J'ai un peu de temps aujourd'hui donc je fais un petit retour sur notre voyage du 17 septembre au 08 octobre.
Bien évidemment nous n'avons pas fait tout ce que j'avais mis au programme, mais nous avons quand même eu de la chance. Et on a adapté le trajet à la météo.
Les pistes du sud sont restées ouvertes assez longtemps pour que l'on puisse en faire quelques unes :))
Par contre, il est vrai qu' Askja et les pistes aux alentours ont fermé avant que l'on y soit, comme attendu. Ce sera donc pour une prochaine fois !
J0: Récupération du Landcruiser chez BCR et route vers Hvolsvöllur. On remarque que la pression d'un des pneus est un peu diminuée, on prévoit de vérifier le lendemain matin avant de partir sur les pistes.
J1: Pression du pneu à 1.3 donc pas bon. Il y a clairement une fuite. Donc tel à BCR à 8H du matin, il ont été très réactifs, nous ont trouvé un garage à Hella qui nous a pris tout de suite. Le garagiste, peu loquace mais efficace, a confirmé le clou dans le pneu, et a réglé le problème en mettant une mèche. Je n'avais jamais vu la chose, mais c'est chouette comme système et c'est très efficace. On a ensuite fait les 8 jours suivants sans soucis.
Beau temps, donc ensuite on a pris la F210 jusqu'au Maelifell puis la F232. C'était vraiment fabuleux.
J'ai adoré la F210, très belle jusqu'aux refuges de Alfavatn et Hvannagil (déserts). Nous étions vraiment seuls au monde. Je croyais avoir passé le dernier gué après le refuge (je le trouvais assez impressionnant) mais non ! En fait le dernier gué sur la Kaldaklofskvisl était plus loin et il était bien plus gros :). Mais bon c'est passé nickel avec le Toyota.
Après, le passage sur les plaques de lave est effectivement assez impressionnant également et je comprends maintenant pourquoi il faut une bonne garde au sol pour ce passage.
Puis le désert du Maelifellsandur est assez magique avec le Maelifell qui apparaît. Je rêvais de le voir et je n'ai pas été déçue. Je ne peux pas décrire ce que j'y ai ressenti.
Comme la météo était toujours bonne, on a décidé de poursuivre sur la F232 pour en profiter avec le soleil.
Elle est magnifique également. Il y a une zone au début, le long de la Blafjallakvisl, très photogénique avec la rivière, la mousse verte et le sable noir. J'y ai ressenti beaucoup d'émotions également. On longe le Myrdalsjökull.
Personnellement j'ai trouvé le gué sur la Blafjallakvisl sur la cascade assez difficile ce jour-là. D'ailleurs un Jimny qui venait dans l'autre sens a fait demi-tour et n'a pas osé le franchir.
Ensuite nous sommes repartis par la N1 jusqu'à Hella, les 2 prochains jours étant prévus moyen au niveau météo.
J2: Météo maussade. On fait route vers Fludir, petit moment au secret lagoon, déjeuner au "Farmer's bistro à Fludir (leur spécialité c'est les champignons. C'était plutôt bon), puis on fait la vallée de la Pjorsa sous un vent qui se lève et qui ne fera que s'intensifier tout la journée, jusqu'à devenir vraiment "déstabilisant" pour marcher ! Arrêts à Hjalparfoss, Gjain, Fossabrekkur, Pjofafoss.
Retour à Hella pour la nuit.
J3: Grand beau temps ! Mais également beaucoup de vent. Donc route vers la F208 Nord que l'on fera en aller-retour.
Sigöldufoss, puis balade jusqu'au canyon de Sigolduglufur. C'est très beau.
Ensuite la traversée du désert avec le vent fort rend le paysage un peu apocalyptique avec du sable qui vole et l'horizon qui est moins net. Ambiance très sympa.
Arrêt au lac Hnausapollur puis on se gare à l'intersection de la F225-F208 et l'on monte à pieds au Cratère de Ljotipollur.
De là-haut la vue est époustouflante.
On pousse ensuite jusqu'au Landmannalaugar pour voir si le camping est ouvert, nous voudrions y dormir le lendemain soir.
Le vent est à décorner les boeufs, heureusement que ce n'est pas ce soir-là que l'on voulait camper !
Cela nous permet de repérer les 2 gués à l'entrée du camping qui paraissent tout à fait passable en Landcruiser.
Retour par la F208 Nord jusqu'à Selfoss pour la nuit.
J4: Grand beau temps encore. Finalement nous décidons de faire la F225 que je n'avais pas prévue initialement parce qu'on l'avait déjà faite lors d'un précédent voyage, mais vu la météo on veut la refaire.
En s'engageant sur la piste, on croise une Tesla qui en sort... Et on se demande bien jusqu'où il est allé avec sa Tesla sur cette piste ??
De notre côté, on prends la piste de l'Hekla jusqu'à Raudaskal. J'ai bien aimé et je le conseille. Nous étions vraiment seuls ici aussi.
