Perso je pars le 04/09. J'y suis aussi allé l'an passé à la même période avec des changements de vol par Iceland air et du booking avec annulation de dernière minute possible. Niveau voiture de loc, Blue Car Rental ne débitait que si le voyage était maintenu. Tout c'est super bien passé (c'était même génial avec des sites quasi vides) si ce n'est l'épisode de la valise ... merci encore aux contributeurs de ce site pour leur aide (rappel : c'est toujours bien de vérifier le nom qui figure sur la valise avant de la prendre, ça évite les erreurs bêtes ...).
Cette année, on sent que c'est différent. Ma résa Icelandair n'a subit, pour l'instant, qu'une modification symbolique de 10min pour le vol retour. Le tourisme retrouve un rythme de croisière et, je peux me tromper, pour les vaccinés, ce sera, au pire, un test supplémentaire une fois sur place 48 heures après être arrivé. D'ailleurs, suite aux dernières annonces du gouvernement islandais, ça semblerait logique ... (j'ai du mal à apprécier la cohérence de la décision limitée à certains catégories ...) Peut être que le gouvernement, compte tenu du retour des touristes, ne peut pas assurer des tests en masse ...
Niveau réservations, Blue Car Rental est revenu à ses pratiques d'avant crise (en plus de la hausse très sensible des tarifs).
A mon sens, il faudrait être dans la situation d'une quarantaine aussi applicable pour les vaccinés pour retomber dans la situation de l'an passé (moins de voyageurs = cahot sur les vols et des loueurs et des hébergeurs plus conciliants quant aux conditions d'annulation ou de report ...)
En résumé, perso, je conseille de rester, dans les 48 heures suivant l'arrivée, à proximité de villes où le dépistage est possible (pour éviter un long trajet au cas où...) et d'avoir conscience que, de toute façon, voyager en période Covid, c'est être souple et motivé :)