Bonjour Hohl, un coucou amical
Salut Christian, je les ai approchés ces sommets mais il n'y a que l'Ok sur lequel je suis allé. Un bon souvenir, large vue sur des kilomètres de glacier. Il est facile à monter mais il faut emmener de l'eau. Il reste un résidu de glacier dans le cratère(été2018), bien sûr ce doit être piégeur. Si tu viens du Nord tu n'auras pas à faire le tour sur la lèvre du cratère.
Le Strutur permet surtout de voir l'Eiriksjokull qui n'est pas vraiment impressionnant quand on en est pas très loin. Une cabane au sommet mais pas garantie qu'elle soit ouverte.
L'Eiriksjökull justement il faut déjà parvenir sur le plateau, l'entrée est au sud-ouest mais pas super évidente je pense. Surtout l'intérêt me paraît limité, le glacier est étendu et assez plat, pas sûr qu'on voie grand chose de là-haut. Drôle de montagne, une boule de glace aplatie posée sur un rectangle. Si tu ne bivouaques pas c'est une très longue rando.
L'Hadegisfell j'ai été obligé d'aller voir ça sur une carte, j'ai eu trop mauvais pour apprécier, ça doit pas être évident quand même.
Sinon je crois qu'il manque la star du secteur, le Prestahnúkur. A monter je l'ai pas fait mais c'est au moins ardu, ça vaut déjà largement le coup d'explorer ses bases, j'ai pas tout vu à mon avis. Dans la vallée d'après le lac Hryggjavatn fantastique mais accès compliqué.
Cette région est très reculée, tu croiseras sans doute personne. C'est pas ce qu'il y a de plus beau en Islande mais ça m'a beaucoup marqué, il y a une force brute qui se dégage.
A ton service