Voyage en Islande en avril...
Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour recueillir vos retours d'expériences concernant l'organisation et la découverte de l'Islande au mois d'avril. Après un magnifique premier voyage cet été en famille de 2 semaines et un gros coup de coeur pour cette île, nous envisageons la possibilité d'y retourner au mois d'avril prochain pour la découvrir avec d'autres contrastes, une autre ambiance et une lumière différente.
Concernant le voyage de cet été et pour poser un peu la situation, nous avons loué un 4x4 et avons tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec au programme et dans les très grandes lignes : le cercle d'Or, la Thjórsá valley, le Landmannalaugar, la côte sud, les fjords de l'est jusqu'à Seydisfjördur, la région de Myvatn, Húsavík, la région du Jökulsárgljúfur depuis Ásbyrgí, la péninsule de Tröllaskagi, le retour vers le sud en passant par Hveravellir et le Kerlingarfjöll, la péninsule de Snaefellsness, la péninsule de Reykjanes et pour finir Reykjavík.
A ce stade, tout est ouvert. Nous avons à disposition entre 1 et 2 semaines, nous louerons un 4x4 pour plus de sécurité même si les pistes sont encore fermées, et dormirons dans des chambres d'hôtes ou dans des cottages.
Autant pour notre voyage de cet été, l'organisation était assez claire car les pistes et les différents accès étaient ouverts en juillet, autant je peine à définir un nouveau programme car je ne me rends pas bien compte des conditions météorologiques auxquelles nous pouvons nous attendre ainsi que des endroits où nous pourrons à priori accéder ou non à cette période de l'année, soit plus ou moins autour du 15 avril, et c'est bien ces possibilités conjuguées à nos envies qui nous feront choisir un parcours plutôt qu'un autre.
Deux possibilités à priori. Soit faire le tour de l'île, dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois-ci, avec la péninsule de Snaefellsness, sans les fjords de l'ouest, pour une durée d'environ 10 à 15 jours. Soit se concentrer sur la partie sud ouest et sud de l'île jusqu'au Jökulsárlón à priori, avec la péninsule de Snaefellsness, pour une durée d'environ 7 à 10 jours.
Le choix dépend finalement vraiment des possibilités d'accès et d'excursions dans la partie est et nord de l'île car si les routes (fjords de l'est, route pour Seydisfjördur, ...) sont peu praticables et les randonnées (Hengifoss, Detifoss, Selfoss, Hafragilsfoss, Leirhnjukur, Hverir, Hverfjall, ...) difficiles ou impossible, autant se limiter à quelques régions il me semble.
Une fois ce premier point dégrossi, je pourrai regarder pour définir des étapes en tenant compte des possibilités à cette saison.
Un grand merci d'avance à toutes les personnes qui permettront d'éclairer ma lanterne par leurs conseils, avis et retours d'expériences ! Et en espérant que cela puisse servir à d'autres voyageurs qui se posent probablement aussi les mêmes questions...