Oui prévoir raudibotn et maelifell sur 2 jours n'est pas inutile, surtout si il y a autre chose de prévu. La F210 on y passe vite la journée.
http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html pour la carte des gués principaux
Evite les gués noirs sans le véhicule adapté, méfie toi des gués rouges en les préparant, et respecte tous les autres.
Le gués ne posent pas de problème si tu respectes la bonne check list:
1: avoir le bon véhicule et connaitre ses capacités. On n'a pas tous le même budget, une fois choisi se renseigner sur les pneus (taille, tout terrain) sur la garde au sol et sur la hauteur de prise d'air. Ca peut éliminer certains itinéraires. Une règle empirique, la hauteur des roues est souvent une bonne limite de sécurité.
2: Savoir passer un gué: vitesse lente et régulière sans changer de vitesse une fois dans l'eau, ne pas caler et conserver la vague d'étrave, éviter le contre courant, savoir ce que c'est que la piscine, la reconnaitre et l'éviter, suivre les consignes quand ils sont équipés d'une corde. Et savoir si tu vas rencontrer des cailloux ou un fond sableux.
3: reconnaitre les gués que tu vas passer: il y a des tonnes de vidéos sur le net. Ce que tu cherches, c'est pas à te faire peur, c'est à savoir si le gué est haut, bas, si le courant est fort ou s'il n'y en a pas plus que d'habitude. Si il passe dans des conditions normales avec ton type de véhicule, tu sauras une fois sur place que c'est ok. Bien sur qu'il y a toujours des moments où ils sont impassables, et des gens qui font n'importe quoi. Mais en se préparant il n'y a pas de raisons qu'il y ait problème.
4 Surveiller vedur pour la météo (aussi bien le chaud pour la fonte que les pluies les jours précédents).
5 surveiller vedur pour les niveaux d'eau des principales rivières. Si une zone est mentionnée avec des rivières en crues, mieux vaut le savoir avant
6 surveiller les alertes et ne pas hésiter à discuter avec les rangers
7 En cas de doute attendre le passage d'un autre véhicule et regarder la hauteur d'eau par rapport à ses roues. Surtout si il passe correctement (là ou tu serais passée, avec la vitesse adaptée et le bon angle).
8 et ne pas hésiter à faire demi tour avant de t'engager si les conditions ne semblent pas réunies. Quitte à y revenir plus tard en fonction de ton itinéraire, ou une autre année ...