Sur vefsja.iskort, un simple chemin muletier sera mentionné. Impossible de dire comment il est sans l'avoir fait.
J'ai plusieurs exemple en tête, la trace d'Emstrur qui mène à Hattgilsskali est un enfer côté pneus, garde au sol et trial. Ca serait passé dans le sens où je l'ai emprunté (d'Emstrur vers Hattgil). Pas dans l'autre il y avait un croisement de pont en forte montée (une centaine de mètre à plus de 25%, avec une mauvaise conformation de ruissellement qui avait creusé en double diagonale et pas de moyen de l'éviter). J'ai fait demi tour avant la pente (et c'était pas simple vu les pointes rocheuses partout, pas envie d'y laisser un pneu, encore moins de toucher en bas de caisse). Question taille de piste, c'est le plus petit sur vefsja.iskort.
Pour aller à Ljosafoss, on était sur la taille de piste au dessus. La même que pour la F210. J'ai stoppé au 2 tiers je n'ai pas voulu prendre le risque de toucher la garde au sol était limite limite en un point (comprendre des pointes rocheuses multiples, les zones de passage de roue assez limités me laissant peu de choix, des pointes conséquentes se trouvant alors sous le bas de caisse, j'avais bien évidemment évité les plus hautes). Ca m'a fait 30 mn de marche de plus dans un paysage à tomber, il faisait beau limite j'aurais dû m'arrêter plus tôt pour marcher plus.
Pour les gués, ca dépend de la fonte et des précipitations. Ne pas se fier à la vue satellite, un ru à sec un jour sera vigoureux après 1 journée de pluies, parfois avec un effet retard de plusieurs heures ou jours. Effectivement ce ne sont pas des gués mentionnés avec logo sur la carte. Il faut juger sur place et être prêt à renoncer c'est la seule solution.
Mais avec la pratique les gués ne sont que le deuxième problème des pistes secondaire, le principal reste les névés, la garde au sol et le ravinement, et ils sont imprévisibles tant qu'on est pas devant.