menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -4°

Accueil

/

Forum

/

Météo : qui croire ?

Météo : qui croire ?

user

par Dean

|

date

le 24 Février 2022 11:30

Bonjour à tous,
Je voudrais partir début Mars pour une dizaine de jours mais j'hésite beaucoup vu le temps. Même pas sur que les avions atterrissent vu les avis de tempête qui se succèdent.
Aujourd'hui Road.is et Vedur annoncent, pour la région de Hofn, du vent à 17 m/s avec rafales à 24 m/s, donc force 8/9, temps nuageux, bref un temps à rester chez soi... Je vais sur la Web cam live de Jokulsarlon et là, je vois un temps qui m'inciterait à sauter dans l'avion et des gens qui se baladent, peinards, avec l'impression qu'il n'y a pas un souffle de vent.
Qui peut m'éclairer ?
forum

26 réponses

|

vues

2434

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par derene

|

Date

le 24 Février 2022 12:26

La météo est très changeante et si vous regardez bien, vous pouvez passer d'une extrême à l'autre dans la même journée.
Un voyage en Islande en "hiver" est toujours une loterie

|

Alert

0

User

par Dean

|

Date

le 24 Février 2022 12:57

Merci pour votre réponse
Le côté loterie, j’ai bien saisi, mais j’essaie d’évaluer le temps que je risque de passer bloqué dans une chambre d’hôtel ;)
Je pensais que Road.is était actualisé très régulièrement
Ceci dit , sur leurs webcams, il y a des tronçons sympa qui alternent avec des tronçons cata…

|

Alert

0

User

par icingmad

|

Date

le 24 Février 2022 15:02

et bien oui, c'est ça l'Islande, multiplication de microclimats très changeants à cause des vents. Tu ne peux rien prévoir mais les webcams ont l'heure donc tu peux avoir une idée

|

Alert

0

User

par Jacqueline65

|

Date

le 24 Février 2022 20:22

Oui vegagerðin est réactif. Le site est actualisé au moins deux fois par jour. Plus quand une route est bloquée ( accident etc) les informations sont régulières. Maintenant, quand la météo reste compliquée, pas de raison que l’état des routes s’améliore, d’où l’impression de non réévaluation.
Et oui, certaines webcams donnent les info en direct, les tronçons très usités en tout cas, avec la vitesse du vent.
Même si une route semble dégagée, il ne faut pas sous estimer le vent qui envoie la poudreuse en rafale sur le pare brise comme s’il neigeait. Perte de visibilité brutale accidentogène… même quand on est conducteur averti, il y a les autres en face…!
L’hiver islandais ne conforte pas le road trip. Des petites escapades, peut être.
Bon voyage

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 25 Février 2022 13:18

Nous sommes partis trois fois en mars en Islande, la première fois en étant basé à Hveragerði, la seconde à Grundarfjörður, et la troisième à Myvatn. A chaque fois nous avons bien profité de nos séjours, malgré une météo pas toujours au top. Mais il suffit d'organiser ses journées en fonction de la météo et de l'ouverture des routes.

|

Alert

0

User

par iceland falls

|

Date

le 27 Février 2022 09:22

Bonjour,
Selon vous, est-ce que la route qui relie Reykjavik à l'aéroport est bien dégagée lorsque la météo est mauvaise. Combien de temps
faut-il compter avec flybus (mi mars, samedi départ 6h30 ? Est-ce qu'il vaut mieux se rapprocher de l'aéroport le dernier jour sachant que le vol est à 9h30 ? Si oui, quel lieu conseilleriez vous ?

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 27 Février 2022 14:08

Salut,
impossible à dire, tout dépend de la météo. En principe mi-mars devrait aller, mais qui sait, cet hiver est long.
Vendredi dernier par exemple (vendredi) à un moment de la journée toutes les routes pour sortir de Reykjavik étaient fermées (tempête, vent, neige...) , y compris la route vers KEF qui a rouvert vers 14h30.

