Plusieurs questions sur le détail de mon parcours (13J/juillet)
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous pour quelques questions, maintenant que notre itinéraire est calé. Nous partons du 07 au 20 juillet 2016, avec nos filles de 9 et 12 ans. Nous avons loué un Qashqai chez Blue car rental, les hébergements sont réservés ( qq cottages, des guesthouses, 2 apparts).
Voilà ce que je prévois :
J1 arrivée milieu d'après-midi, prendre la voiture, fin de journée Reykjavik. Nuit Reykjavik.
J2 rando et baignade à Hveragerdi le matin + pique-nique ; puis Oxararfoss, Thingvellir NP. Nuit Hella.
J3 Landmannalaugar par la F225 (Frostaðavatn ) . Rando Brennisteinsalda ( rother n°8) . Faille Eldgja et cascade Ofaerufoss. Retour par la 208 sud ( cratère Ljótipollur ?). Nuit Hrifunes.
> Cette journée vous parait-elle faisable, en tenant compte du fait qu'on est en famille ? La rando Brennisteinsalda est-elle un bon choix? ( nous ne pourrons en faire qu'une alors, autant bien choisir !). Que pensez-vous des petites étapes repérées? Enfin, pouvez-vous me confirmer que le Qashqai est OK pour les 225 et 208 sud?
J4 Vik, Dyrholaey, Epave du DC3 , Skogar, éventuellement piscine de Seljavellir ; retour. Nuit Hrifunes.
J5 Klaustur, Skaftafell NP : rando vers Svartifoss ( rother n°12), Fjallsárlón puis Jökulsárlón. Nuit à Brunholl (30 min avant Hofn)
J6 Djupivogur, Berunes, quitter la route 1 pour rejoindre Faskrudsfjordur. Route 953 : Cascade Klifbrekkufossar et Mjoifjordur ? Egilsstadir, Seydisfjordur. Nuit Seydisfjordur.
> le " détour" par la 953 pour aller voir Mjoifjordur en aller-retour vous semble-t-il judicieux?
J7 Matinée à Seydisfjordur, Borgarfjörður eystri. Visite aux macareux. Rando vers la baie de Brunavik ( rother n°19), ou autre? Nuit à Borgarfjörður eystri.
> ( Peu de kilomètres ce jour-là, mais j'hésitais entre dormir à Seydisfjordur ou Borgarfjordur pour 2 nuits, pour se poser un peu au milieu du séjour. Et finalement on fera les 2, avec une journée moins routière! ) Quelqu'un connaît la rando vers la baie de Brunavik? Ou en avez-vous une autre à suggérer, sur l'un de ces deux villages?... ( 3h/ 8 km maxi)
J8 Route vers le nord, Hverir, Leirhnjukur ( rother n° 33 et 34), tour du lac par la 848. Nuit à mi-chemin entre Reykjahlid et Husavik.
> Faut-il redescendre obligatoirement sur Egilsstadir, ou les routes 994 puis 925 sont-elles une possibilité pas trop compliquée ou chronophage?
Quels sites privilégier autour du lac?
J9 Husavik ( sortie baleines), puis route vers Vesturdalur. Rando Hljodakettlar et Raudholar ( rother n°27), Dettifoss et Selfoss, et retour. Si le temps : Myvatn nature baths. Nuit au même endroit.
J10 Godafoss, ferme Glaumbaer. Après-midi rafting . Nuit à Varmahlid.
J11 Piste du Kjolur. Petit arrêt à Hveravellir. Kerlingarfjoll, rando vers Hveradalir?. Si le temps : Geysir et Gullfoss. Nuit vers Fludir.
J12 Si pas fait la veille : Geysir et Gullfoss. Direction les cascades de Hraunfossar et Barnarfoss, puis rejoindre Borgarnes, musée de la colonisation. Nuit à Borgarnes.
> Quelle option préférer : après Geysir, prendre la F338 puis la 52, ou bien passer près de Thingvellir, prendre la 50 vers le nord?
J13 ???
> je m'interroge sur cette dernière journée : est-ce qu'on peut envisager un rapide tour de la péninsule de Snaeffellsnes, ou vaut-il mieux se rapprocher de l'aéroport en passant du temps dans la péninsule de Reykjanes, sachant que nous pouvons rendre la voiture à 22h, pour un vol vers 1h du matin...
Voilà, en me relisant je me rends compte combien ce message abominablement long risque de décourager les lecteurs ;) ! Mais au moins, j'aurais mis mon itinéraire et mes questions à plat !
Bonne journée, et merci par avance à ceux qui auront quelques éléments de réponse à m'apporter !
Nadège