Bonjour à tous,
Je vous fais un compte rendu de mon troisième voyage en Islande ayant eu lieu début août 2018 (oui mieux vaut tard que jamais). Ayant passé des heures à lire ce forum et trouvé la réponse à mes dizaines de questions, j’y contribue en retour.
Comme le titre l’indique, le but de ce voyage était d’essayer de voir une bonne partie du pays (du moins ces lieux incontournables) en un minimum de temps pour des questions de budget et d’emploi du temps serrés. Je vous vois déjà crier au diable et je sais que la plupart d’entre vous apprécie prendre 2 à 4 semaines pour faire le tour du pays, mais les conditions ont fait que nous avions quatre jours.
Ayant déjà été par deux fois 2-3 jours dans le sud du pays je connaissais bien tous les lieux d’intérêts plus ou moins touristiques entre Keflavik et Jokulsarlon et je voulais repartir cette fois-ci avec 3 camarades pour faire un tour global du pays et notamment en passant par les hautes terres.
Etant donné que nous étions tous plus ou moins au milieu de nos stages de fin d’études ou alternances, nous avions un budget et un temps limité. Nous sommes donc partis sur 4 jours sur place. Quand je dis 4 jours sur place c’est 96h entre le moment de la prise en charge du véhicule et son rendu.
Si peu de temps et la volonté de réduire le budget au maximum ont nécessité une certaine organisation :
- Vols avec Wow Air payé 5 mois en avance 250€ A/R par personne. Pas de bagage en soute, ni de bagage cabine, seulement le sac à dos aux tailles exigé dans le prix du billet simple (j’ai quand même pu y faire rentrer mes vêtements, une tente tunnel, un matelas gonflable, oreiller, sac de couchage et matériel photo).
- Choix du Dacia Duster en véhicule de location chez Blue Car Rental. Clairement le meilleur rapport qualité prix/espace à bord/capacités off-road. Le Jimny est aussi très bon mais bien trop petit pour 4 grands gaillards. Environ 500€ pour 4
- Avoir un itinéraire et emploi du temps parfaitement planifiés. Avec des itinéraires bis envisagés en cas de routes impraticables (passage de gués importants pouvant être compliqués en Duster).
- Profiter de la durée du jour très longue pour être actifs jusqu’à 18-20h par jour. Quatre jeunes gens dans la force de l’âge pouvant dormir seulement quelques heures en dormant pendant les liaisons pendant que l’un conduit. Cela permet aussi d’effectuer très tôt les visites de certains lieux très touristiques en paix et avoir peu de monde sur la route.
- Pour des raisons de budget et temps, ne pas opter pour un quelconque logement mais pour du bivouac « sauvage », pas en pleine nature puisque c’est maintenant interdit. Nous avons privilégié des parkings discrets en bord de route où aucun symbole d’interdiction n’était affiché toujours en veillant à ne laisser aucune trace derrière nous. Trois personnes dormaient dans la voiture et un dernier dans une tente couloir à côté. Nous avions heureusement eu sans supplément un coffre de toit.
- Question hygiène, croiser la route de sources chaudes régulièrement pour y faire une baignade.
- A noter que nous roulions je pense plus vite sur les pistes par rapport à la moyenne (80-90 sur gravel road lisse par exemple et nous avons beaucoup dépassé et quasiment pas été doublé). Il est clair que des personnes prenant le temps de rouler lentement pourront voir leur trajet sur les pistes presque multiplié par deux.
Le voyage maintenant :
A noter que tous les lieux évoqués disposent de descriptions complètes sur ce site où d’autre blogs francophones.
2500km dont 900km de pistes.
Cet itinéraire est généralement conseillé pour une semaine et demi à deux semaines
Jour 1
- Après quelques heures d’attente et de repos à l’aéroport, on récupère la voiture à 23h30. Dacia Duster comme prévu et coffre de toit en bonus. Puis les étapes du jour :
- Carcasse du DC-3 qui est notre premier arrêt pour être seuls à 3h du matin et le lever de soleil.
- Dyrholaey
- Reynisfjara, la plage de sable noir. Marée basse et mer « calme » permettant de longer les falaises sans problème. Puis retour sur nos pas
- Skogafoss où on commence à croiser quelques personnes
- Kvernufoss, juste à côté, très peu connue et encore sauvage
- Baignade à Seljavallalaug à une heure encore peu fréquentée. L’eau est cette fois-ci bien chaude mais toujours aussi verte.
- Seljalandsfoss avec pas encore trop de monde
- Gljufrabui, juste à côté et très sympa
- On poursuit ensuite sur la F249 avec pour but d’aller voir le canyon de Stakkholtsga qui ne nécessite pas de traverser la Krossa. Cependant, après quelques gués franchis, nous décidons de rebrousser chemin devant un gué plus volumineux en voyant un car venant de Thorsmork avoir quelques difficultés. On constate également que nous avons perdu notre plaque avant certainement dans l’un des gués précédents en allant trop vite, erreur de débutant.
- Arrêt ravitaillement à Hella, il est maintenant 13h.
- Routes 30, 32 puis 327 pour atteindre Gjain. Très joli
- On continue sur la 327 puis 332 pour atteindre Haifoss. Impressionnant.
- Il est maintenant temps de faire route vers le Landmannalaugar via la 32, 26 (gravel road très roulante), F225 magnifique et F208. Arrivée à 19h avec beaucoup de monde au camping et au lit à 21h après une longue journée et pour repartir très tôt le lendemain.
Jour 2
- Lever à 3h, on profite de la source chaude seuls (environ 40 personnes la veille au soir)
- Levée de camp et caps sur la F208 sud, des passages de gués assez grands mais sans difficulté et déjà un beau soleil.
- Petite pause au canyon d’Eldgja
- On tente ensuite la F233 dans le but d’atteindre le Maelifell tout en sachant que le passage de la Holmsa risque d’être très très compliqué en Duster. Nous n’y parviendrons même pas puisque nous ne tenteront pas le passage d’un gué précédent où logent de nombreux rochers. Un aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=jYdkXC7Bnl4
- Retour sur la F208 plus roulante et moins jolie jusqu’à la route 1.
- Cap maintenant sur le Laki après avoir fait le plein. F206 parcourue en 1h avec quelques gués pouvant être impressionnants mais pas de difficultés ce jour là avec le Duster. On arrive au pied du Laki à 10h, briefing du ranger, et on monte en haut, très joli point de vue par beau temps. On enchaine sur la boucle de la F207 avec là aussi quelques gués assez importants mais pas de difficultés puis retour via F206 à la route 1.
- Direction Skaftafell (parking payant) pour faire la rando allant jusqu’à Svartifoss puis traversée du petit plateau jusqu’au point de vue donnant sur la langue glacière et retour voiture.
- Route 1 jusqu’au Jokulsarlon aux alentours de 20h, puis côté plage pour voir les petits blocs de glace échoués.
- Direction le début de la route 910 aux abords du lac Lagarfljot où nous passeront la nuit. LA route pour y aller se fait forcément un peu longue après une dure journée mais reste très jolie : route 1 le long des fjords, raccourci via la 939 (gravel road) de nuit et en plein brouillard (visu