Dans la série Polar (dans tous les sens du terme), il y a bien entendu les romans policiers d'Arnaldur Indridason. ça se lit facilement mais, au-delà de l'intrigue policière ou historique, on apprend plein de trucs sur l'Islande, sa société, son évolution. Pas pour rien que l'oeuvre de cet auteur (toujours vivant et qui publie régulièrement) ait constitué le sujet de thèse de l'actuelle Première Ministre.
Au rayon littérature, l'auteur contemporain islandais le plus singulier est sans doute Jón Kalman Stefenson. Son style est plutôt du récit familial sur plusieurs générations, des sagas modernes.
Pour la littérature au féminin, on se tournera vers les succès littéraires en France de d'Auður Ava Ólafsdóttir (Miss Islande par exemple).
En littérature classique, Haldor Laxness est le grand auteur islandais classique, un peu dans le style de Knut Hansun, autre prix Nobel scandinave.
L'Islande, c'est aussi la photographie (Sagas, Olivier Joly), la musique (Bjork, Sigúr Ros _concert au Zénith en novembre_, Mammút, Olafur Arnalds, Asgeyr et Anny Margret, qui étaient présents à Paris en juin dernier pour la semaine islandaise), le cinéma (Lamb, Woman at war), les séries (Katla), la gastronomie, etc.
Bref, plein de choses à lire et à faire entre deux voyages en Islande.