Bonjour karine94,
Pas simple ton affaire !
De nombreuses agences de trek parcourent le Laugavegur chaque année et réservent les refuges pour leurs clients, puis libèrent des places plus tard, quand le tour n'est pas complet.
Je vois donc plusieurs solutions :
- réserver les refuges déjà disponibles et t'inscrire sur liste d'attente pour les autres ;
- prendre ton matériel de bivouac et ne rien réserver ;
- partir sur la formule en "self guided" d'Icelandic Mountain Guides (les nuitées doivent être réservées), un départ est prévu le 10/07, mais c'est dans le sens Nord-Sud.
Personnellement, je choisirais le bivouac...mais je comprends que camper puisse t'effrayer car les conditions sont changeantes et pas toujours faciles.
J'ai parcouru le Laugavegur en 2014 et ai eu un temps magnifique pendant 5 jours.
Cette année, j'en ai emprunté une bonne partie sur mon parcours de 10 jours (en tente) et j'étais bien contente de me réfugier à Alftavatn pour la nuit (pas au refuge mais en minuscule chambre privée louée par les gérants du resto), puis dans une grange à Hvannggil toute la journée du lendemain, lors d'une tempête mémorable ! Mais je ne voudrais pas dormir en "dur" toutes les nuits, surtout sur le Laugavegur, il y a bien trop de monde.
C'est un risque à prendre et toi seule, sais si tu en es capable ou non. A toi de tester comme le dit justement Ototoro...
Sinon, très bonne idée de partir de Landmannahellir, l'étape est très belle et peu fréquentée et le camp est beaucoup plus agréable que celui de Landmannalaugar. Je rejoins encore Ototoro sur ce point.
Concernant l'alimentation, ne te charge pas trop, surtout si tu peux faire l'appoint sur les différents camps. Je ne sais pas si tu es une "grosse mangeuse", mais à titre d'exemple, d'ordinaire j'emporte environ 3 kg de nourriture pour 10 jours et en reviens avec la moitié, mais je ne suis pas une référence, car marcher me coupe l'appétit !
Je ne prendrai pas le pack de lyos (le site est sérieux pas de problème), car c'est peut-être léger, mais tous ces produits et emballages réunis prennent un volume dingue et vont te "bouffer" la moitié du sac, voire plus...
Certes, je prends quelques lyos mais je complète par de la purée en flocon, de la semoule, du riz ou des pâtes à cuisson rapide que j'agrémente avec des soupes instantanées et SURTOUT, je reconditionne le tout en "ziploc" de manière à réduire le poids et le volume. Pareil pour le petit-déjeuner, un mélange de muesli ou céréales maison + un mélange de lait et chocolat en poudre, dans plusieurs ziploc. Je m'arrête rarement pour déjeuner, je grignote des noix de cajou, pâtes de fruit ou d'amande, gingembre confit, tuc, tout au long de la journée...
Pour l'eau c'est pareil, inutile de te charger et de t'embêter avec un filtre, on en trouve à tous les refuges et l'appoint peut se faire dans les rivières sans aucun souci, sauf dans les rivières glaciaires bien entendu. Tout dépend de ta consommation habituelle, mais 0.5 à 1 l devrait suffire.
Regarde sur le site "Randonner léger" et inspire-toi des recettes (dans le wiki) et des nombreuses listes de repas pour faire ta propre liste ;-)
Bonne journée,
A+