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boucle f210 f261

boucle f210 f261

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par alpamayo

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le 24 Février 2016 11:16

Bonjour,

La boucle en partant de Keldur par la F210 puis F261pour revenir sur la route1, est elle envisagable aves un Duster? Je prevois de faire un bivouac pour profiter des paysages et de promenades.
Sachant que je comptes refaire Thakgil (j ai adore) j hesite entre une journee F210/F261 ou une journee sur Himaey. Je remonte apres pour Mytvatn et les jford du nord .
ouest...

Merci de vos reponses.
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par alpamayo

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le 27 Février 2016 11:00

A défaut la F249 jusqu'à Basar passe bien (petit 4x4)? quel rando faire à,partir de Basar? Je regarde pour intégrer Himaey dans mon parcours et pense faire un bivouac au retour sur le plateau juste au dessus de Seljalandsfoss et de Gljúfrafoss.


Dans l'attente d'étudier vos avis....

Bon WE.

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par Pauremy

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le 29 Février 2016 12:34

Bonjour,

J'ai fait la 261 l'été dernier avec mon land cuiser, elle est vraiment superbe !!!!

Un véhicule du même style que le Duster nous a suivi pendant un moment mais ils ont fini par faire demi tour. Les passages à gués étaient passable avec un duster. En revanche, j'ai souvenir d'une montée avec une pente importante et avec deux ou trois croisements de pont assez profond dans celle-ci.

Par contre, quand je suis passé, ils étaient en train de la refaire, mais l'ont-ils refaites entièrement ? je ne sais pas...

Bonne journée.


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par Ornaim

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Date

le 29 Février 2016 15:46

Bonjour,

Pour la F249 j'ai croisé en juin dernier des Duster, Santa Fe et Rav4 accéder à Basar. Attention toutefois la piste comporte de nombreux gués de profondeur variable. À Basar il est possible de faire de nombreuses randonnées plus ou moins longues et difficiles. On y trouve par ailleurs le début du Fimmvörðuháls... Il est également possible de rejoindre le camping de Langidalur par les passerelles et y trouver d'autres randonnées sympathiques comme monter en haut du Valahnukur qui offre la fameuse vue sur les vallées Thörsmork.

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par Loupiote

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le 29 Février 2016 19:03

Regarde cette vidéo, la piste F261 a l'air en effet superbe ! https://www.youtube.com/watch?v=Bs635gv4yCE
Mais le nombre de randonneurs à pied qui la parcourent m'a scotchée. Les pauvres se prennent toute la poussière du 4x4 qui ne ralentit pas à leur hauteur...

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par Pauremy

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le 01 Mars 2016 11:44

Normal, c'est le trek du landmanalaugar passe par là, du moins juste au début de la vidéo. Il y a ensuite une piste sur la gauche qui mène au refuge alors que la 261 continue tout droit. Les files indiennes de randonneurs sont impressionnantes.

La vidéo montre la moitié de la piste 261. Et encore peut être moins. L'autre partie est vraiment belle aussi, on passe du paysage lunaire à la vallée gorgée d'eau avec les montagnes enneigées tout autour et qui mène à la route n'1.

Bref, c'est une de mes préférées ! ;-)
Faut dire aussi qu'on avait un beau soleil ce jour là.

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par pinzcat

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le 04 Mars 2016 11:03

Bonjour,

Il y a sur la F210, juste au nord de la jonction avec la 261, un gué pas négligeable, avec un fond irrégulier et un courant assez vif. Ayant un véhicule haut sur pattes je n'ai pas eu de problème mais j'y ai vu un Land Rover légèrement déporté par le courant. Autrement dit, déconseillé pour un véhicule bas comme le Duster...

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par alpamayo

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le 04 Mars 2016 21:23

Merci de vos réponses,

pour une premiere fois sur des pistes à gués (et au lire de vos message) je vais me contenter d'un AR

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User

par alpamayo

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le 04 Mars 2016 21:29

dsl pour le double message involontaire suite :

me contenter d'un aller retour via la 249 à Basar.
Vu aussi une piste partant de la 209 (après le route1) juste avant un premier pont qui à l'aire pas mal, j'y prévois un bivouac au calme, au lieu de dormir à Takgil avant de randonner à ce dernier endroit, le lendemain.

