Sur un séjour surprise court, essaie de faire le condensé de l'Islande: rift, activité géothermique, volcan, glacier cascade lacs randonnées montagnes et baignade sont souvent ce que les visiteurs citent de l'islande quand ils en reviennent. Ca et que ca a changé leur façon de voir la vie. Par zones cela donnerait:
Zone de la péninsule de Reykjanes au début ou à la fin. Pour la sécurité météo plutôt à la fin, mais ca peut aussi se faire par moitié.
Si tu ne vas pas à thingvellir ni à myvatn, qui sont souvent les lieux où l'on touche du doigt le rift: la faille avec le pont entre les continents illustrera cela
Gunnhuver pour la géothermie
Une randonnée à meradalir par le chemin A pour une coulée récente et les cônes volcaniques, et pour le coté montagne et le volcan
seltun pour les manifestations géothermique, et la route 42 le long du lac kleifarvatn. Ca fera le lac
Si 4x4 et que la route 428 est ouverte, faire la boucle donnera en plus un avant gout des hautes terres. A ne faire que si ouverte sur road.is, le no winter service n'est pas une indication. Ca fera bonus hautes terres, mais à mon avis ca sera encore fermé.
La rivière chaude de hveragerdi sur l'un des jours ou tu dors sur Hvollsvollur. Ca fera randonnée, et baignade
Et manifestement la culture sous serre au même endroit.
Zone de Vik: prévoir une journée sur la zone
Cascades de Seljalandsfoss de skogafoss et de kvernufoss (ca fera les cascades)
Vues sur les iles vestmann si beau temps
Lagune glaciaire de Solheimajokull (ca fera un premier glacier)
Reyniskirkja et arnardrangur pour le coté ouest, dyrholaey, reynisfjara et les reynisdrangar pour le coté est. (parce que c'est magnifique, et que ca montre colonnes basaltiques et plages de sable noir)
un musée sur les éruptions du katla ou le lava show possibles en fonction de la météo et du timing
Zone de skaftafell:
Svinafellsjokull, svartifoss et la rando de sjonarnipa pour la vue sur la langue glacière
fjallsarlon puis jokulsarlon et diamond beach
avec au retour canyon de Fjaðrárgljúfur
Zone de thingvellir:
La faille d'Almannagjá, la cascade d'oxararfoss, logberg et le parlement islandais
geysir et gullfoss
Si la baignade de Hveragerdi a donné envie ajouter une piscine (nautholsvik pour le dépaysement, une des piscines de reykjavik ou celle de vik) ou un spa à plus fort budget et plus haute densité touristique(blue lagoon ou sky lagoon sur la zone reykjanes, laugarvatn fontana ou secret lagoon sur la zone thingvellir)
Garder Reykjavik sur une demi journée pour la fin, ca permet de conserver une sécurité météo: Hallgrímskirkja, Harpa, Sólfar, regnbogagatan et le musée perlan pour la dernière demi journée
bon voyage