Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses,
L'itinéraire s'affine pour pouvoir connaitre le nombre de jours et prendre les billets d'avion...
@roudoudou, il est tout à fait vrai que les F-roads seront fermées et nous en sommes tout à fait conscients... Mais il y a déjà beaucoup à voir dans le nord et à Snaefellsnes en un laps de temps devant rester inférieur à 7 jours, et la période avril est beaucoup plus facile côté travail mais également côté vacances en raison d'autres périodes déjà occupées (ski, noël, vacances d'été,...). Mais de toutes façons, se rendre sur des sites accessibles en F roads nous prendrait bien plus de temps et ils nous attendront pour pourquoi pas un autre voyage dans les hautes terres.
@Sebb, je te remercie pour ta réponse si complète. Pour la période du mois d'avril, ce serait plutôt un séjour compris entre le 6 et le 21 avril. Bien entendu, il y a toujours un risque de tempête mais il me semble qu'avril est un des mois les plus secs en Islande (n'hésite pas à me corriger) donc selon toi, ce risque est-il moindre ou omniprésent et important ?
Concernant l'itinéraire, j'ai oublié Egilsstadir car tu as raison, c'est loin, mais il y a également moins de choses "impressionnantes" à voir. Idem pour les fjords de l'ouest ou les temps de trajets ne sont pas envisageables pour un séjour pas basé dessus.
Pour Snaefellsnes, il est devenu évident de rester un minimum de 2 jours ! En revanche, hormis excursion ou longue randonnée, il ne me semble pas possible d'approcher le glacier comme au Svinafellsjokull ou au Solheimajokull ?
J'envisage un itinéraire de ce type :
Jour 1 : arrivée à Akureyri
Jour 2 : Dettifoss, Jokulsargjufur, Selfoss, Asbyrgi, Raudholar, et début de Myvatn (Grjotagja, Hverfjall, Dimmuborgir, Skutustadir, Vindbelgjarfjall, Myvatn baths (cela dépend de Geosea), Hverir, Viti, Leirhnjukur)
Jour 3 : fin de Myvatn, Godafoss
Jour 4 : nous n'avons pas prévu Tröllaskagi (qu'en penses-tu) mais directement Vatnsnes avec Osar, Hvitserkur et Arnadastapi et Snaefellsnes
Jour 5 voire début 6 : Snaefellsnes (Londrangar, Ytri tunga, Snaefellsjokull ?, Djupalonssandur/Dritvik, Kirkjufells(foss), Berserkjahhraun (si accès possible), Skardsvik ou Langaholt, Ytri-Raudamellur (qu'en pensez-vous) ou Gerduberg, Malariff ou Svortuloft, Helgafell ou Eldborg ou Stapafell ou Saxholl ou Grabrok, Songhellir (?), Glanni Paradise ?, Bjarnafoss ?, Vatnshellir et Bjarnarfoss ?)
Jour 6 : Hraunfossar, Glymur, Barnafoss, Vidgelmir et Deildartunguhver
Jour 7 : retour le matin
Lorsque je calculerai les temps de route / temps sur place, je paufinerais tout cela... en rétrécissant peut-être le nombre de jours à 6. J'en suis encore aux choix côté Snaefellsnes comme vous avez pu le remarquer.
Si jamais un site manque, n'hésitez pas à nous le donner ou si vous nous conseillez un restau sympa, un coin secret, qu'il y a quelque chose de spécial à savoir, nous vous remercions de votre aide.
Nous prévoyons sûrement un arrêt aux sources d'eau chaude, peut-être une sortie baleines à caser, une sortie grotte souterraine également pourquoi pas, et si vous avez un autre type d'excursion ne dépassant pas 3 heures à nous proposer, je serais toute ouïe !
En vous remerciant infiniement,
Gabriel