Pour notre part, nous avons uniquement fait un mariage par le tribunal donc "civil"
Il faut contacter le Sýslumaðurinn Reykjavík. Nous avons tout fait par mail.
Les grandes lignes des démarches et document à fournir sont ici :
http://www.syslumadur.is/Default.aspx?id=41&cmd=menu
Dans un premier temps nous leur avons tout envoyé par fax pour être sûrs qu'il n'y ait pas de soucis, pour ensuite leur faire parvenir les originaux par courrier avec A/R
Par contre, chose importante : malgré ce que la mairie en France et ce que l'ambassade nous a dit : il faut bien publier les bans en France. Chose que nous n'avions pas faite. Heureusement, l'ambassade française en Islande a été très conciliante.
Sur place : prévoir les 7700 couronnes en liquide ! Le grand jour enfin arrivé, leur lecteur de carte ne fonctionnait pas. La juge nous a quand même mariés sans nous embêter avec ca juste avant la cérémonie mais comme elle nous l'a si bien dit : "Je garde la mariée en otage. Vous, hop hop au distributeur !" Et zou, le jeune marié sous la pluie en costume cravate ! :)
Il faut également être sûrs de rester plusieurs jours sur place. En effet, le jour du mariage est remis aux mariés un certificat de mariage islandais. Il faudra donc retirer dans un autre bâtiment administratif, quelques jours plus tard, sa version internationale.
Enfin, pour faire officialiser le mariage en France, il faudra ensuite se rendre au sein même de l'ambassade française à Reykjavik pour encore un peu de paperasse administrative. Mais puisque personne ne nous avait part de ce détail, nous avons tout pu régler par courrier, une fois de retour en France.
Voici pour les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.