Bonjour,
C'est assez simple : en droit français, on se marie au lieu de la résidence principale du couple, d'un des conjoint si le couple ne vit pas en France. En légalité stricte, on ne se marie à l'étranger que si l'on est expatrié, cad, que l'on travaille et vit de manière régulière à l'étranger. Les services français ne te feront pas d'autre réponse et, en pratique, il est assez communément admis de petites entorses, par exemple en se mariant dans la commune de la résidence secondaire d'un des parents du couple.
Du point de vue islandais, c'est différent : l'Islande admet assez largement les mariages sur son territoire, civils et/ou religieux. Il y a pas mal de wedding planners qui aident pour une cérémonie, photos et papiers administratifs.
A ce stade, ce mariage, s'il est célébré et enregistré n'aura de valeur juridique qu'en Islande.
Dès lors deux solutions :
- en rester là, à la rigueur se pacser en France pour une imposition commune, le PACS procure exactement les mêmes effets juridiques, fiscaux, sociaux, successoraux et moraux que le mariage à l'exception de la pension de réversion qu'il pas versée au conjoint veuf ou veuve pacsé (à la rigueur, se marier entre deux témoins et basta) ;
- aller directement à l'ambassade de France en Islande, une fois le mariage célébré, pour demander la transcription du mariage sur les registres d'état-civils français. La transcription faite aura le même effet qu'un mariage célébré en France. En général, les ambassades n'encouragent pas ce type de demande et n'apportent pas leur concours ni de donnent de renseignement sur ces procédures de mariage de convenance, sauf pour les expatriés. Elle ne refusent non plus pas en général la transcription au vu des documents officiels du pays étranger présenté.