Juin 2016 : Sud de l'île et Fjords de l'Ouest
Bonjour à tous,
Après 4 ans d'absence sur ce forum, me revoilà en train de poster des questions pour un nouveau voyage, un nouveau parcours, une nouvelle aventure!
Cela m'amuse de revoir encore les mêmes pseudos actifs qui vous donnent toujours de bons conseils.
Alors voilà, je projette de partir en Islande environ 15 jours, la deuxième partie du mois de Juin.
Nous serons deux jeunes et voudrions parcourir le pays avec notre sac à dos, à pied, en stop et en bus, munis d'une tente.
J'ai déjà eu la chance de découvrir l'Islande en Juillet 2012 en famille, nous avions loué un 4x4 et fait le tour du pays en 3 semaines. Un voyage découverte où nous restions 1 ou 2 jours par endroit pour randonner et visiter. J'ai ainsi été ébloui par la magie des lieux et le dépaysement de Landamannalaugar à Askja, du Laki au Snaefellsness, de Grimsey à Kerlingarfjoll, de la côte sud à Myvatn et j'en passe.
C'est pourquoi j'ai l'envie d'y retourner (on m'avait pourtant prévenu à mon retour!!) et je fais appel à vous, voyageurs d'Islande, pour vos conseils, remarques et connaissances.
Je reste encore hésitant sur le parcours mais ce qui est sur c'est que je voudrais prendre le temps de visiter davantage le Sud de l'île d'une part et découvrir pour la première fois les fjords de l'Ouest d'autre part. Un premier problème s'impose : la distance entre les deux régions...
Je reste ainsi assez approximatif sur le parcours, mais j'essaie de préciser tout cela afin de déterminer les dates d'aller et retour du billet d'avion.
Voilà ce que j'imagine faire pendant une quinzaine de jours :
- Quelques randos au coeur de Landmannalaugar (2 jours)
- Trek Landmannalaugar-Thorsmörk (dans ce sens je pense?) : possible de le faire en 4 ou 5 jours? Et j'ai lu récemment une conversation où l'on parlait de réserver sa place à l'avance dans les refuges, est-ce valable pour Juin également?
- Visite de la côte Sud avec Vik, ses falaises, Skogar et Skogafoss, Seljalandfoss en prenant le temps de se balader (1 jour ou plus en fonction de l'heure d'arrivée)
- Passage par le Lakakigar (1 jour) : est-il possible de dormir sur place ou vaut-il mieux faire l'A-R dans la journée?
- Peut-être une halte dans le parc de Skaftafell pour profiter des randos proposées au bord des langues glaciaires (1 jour)
- Promenade dans les alentours de Jokulsarlon (1 jour et nuit sur place)
- Dernier jour sur la capitale pour être sur de ne pas louper l'avion (1 jour)
Si l'on s'en tient à ça, on en est déjà à environ 11/12 jours et maintenant j'aimerais mettre le cap sur les fjords. Mais est-ce faisable selon vous? Cela signifie donc de faire une journée entière sur la route en bus ou en stop.
Si il faut privilégier des endroits, lesquels me conseilleriez vous?
Et peut être pour que mon parcours soit réalisable, il faut inverser chronologiquement les sites et commencer par monter dans les fjords pour redescendre ensuite dans le sud, je ne sais pas vraiment...
Et sans vous inondez de questions, il y a aussi quelques points que je voudrai aborder quant à nos déplacements :
- A cette époque, les routes F sont elles praticables?
- J'ai regardé un peu les lignes de bus mais je n'ai pas réussi à trouver une idée de prix? Par exemple Reykjavik-Landmannalaugar, quelqu'un aurait une estimation?
- Faut-il réserver à l'avance sa place dans les bus ou il est possible d'acheter le ticket directement lors de la montée?
- Des expériences sur les déplacements en stop?
Merci d'avance pour vos lectures et réponses!
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de repartir (et d'acheter les billets avant que les prix ne grimpent trop..)
Je vous souhaite une bonne journée
Benjamin