Voir kerlingarfjoll par grand bleu est une expérience magique que je te souhaite et à laquelle j'ai aussi eu la chance d'assister. Pour moi dans un voyage en Islande, il faut mettre des priorités en fonction de la météo. Tu y seras pour un nombre de jours limités: autant que les premiers jours (les seuls pour lesquels tu auras le choix de ta direction initiale) soient pour une de tes priorités et avec beau temps (pas forcément grand bleu, mais pas bouché). Kerlingarfjoll fait partie de ces lieux à mettre en priorité beau temps. Comme le Laki, Landmannalaugar, Fjallabak nord et sud, Þórsmörk, la cote sud, les Vestmann, les fjords de l'ouest, Snaefellsnes, l'Askja, le Snaefell, le Lonsoraefi et Kverkfjöll. On peut rarement tout avoir en une fois. Ce sont tous des paysages avec des couleurs et des contrastes, si c'est bouché tu passes à côté de beaucoup. Autant pour ces jours la aller aux musées, ou sur les sites ou finalement les nuages le brouilard ou la pluie ne seront pas finalement si gênants (le cercle d'or, Reykjavik, la plupart des cascades). En campervan (ou en camping) tu as la liberté de suivre le beau temps. Cette liberté tu ne l'as pas si tu dois réserver des hébergements en dur. Dans ce cas pour moi la stratégie la plus adaptée est de planifier et de réserver avec annulation possible jusqu'au dernier moment sur un circuit qui te parait cohérent. Et quelques jours avant (vedur est plutôt fiable sur les tendances à 3 jours, avec de la visibilité à 7 jours) de redistribuer suivant la météo et si il reste des hébergements.