En principe le flybus met env. 45 min au départ de BSÍ et il y a peu de trafic un samedi matin à cette heure matinale.
Mais si tu veux passer la nuit tranquille, dort à l'aéroport ou à Keflavík et prends un taxi.

A titre indicatif, ce mois de février, Hellisheiði a été fermé 12 fois, le plus longtemps pendant trois jours...

|

Alert

0

User

par iceland falls

|

Date

le 27 Février 2022 21:39

@Lullilala, Ce n'est pas très rassurant. Comment fait-on pour rejoindre Keflavik la veille depuis Reykjavik ?

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 27 Février 2022 23:06

En général ils essaient de déblayer cette route-là rapidement, donc on y va quand la route est ouverte.

Mi-mars ce n'est pas souvent un problème, et ne t'inquiète pas, si la météo est assez mauvaise pour que cette route reste fermée, cela veut dire que le vol sera annulé aussi :)

Blague à part, quand le temps est vraiment mauvais ils (vegagerðin.is, safetravel.is, vedur.is, icelandmonitor) préviennent en avance et si ton vol est annulé ou retardé tu seras prévenu.

|

Alert

0

User

par iceland falls

|

Date

le 27 Février 2022 23:46

Les prévisions météo ne sont pas très bonnes, j'aviserai si je dois reporter mon séjour d'une durée de 5 jours, Si les conditions sont mauvaises, j'imagine que les excursions sont annulés et si je reste bloqué sur Reykjavik...
https://www.lachainemeteo.com/meteo-islande/pays-87/previsions-meteo-islande-aujourdhui

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 28 Février 2022 00:01

Si tu peux acheter/changer ton billet et voyager du jour au lendemain, effectivement autant choisir une semaine qui s'annonce belle. Cependant au-delà de trois jours il est difficile (voire déconseillé...) de se fier à la météo à 100%.
Début mars reste l'hiver, avec ses avantages et ses inconvénients et "Bonne météo" c'est un peu une vue de l'esprit en Islande en hiver. mais d'ici deux semaines tout peut changer.

Je rejoins Alisa dans son précédent post "A chaque fois nous avons bien profité de nos séjours, malgré une météo pas toujours au top. Mais il suffit d'organiser ses journées en fonction de la météo et de l'ouverture des routes."

Sinon tu peux aussi suivre la météo des locaux
https://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/faxafloi/#group=11&station=1

|

Alert

0

User

par iceland falls

|

Date

le 28 Février 2022 21:21

Je te remercie pour ton post. On verra bien...il est encore trop tôt pour se prononcer. Restons +

|

Alert

0

User

par Robin

|

Date

le 01 Mars 2022 10:25

Bonjour,
Comment expliquez-vous que la route 1 est en rouge en ce moment à la sortie de Reykjavik mais qu'il y a quand même quelques voitures qui passent ?( road.is )

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 01 Mars 2022 10:52

Ca peut tout simplement être les chasse-neige. (souvent ils sont deux ou trois ensemble)

En principe il n'y a pas de voitures qui passent là où la route est rouge quand il y a un rond jaune cerclé de rouge.
La route est FERMEE et il est interdit d'y rouler (akstur bannaður).

Il peut y avoir des voitures qui passent là où la route est rouge quand il y a un triangle jaune entouré de rouge avec un point d'exclamation (Mósfellsheiði aujourd'hui par ex, 3 voitures ce matin).
La route est "ófærð" IMPASSABLE = tu peux la conduire à tes risques et périls avec une voiture bien équipée.

