Jacqueline a déjà donné les infos utiles pour le Landsmót, je rajouterai juste qu'il se tient cette année du 27 juin au 3 juillet à Hólar, dépendant de la municipalité de Skagafjörður, au nord de l’Islande. Hólar a une université, célèbre pour les formations qu'elle propose dans le domaine équestre (élevage, éducation et entraînement des chevaux, monitorat...).
Pour ce qui est des balades, il y a beaucoup de fermes équestres tout autour de l'Islande, et plus particulièrement dans le quart Sud Ouest et au Nord. Il y a des promène-touristes comme en Camargue, mais aussi des fermes qui proposent des randos adaptées au niveau des cavaliers et qui peuvent durer plusieurs jours. J'ai testé Ishestar qui propose des balades de une à plusieurs heures à Hafnarfjörður,au sud de Reykjavík (
http://www.ishestar.is/tours?tourtype=single). Il vaut mieux réserver je pense, à voir avec eux, car il n'est pas dit qu'il y ait un départ si il n'y a qu'une ou 2 personnes. Attention à bien leur demander aussi si une jeune de 12 ans peut s'inscrire sans être accompagnée par un membre de sa famille.
La ferme Kjóastaðir propose des randos sous la bannière Ishestar, et fait également des balades
http://www.geysirhestar.com/#!ridingtours_and_food/c5a2 . Elle se situe entre Geysir et Gullfoss, ça peut être pratique pour vous.
Sinon, il y a aussi
http://eldhestar.is , une grosse ferme à Hveragerði (Sud). Il y en a plein d'autres mais je ne les connais pas. J'en ai vu sur la péninsule de Snæfellsnes et près du lac Mývatn notamment, mais on voit souvent des panneaux au bord de la route annonçant des fermes équestres..
Enfin, les chevaux islandais sont pour certains très calmes, mais la plupart sont vraiment actifs et se donnent à fond, même s'ils restent contrôlables. Ils sont à l'image de leur île : le feu sous la glace !!