Je rejoins Fannette sur tous les points (En plus les hot dog locaux, les Pilsur, peuvent être délicieux!). Le seul avantage des agences c'est que certaines peuvent avoir des priorités et/ou des réducs pour certains hotels/excursions/etc (en plus de tout préparer itinéraire etc. pour certains qui cherchent juste du "clé en main").
Mais être en tente (+ réchaud et provisions) ou en Campervan c'est la liberté. Ca permet de bouger suivant la météo, le monde, d'éventuelles fermetures etc.
Nous avons fait 14 nuits en tente (+ 1 dans un hotel vers le milieu du séjour, trouvé et réservé le matin même mais cher pour le coup, pas trop le choix, + de 200€) et nous n'avons jamais trouvé un camping plein même en arrivant à 23h-minuit. Le seul où ça a été tendu c'est celui de Djúpivogur (sud des fjords de l'est), à notre grand étonnement car c'est pas l'endroit le plus sexy d'Islande (Quelqu'un aurait une explication d'ailleurs ?! ). Bon après le positionnement de chacun n'était pas le plus... optimisé, pour être gentil.