En première visite sur la cote sud depuis l'aéroport, on peut faire globalement 5 paquets: la péninsule de reykjanes, les iles vestmann, vik et le myrdalsjokull, les lagunes et langues glaciaires du vatnajokull et le parc de skaftafell, puis dans une moindre mesure hofn et le vestrahorn.
On passe vite 2 jours sur vik et autour de skaftafell. Les autres permettent sans problème d'y passer une journée. Donc si tu les condenses sur 3 jours de toute façon tu en prendras plein la vue. Reste à équilibrer, faire les choix et couper ce qui dépasse pour les garder pour la fois d'après, il y en a souvent. Et gérer l'effet temps de route/luminosité/météo.
Reykjanes est souvent sous estimé, mais si tu ne vas pas dans le nord, ca sera une bonne opportunité de voir des champs géothermiques. si tu dois faire vite, seltun ou gunnhuver, fagradalsfjall, le lac kleifarvatn et la rivière chaude de hveragerdi tiennent sur une demi journée et ca couple hot pot, nature, volcanisme actif et géothermie
Vestmann: binaire, tu y vas ou pas. Une journée bien remplie à faire, cette fois ou une autre
Vik: à minima seljalandsfoss, skogafoss, dyrholaey, reynisfjara et le myrdalsjokull, on y reste vite plus longtemps que prévu (des cascades, des plages de sable noires, et le glacier)
Skaftafell: à minima le canyon de fjadrargljufur, le parc de skaftafell avec svartifoss et sjonarnipa, sninafellsjokull, fjallsarlon et jokulsarlon, stokksnes le port de hofn et le vestrahorn pour ce que tu n'auras pas vu ailleurs
Ca occupe vite les 3 jours, c'est probablement même déjà beaucoup trop dense