Suite, les voitures....
Alors là, bien sûr, le choix est cornélien. Il y a deux types de véhicules en Islande, ceux autorisés sur les pistes F (ou routes F) et les autres. Attention, si votre véhicule n'est pas autorisé et que vous vous faites intercepter, il paraît que l'amende est salée. Plus le coin est touristique et plus le risque de l'interception est grand. Et comme l'interdiction (ou l'autorisation) figure en gros sur la boîte à gants, vous aurez du mal à jouer les ignorants. En plus, et même surtout, une voiture normale sur piste F, c'est quand même une bonne chance de se retrouver planter, carter explosé sur une pierre pas repérée à temps, submergée dans un gué, ou avec un pneu bien éclaté. Vous n'aurez aucune assurance, ça va être chaud! Surtout que là, en plus, à coup sûr, l'amende viendra se rajouter. Attention, certains vans ont des allure de tout terrain, avec de gros pneus, mais en fait, il n'ont pas l'autorisation "route F"... Idem pour des voitures équipées de 4 roues motrices, mais qui sont en fait des berlines un peu SUV du dimanche, parfaites pour le golf. Donc, renseignez-vous bien auprès du loueur!
Si vous n'avez pas de 4x4 homologué, vous raterez 1/3 de l'Islande, et vous risquez de vous cantonner aux endroits les plus touristiques... Mais ça restera malgré tout très beau. Il faut juste le savoir...
Je vous parle de mon expérience: vous vous apercevrez rapidement que les 2/3 des 4X4 de location sont des Dusters. Ces voitures sont peu chères à l'achat, et donc rentables. Il y aussi des Suzuki Jimmy, qui présentent de meilleur qualités de franchissement de gué (à 5 cm près ), mais qui sont beaucoup plus petits et certainement moins confortables sur la route... Ca fait un peu "bouchon", aussi et du fait de l'empattement très court, ça doit gentiment secouer!
Le Duster, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il est costaud et il fait le job... Il est équipé d'un réservoir d'environ 50 litres. Et là, vous avez double intérêt, (voire triple) à le prendre en version diesel (ce qui ne fut pas notre cas, mais ça, on l'a découvert à la prise du véhicule, car au départ, c'était bien prévu en diesel....)
- Vous consommerez mini 20% en moins (conso en essence sur route à 90 Km/h GPS (= 95 compteur): 7,5 litres /100 Km. En tout terrain, si vous ne bourrez pas et que vous gardez un régime moteur raisonnable, tablez sur 9,5 litres maxi en moyenne.
- le GO coûte 5% moins cher.
- Votre autonomie (important, ça...) sera de 20% supérieure en diesel...
- en franchissement de gué, moins de chance de noyer le moteur.
Sauf que le Duster en version diesel, ça se fait rare... Si vous en trouvez un, achetez des gants en plastiques jetables avant de partir car il n'y en n'a pas dans les stations. Et votre main droite puera le mazout pendant toutes vos vacances....
Au niveau de l'équipement de navigation, ne louez SURTOUT pas un GPS sur place. Ils le font à prix d'or, en quinze jours le zinzin est amorti. Par contre, déjà, achetez ce genre de truc qui vous permettra de recharger vos appareils photos et autres PDA.
https://www.amazon.fr/Chargeur-Te-Rich-Adaptateur-R%C3%A9partiteur-Allume-Cigare/dp/B0791C648F/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1LOAQFF6ASYYG&dchild=1&keywords=multiprise+voiture+allume+cigare&qid=1594055452&sprefix=multiprise+voiture%2Caps%2C176&sr=8-7
Je vous mets un exemple, mais le principe c'est d'avoir deux prises allume cigare et deux prises USB...
Au niveau GPS, l'application MAPS.ME est parfaite et vous avez en plus les chemins de randonnée dessus. Attention aux indications de stations essence sur cette application: certaines sont fantômes (exemple, la station indiquée au début de la F901, au Nord, juste après avoir quitté la N1...
Egalement, l'application GOOGLE MAPS, en ayant là aussi téléchargé les cartes avant de partir. Commode pour trouver le supermarché, camping, hôtel, restos, etc...
Si vous souhaitez un GPS classique, le Mappy Ulti E538T va bien, on le trouve à 80 euros... Voire moins. La carte de l'Islande est téléchargée dedans, ou facile (et gratuite) à mettre à jour. Attention à bien sélectionner les routes en terre dans paramètres... N.B. la carte de la France est aussi dedans, pour le retour! (et l'Europe, en fait).
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Pour info, nous avons loué chez Blue Rental. C'est Roudoudette qui avait fait son enquête avant le voyage. RAS, sauf un plein complet au départ qui n'en n'était pas un (manquait cinq litres environ, bien que toutes les barres de la jauge soient allumées). Chez les loueurs du Sud de la France, c'est un sport national. Le loueur devait avoir des origines niçoises cachées... 1256€ pour 17 jours, avec tout ce qu'il est possible d'avoir comme assurance comprises... Kilométrage illimité (on en a fait 4800!). Pour l'Islande et pour un 4X4, 74€/jour, c'est raisonnable. IL était neuf (70 Km à la prise en location) mais, hélas donc, en essence...
La suite, à venir, les stations essence... Ce sera plus rapide!