J'espère que cela répond à ta question Robin

|

Alert

0

User

par Robin

|

Date

le 01 Mars 2022 11:41

Merci Lullilalla, réponse très instructive.
J'y vais la semaine prochaine et j'espérais qu' à défaut de pouvoir sortir de Reykjavik avec ma voiture de location, les excursions à la journée en Super jeep étaient possibles un jour comme aujourd'hui ou la météo prévoit un peu de soleil.Le détour par Grindavik, c'est pas le bout du monde, m'enfin...
Ceci dit Hellisheidi est en rouge et sur les webcams, il y a un cliché avec 2 voitures dont une berline me semble-t-il ???

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 01 Mars 2022 13:44

Ils venaient probablement d'ouvrir et le site n'était pas encore mis à jour (toutes les 10 min. environ). Hellisheiði et Þrengsli sont ouvertes maintenant

|

Alert

0

User

par Jerome88

|

Date

le 02 Mars 2022 18:51

Bonjour, j'aimerais savoir quel est selon la meilleurs heures pour une observations des aurores boréales au télescope. et pourquoi pas un jour ou mois a éviter avec la météo J'ai lu un article récemment sur ce site https://meilleur-telescope.fr/ qui parle de l'origine des aurores boréales, mais trop technique pour moi, quelqu'un aurait un articles a me conseiller ? Merci

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 02 Mars 2022 19:09

Je ne suis pas sur que le meilleur outil pour observer les aurores soit un télescope. Ce qui en fait leur beauté c'est leurs mouvements dans le ciel et pour ça il faut plutôt avoir du recul.
Pour les heures, il faut que la nuit soit noire et le ciel dégagé, avec un indice Kp suffisant. En Islande, elles sont observables de mi-août à fin mars.
Tu trouveras des indication sur l'indice Kp et la couverture nuageuse sur ce site :
https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

|

Alert

0

User

par Ice

|

Date

le 09 Mars 2022 21:07

Selon vous, est-ce que les prévisions météos sont favorables la semaine prochaine. Les routes sont elles dégagées pour prévoir une excursion vers le cercle d'or, le sud, ou la péninsule de snaelfellsness ? Vaut-il mieux prévoir un transfert de BSI vers l'aéroport le matin vers 6h ou bien l'envisager la veille, j'ai vu que récemment la route était marquée par une ligne blanche sur le site road.is.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 10 Mars 2022 09:29

La boule de cristal est sur le site vedur.is

|

Alert

0

User

par derene

|

Date

le 10 Mars 2022 13:16

Dimanche ça va
mais à partir de lundi, se réfugier dans le Nord Est, le reste bof

|

Alert

0

User

par ice

|

Date

le 10 Mars 2022 17:52

La boule de cristal ne dit pas grand chose. Je ne sais pas quoi penser. Je devrais peut-être reporter le voyage...Je comptais faire le cercle d'Or, la péninsule de Snaefellsness. Si la route est fermée entre Reykjavik et l'aéroport, je manquerai mon avion. Revenir sur l''aéroport la dernière nuit est une solution, mais je reste que 3 jours pleins sur place...

|

Alert

0

User

par derene

|

Date

le 10 Mars 2022 19:38

C'est le risque en mars

|

Alert

0

User

par Ice

|

Date

le 10 Mars 2022 21:14

Les conditions seront meilleures mi-avril, je pense...je vais sûrement reporter mon voyage.

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 14 Mars 2022 11:26

Vu le temps aujourd'hui et prévu cette semaine, tu auras bien fait de reporter...

Hellisheiði, Þrengsli sont fermés, alerte orange dans l'ouest et voyage longs déconseillés aujourd'hui (again!)
https://icelandmonitor.mbl.is/news/nature_and_travel/2022/03/14/orange_weather_warnings_watch_the_storm_approaching/

|

Alert

0

User

par Ice

|

Date

le 14 Mars 2022 21:29

Merci Lullilalla. Effectivement, le temps n'est pas au rendez-vous cette semaine. L'Islande en hiver, c'est tellement magique. J'ai pu modifier mes vols sans frais avec Transavia, mais ce sera en été. Bien à toi

|

Alert

0

Répondre