Par la F210 sud, pas de gué compliqué jusqu'à Raudibotn,de mémoire il y en à 3 et un petit paquet de flaques. Et ca vaut vraiment le coup de passer du temps pour monter à raudibotn, et pousser par le haut jusqu'au holmsarlon. Un gué sur un affluent de la holmsa sera à passer avant de laisser la voiture. Ci après le lien zoomé
https://map.is/base/@509871,369240,z9,0
Arrivée par la F210 depuis le sud est, on voit l'embranchement avec la F233 vers Alftavotn. Le petit affluent est celui qui arrive depuis la droite. Le point de passage est rarement bien marqué, il faudra regarder et évaluer. Le gué n'est pas très gros, entre bleu et rouge, mais on est proche des graviers du lit de la holmsa donc ca bouge avec les crues. Le point de parking est le petit anneau 300 m plus haut. Au delà c'est défoncé par le passage de quads il faut pas aller avec les roues, poursuivre à pied jusqu'à Raudibotn en profitant des vues sur le maelifell, le maelifellsandur et le glacier. C'est là qu'il faut que le temps soit beau. Comme déjà dit le passage de la Holmsa demande un 4x4 qui puisse passer, plutot gros. La bonne nouvelle c'est qu'en montant et en redescendant raudibotn, ca laisse plein de temps pour jauger du niveau d'eau et de la bonne trajectoire pour éventuellement passer. Mais comme expliqué, on peut facilement l'éviter en redescendant par la F210 sud et en remontant par la F232.
Les gués équipés ont des piquets, généralement une corde à fannion et un poteau avec la hauteur d'eau si on suit la corde. Souvent on reste beaucoup plus longtemps dans l'eau, mais ca évite la piscine. Et quand on dit suivre la corde, c'est pas de façon lâche. vraiment la suivre, la coller à 20/30 cm. en arc de cercle. D'autres ont juste des repères indicatifs (celui de la Ljosa Markarjflot avait deux cailloux dressés. Mais ils ne sont pas toujours aisés à identifier.
Pour Landmannalhelir,
https://map.is/base/@488857,394382,z9,0 donne l zoom sur le gué sur l'helliskvisl (au milieu), le camping sur la zone en face de stadur, avec les douches 200m plus loin sur landmannahellir même,, proche des cottages.
Un autre accès est possible par l'autre côté, il a un gué lui aussi sur la même helliskvisl, avec à peu près la même hauteur d'eau, qui arrive en bifurcation avec le passage du gué de la F225.
Pour la F235 vers langisjor, il faut déjà y arriver, donc prendre la F208 sud (que cela soit en provenance de landmannalaugar ou depuis la route 1). La F208 sud c'est 15 gués dont 3 significatifs mais qui passent en duster en conditions normales. Et une fois engagé dans la F235 une vingtaine de plus (souvent de simples ruisseaux), dont 2 significatifs (et normalement moins hauts que ceux de la F208).
Difficile de te répondre pour le gué au sud d'ofaerufoss (car celui qui est dans la faille elle même est équipé d'une passerelle piéton maintenant). En tout cas sur la F208, les 3 gués les plus compliqués sont ceux où il y a le panneau bleu 5km/h. Il y en a un qui peut surprendre, il est double et le premier bras depuis le sud est le plus profond (c'est le lit principal). Ceux qui viennent du nord et qui ne se méfie pas passent le premier bras et se disent que c'est bon, prennent un peu de vitesse et se font avoir par le trou (ca plonge, si on va trop vite l'eau monte ...) En respectant les bonne pratiques (transmission intégrale et vitesse lente, on ne change pas de vitesse tout du long et on garde la vague d'étrave, ca ne pose pas de problème).