sommets et refuges islandais en juin
bonjour, je par en islande le 2/6, retour le 26/6. J'ai loué 4*4, et j amene le matos pour (essayer) de faire quelques sommets en plus des ballades . Je sais que c'est tot en saison, donc je m'adapterai en fonction ouverture des f roads. Quelques questions pour m'aider pour ce trip
-j ai la tente, mais si il y a un refuge plutot que la tente, pourquoi pas. Les refuges isalndais sont ils comme chez nous, cad toujours une partie hiver ouverte, ou sont ils fermés hors saison ? Je pensais au refuge du snaefell...
-pour le snaefell, la 910 est ouverte, mais la 909 est fermée. Y a t'il une chance qu elle ouvre pendant le sejour (meme partiellement) et si elle est fermée (j 'espere partiellement), je peux faire le chemin manquant a pied. Si le refuge est toujours ouvert, ca evite d'etre chargé comme un bodet avec la tente etc...J 'aimerai etre sur (y a t'il du gaz au refuge d'hiver, matelas couverture, ou est ce vide )
-pour le landmannalaugar , je suis l ouverture des F roads, comment etait l'enneigement cette année ? j'ai vu que la date moyenne est vers mi juin. Quand les islandais disent qu'une F road est fermée, est ce que c'est comme chez nous, une question de responsabilité et y a t'il souvent une periode intermediaire ou ca passerait, mais c'est encore officiellement fermé ou ouvrent il vraiment DES que ca passe. Les routes de montagne chez nous "ferment", mais ca m'est arrivé souvent de les prendre pour du ski de rando, le seul critere etant ca passe , ou ca ne passe plus, on s'arrete des qu'il y a trop de neige. En islande est ce plus STRICT, ie grosse amende a prevoir si on passe quand meme ? juste pour savoir ou je mets les pieds. Je sais que l'islande est bcp plus isolée, sauvage etc... et je me renseignerai la bas dans tous les cas...
-l askja, j'ai tendance a me dire qu'il faudra attendre la fin du sejour pour avoir une chance
-j ai vu que l'hekla se tente, (oui, volcan dangereux, etc...systeme d'alerte 112 iceland etc...). Est ce totalement irresponsable en ce moment ou est consciement raisonnable de s'exposer 6 heures de sa vie pour faire un truc magnifique
-je comptais prendre les raquettes. Est ce utile pour ce sejour ?
merci a tous