'ai lu des sujets sur la littérature, le cinéma/séries (Trapped saison 1, super, Katla aussi, très sombre!) mais je ne suis pas tombé sur un sujet musique (j'ai peut être juste mal cherché), je vais donc essayer d'actualiser ce sujet régulièrement, si évidemment cela intéresse du monde, mais n'hésitez pas à faire partager vos découvertes islandaises!