Bonsoir,
J'ai même quasiment le même parcours l'année dernière en juin aussi.
Pour vous rassurer, le parcours est très faisable en 10 jours.
Voici quelques remarques qui n'engagent que moi.
Le 5 : très bonne journée, bonne idée de dormir à Hveragerdi, j'ai beaucoup aimé ce village, il y a des zones géothermiques partout, c'est fun ! Si vous n'êtes pas trop fatigué, je suggérerais la ballade de la rivière chaude le soir (pas de panique, il fait nuit très tard en juin, voire pas du tout), c'est romantique et il y a moins de monde. Apportez un pique-nique et une bouteille de vin et bullez dans l'eau chaude entouré de montagne. Rien de tel pour terminer votre première journée.
Le 6 : La journée me semble correctement chargé, j'ai fait la même. Faites une randonnée derrière la cascade Skogafoss, c'est vraiment magnifique (succession de cascades en longeant un beau canyon). Près de Vik, le glacier Solheimajokull est un petit détour sympa et facile (la route est neuve).
Le 7 : Kikefret a raison, cette journée est trop chargé en revanche. Pour ma part, depuis Vik, je m'étais arrêté près de Jokulsarlon (derrière visite de la journée). En chemin je vous conseille comme Kike le canyon de Fjadralgljufur (j'adore écrire ce mot). Dormir près de Jokulsarlon permet de le voir 2 voir. Höfn est moche, mais bon, si vous y allez pour les langoustines, je ne sais pas si elles valent vraiment le détour (je n'ai pas testé, d'ailleurs pour moi, tous les fruits de mer ont un goût de crevette...).
Le 8 : Il n'y aurais pas mal de choses à voir cette journée-là ! Allez au lac Lagarfjolt, il y a une très belle petite rando vers la cascade de Hengifoss (très belle). Au nord d'Egilsstadir, si vous aimez les macareux, allez à Borgarfjordur Eystri, il y en a tout près, pas farouche et l'endroit est charmant. La journée est donc bien remplie. Très bonne idée de dormir à Seydisfjordur.
Le 9 okay ! La bains de Myvatn sont très sympas. En revanche, pourquoi ne pas plutôt voir Dettifoss le lendemain, comme vous allez à Husavik, en revenant de votre excursion baleine vous y passez. Comme ça, le 9, vous pouvez commencer à visiter des curiosités près du lac.
Le 10 : Baleines Husavik. En revenant sur Myvatn par la 862, je vous conseille très fortement d'aller à Hljodaklettar, une endroit superbe avec des formations basaltiques géantes, c'est magnifique, puis cascade de Dettifoss/Selfoss.
Le 11 : cheval et Myvatn, mais pourquoi du coup ne pas économiser une nuit à Myvatn et partir direction Akureyri. Beaucoup de choses à voir dans la régionde Myvatn, mais finalement comme les sites sont proches les uns des autres, ça va assez vite. J'étais d'ailleurs moi-même surpris en ayant passé qu'une nuit à Myvatn d'avoir quasiment tout vu (et sans vraiment me presser).
Le 12 : comme dit Kikefret, c'est vrai qu'il y a moins de choses de ce côté là (cascade Godafoss tout de même après Myvatn, très belle, et visible des deux rives). J'ai été personnellement déçu de la péninsule de Vatnsnes. Paysage plutôt ordinaire (c'est relatif bien sûr, si on compare avec ce qui a été vu les jours précédents), et les phoques... bof, j'en ai vu deux, mais ils étaient loin et ne bougeaient pas, pas très excitants. Vers Hvammstangi, il y a un petit canyon très sympa à voir, Kolugljufur, pas loin de la route n1. D'ailleurs vous dormez où ce soir -là ?
Si vous adoptez ma suggestion de faire une nuit de moins à Myvatn, pourquoi ne pas mettre à profit cette journée supplémentaire pour aller visiter la péninsule de Snaefellsnes et y dormir une nuit, elle en vaut vraiment la peine !
Mais c'est vrai ce que dit Kikefret, quand on revient à Reykjavik depuis Myvatn, on trouve que c'est plus fade, car ce qui a été vu précédemment est tellement exceptionnel que fnalement, la portion nord et ouest (sans les fjords NO bien sûr) paraît moins jolie que le sud. C'est pour ça que si j'avais à refaire le parcours, je le ferais en sens des aiguilles d'une montre.
Sinon, globalement, votre parcours se tient très bien.
Bonne préparation !