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par GollumDotNet

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Date

le 06 Mars 2016 22:43

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion pour une question concernant la portion est de la piste F210. Je dois me rendre de Klaustur au refuge de Strutur. J'ai compris qu'il faut éviter le gué sur la F233 avec le gué sur la Holmsa, mais comme je viens du sud, il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci étant, il me semble qu'il deux possibilités depuis la N1 pour rejoindre le refuge de Strutur :
1- Route 208 - Piste F210
2- Route 209 - Piste F232 - Piste F210

Avez-vous pratiqué l'une et/ou l'autre de ces deux options ? Intérêt scénique de chaque option ? Difficulté des pistes et des gués (profondeur < 60-70cm ?, fond piégeux ? etc.)

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet

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par GollumDotNet

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le 08 Mars 2016 21:47

Un petit up ;-)

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par GollumDotNet

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Date

le 10 Mars 2016 13:00

Bonjour,

Pour information, j'ai trouvé une réponse ce site : http://www.nordbilder.com/reiseberichte-island/das-hochland/mlifellsandur--f232/index.html.

@+
GollumDotNet

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par Hvítserkur

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Date

le 10 Mars 2016 14:51

Gollum,

Ton présupposé est faux : la F210 et F233 se rejoignent juste avant le gué de la Holmsá, donc que tu viennes du nord ou du sud, avec cette option, tu es obligé de la traverser. La F232 a des gués également. Globalement, je ne comprends pas cette histoire avec le gué de la Holmsá : des piétons et des vélos traversent cette rivière et tu as à un 4 x 4 alors où est le problème ? Bon d'accord, les piétons peuvent souvent passer quand l'eau est plus haute mais les vélos sont plus limités. Sinon, la Holmsá, c'est principalement du sable noir et quelques cailloux, ce qui peut se déduire facilement lorsqu'on fait une recherche sur le Maelifellsandur. Pour la hauteur, c'est comme d'habitude : cela dépendra des conditions à l'époque qui seront à voir sur place. Je l'ai traversée à pied en juillet 2013 avec de l'eau au niveau des genoux et elle était fermée lorsque je suis passée dans le coin en 2011 car toutes les rivières étaient hautes dans la région.

Je vais peut-être faire un peu de vagues ;-), mais tes questions, notamment sur Hveragil, me surprennent (comme sur l'autre forum) : tu vas en Islande, que l'on aime tous pour son côté encore sauvage, surtout dans les hautes terres qui sont encore préservées contre le tourisme de masse, alors il y a une certaine part d'aventure. D'autre part, tu as un 4 x 4, donc c'est tout confort et quasiment sans risque (tu ne restes que sur des pistes fréquentées), alors pourquoi vouloir tout prévoir et avoir des infos ultra précises comme dans un circuit touristique organisé ? Ton 4 x 4 te permet d'avoir encore un peu d'imprévu et de découverte, alors pourquoi ne pas en profiter ? Pour Hveragil, tu as toutes les infos, alors va voir ! Sinon, fais appel à une agence.

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par GollumDotNet

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le 10 Mars 2016 15:32

Bonjour Hvítserkur et merci pour ton message qui ne fait pas de vagues,

Avant toutes choses, je ne cherche pas à tout prévoir, mais à avoir le maximum d'infos à disposition pour ne pas prendre de risques inutiles. Quant à l'imprévu, il est évident qu'il y en aura et que si on veut éviter des imprévus, on prend dans vacances dans un club au bord de la mer.