Retour sur la F225 et on s'arrête au parking de Raudufossar. Nous avons fait la rando jusqu'à la source de la rivière et c'est un des meilleurs moment de mon séjour. J'ai trouvé le lieu de cette source vraiment beau et nous sommes restés un moment à contempler cette merveille de la nature.
De retour au parking il est temps de rejoindre le camping du Landmannalaugar pour monter la tente avant la tombée de la nuit.
Au camping, nous sommes la 5ème tente sinon le site est désert.
Il fait très beau mais il fait également très froid. La nuit est difficile pour Roudoudou qui est moins bien équipé que moi et qui ne dort donc pas beaucoup.
J5: Au sortir de la tente, il y plein de givre sur la toile extérieure et il fait toujours bien froid, -1°C.
On repart par la F208 Sud ( les freins du 4x4 étaient gelés) sous une météo qui se dégrade peu à peu.
Il y a un peu de neige qui tombe, mais les paysages sont beaux. On ne s'attarde pas trop cependant car la piste est longue et la météo changeante. Du coup nous ne sommes pas allés jusqu'à Holaskjol.
J'ai bien aimé la F208 Sud, il y a beaucoup de gués mais ce jour-là ils n'ont pas été difficiles à franchir.
Ensuite, la météo étant prévue mauvaise dans le Sud, on décide de changer de véhicule plus tôt et de tracer vers l'Est.
J6: Pluie, pluie, pluie. On reste à l'abri, et on fait le musée Lava. Sympa.
J7: Temps couvert. Avant de retourner vers Keflavik pour le changement de 4x4, on tente la F261.
Piste très caillouteuse, pas vraiment agréable au début. Mais on a une belle vue sur Porsmörk et Einhyrningur. La météo se dégrade franchement, la visibilité devient moins bonne et cela n'est pas prévu de s'arranger, donc finalement on a fait demi-tour avant d'arriver au canyon de la Markarfljot.
La F261, ce sera donc pour une prochaine fois.
Vallon de Sog en prenant l'accès Nord. Belle découverte également. La piste est correcte jusqu'au parking
J8: Vallon de Sog en prenant l'accès Nord. Belle découverte également. La piste est correcte jusqu'au parking.
Puis on rend le Landcruiser et on prends un Dacia Duster pour la suite du séjour.
Finalement durant cette première semaine dédiée aux Hautes-Terres, nous n'aurons pas fait la F249, la F261, la F228 et nous n'aurons pas fait non plus Raudibotn par la F210 Sud-Nord. Cela sera donc pour un prochain voyage. Plus je découvre les Hautes-Terres et plus j'ai envie d'y passer du temps.
Ensuite nous sommes allés vers l'Est.
Ce que j'ai aimé:
- le canyon de Mulagljufur, découvert un peu par hasard sur la route du Sud et finalement un très beau site
- le joli site de Vestrahorn depuis Stokknes, il est vrai très photogénique.
- les cascades Litnalesfoss et Hengifoss, même si il y avait beaucoup de monde.
- la cascade Strutfoss, où au contraire il n'y avait personne.
Nous avons tenté de randonner dans le canyon de Hvannagil mais il avait beaucoup plu, la rivière était gonflée et nous n'avons pas trouvé de passage pour la traverser sans se mouiller allègrement les pieds donc finalement nous avons abandonné.
Nous avons trouvé la piste 9713 un peu trop mauvaise pour le Duster et nous ne sommes donc pas allés bien loin sur celle-ci.
Nous n'avons pas tenté la F980.
Ensuite la météo était vraiment prévue horrible dans l'Est donc changement de plan et route vers l'Ouest par le Nord.
Ce que j'ai aimé ensuite:
- le canyon de Studlagil par l'accès Est, mais il y a vraiment beaucoup trop de monde.
- la péninsule de Vatnes et ses phoques.
- la piste 550, à la fois par beau temps au début et sous la neige à son point culminant (elle sera en No Winter service le lendemain de notre passage).
- les pistes 553 vers le lac Langavatn et 539 vers Hitarvatn (personne sur les 2 sites)
- la piste 558 dans le champ de lave sur la Péninsule de Snaefelness.
- la piste 570 qui longe le glacier Snaefellsjökull : très belle découverte aussi, nous étions totalement seuls et une sensation de bout du monde.
- la piste F578, les chutes Klukkufoss (une des plus belles que j'ai vues) et la rando pour monter au sommet de Hreggnasi où la vue est panoramique et houaaa !
Nous avons aussi fait la piste 428 mais elle était très très boueuse ce jour-là.
Nous avons accédé au vallon de Sog par le Sud mais j'ai moins aimé que l'accès Nord.
Donc au final, nous avons fait la moitié de ce qu'on avait prévu et tout le reste était de l'impro mais c'était vraiment chouette.
C'était un beau 5ème voyage et je pense déjà au prochain, mais probablement pas en 2024.
Désolée pour le message un peu long, j'ai essayé d'être synthétique mais pas facile quand on en a pris plein les yeux pendant 3 semaines.
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de touristes cette année, vraiment beaucoup. Et pas toujours respectueux.