Pour en revenir à mes questions, je te remercie pour la précision concernant la F210 et la F233. Je n'arrivais pas bien avec les cartes à savoir quel était le fameux gué de la Holmsá. Entre-temps, en cherchant un peu plus, j'avais fini par comprendre et par éliminer l'option 1, d'où le choix de la route par la F232 sur laquelle je sais qu'il y a aussi des gués, c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on va en Islande :-) En revanche, je suis étonné de ta réponse pour le gué de la Holmsá en tant que tel : j'avais cru comprendre que ce gué était souvent difficile à franchir, un peu moins que celui de la Krossa, mais difficile quand même. Puisque je n'ai pas de snorkel ni de pneus Artic Trucks, il me semble judicieux de vérifier s'il existe une solution pour aller dans le secteur sans prendre le risque de me retrouver coincé devant la Holmsá et de devoir faire demi-tour. Bien entendu, je sais que n'importe quel petit ruisseau peut se transformer en un gigantesque cours d'eau infranchissable le jour où je me pointerai devant ou entre l'aller et le retour. Je saurai donc naturellement m'adapter aux conditions du terrain, mais comme il s'agit de secteurs sur lesquels les retours des voyageurs sont moins fréquents, je voulais quelques conseils d'initiés afin de ne pas surestimer les capacités de la voiture et les miennes : c'est ainsi qu'après m'être renseigné, je ne tenterai pas par exemple le gué sur la Krossa et que je ne ferai pas non plus la F910 ouest entre la F26 et Asjka, même si j'ai pu voir que selon les conditions météo, ça pouvait être jouable.

Pour Hveragil, j'étais juste très intrigué de constater qu'il n'y a presque personne qui en parle et je voulais savoir ce qu'il en était. Autrement, ne t'inquiète pas car je suis bien décidé à aller voir et à mon retour, je continuerai à préserver le secret de ce lieu qui semble bien gardé, et tant mieux ;-)

Et oui, ce sera l'aventure avec le parcours que je suis en train de me concocter : raisonnable, aventureux, à la fois classique et atypique :-)

@+
GollumDotNet

PS : j'oubliais, pour le recours à une agence, je ne suis pas très voyage organisé, mais il m'arrive de recourir à des guides pour quelques points ponctuels. C'est pourquoi j'ai prévu un guide pour visiter l'un des tunnels de lave les plus exceptionnels de l'Islande, voire du monde, car je ne suis pas spéléologue, je ne connais pas le plan du complexe de tunnels et je n'aurai pas assez de corde pour être certain de retrouver mon chemin :-) :-) :-)

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par Hvítserkur

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Date

le 10 Mars 2016 16:06

Re-bonjour,

OK. Pour Hveragil, tu sais, on préfère ne pas trop parler des hautes terres en dehors des coins touristiques, on préfère effectivement que ça reste confidentiel, surtout quand on voit l'évolution du tourisme en Islande, ça fait peur !

Dans beaucoup d'endroits, il y a des coins sympas dont les gens ne parlent pas sur Internet et c'est très bien ainsi. Ce ne sont pas les retours des voyageurs qui sont rares, il y a beaucoup de monde qui passe dans le Maelifellsandur, ce sont les retours des touristes classiques qui font majoritairement le circuit classique d'un pays avant d'aller ailleurs en disant qu'ils ont « fait » tel pays. N'oublie pas le prisme déformant que sont Internet et les forums.

Les risques, dans les pays où la situation est aléatoire, il faut les estimer sur place en fonction de soi-même, c'est la liberté et c'est beaucoup plus gratifiant. Vu tes messages, tu as l'air d'y être un peu réfractaire, alors je t'ai un peu poussé. ;-)

La Holmsá, je pense que c'est un touriste flippé qui a écrit un message repris par beaucoup sans vérifier : je ne me souviendrais même pas de sa traversée si l'un de mes collègues n'avait pas pris une photo marrante de moi en train de la traverser ! Tiens, voilà une vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=7DHEyv23nnY

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par GollumDotNet

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Date

le 10 Mars 2016 16:33

Merci pour le lien ... Je vais finir par reconsidérer mes choix :-) De toutes les façons ça fait plein d'options et on verra une fois sur place.

Autrement, pour l'adaptation aux situations aléatoires, il est clair que c'est aussi ce qui fait le voyage : mon premier voyage en Islande a été avec un Grand Scenic et en restant raisonnable, j'ai fait des choses que certaines personnes hésitent à faire en 4x4. J'y retourne donc en 4x4 pour explorer des coins un plus préservés car moins accessibles. Et tu as raison, il faut se méfier du prisme Internet et forum. J'ai déjà eu l'occasion de le vérifier plein de fois. Rien ne vaut son propre jugement in situ.

@+

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