Bojour,
En fait il faut distinguer si on réserve des couchettes ou une cabine.
L'aménagement et le tarif diffère....
Il y a des cabines qui comporte 8 couchettes (sommaires sans draps) - sanitaires collectifs.
Ce type de cabine est placé très bas dans le bateau, sous les ponts des véhicules.
Le tarif comprend des repas (pas le buffet...).
Il y a des cabines qui comporte 4 couchettes (draps, oreillers fournis) - sanitaires dans la cabine. Ce type de cabine, comme celles de 8, c'est hommes ou femmes. Donc en famille, pas de possibilité d'être ensemble. Pas de repas inclus dans le prix.
Il y a des cabines de 4, familiale, avec ou sans fenêtre.
Il y a des cabines de 2 avec ou sans fenêtre.
...etc...
http://www.smyrilline.com/norrona/cabins
Personnellement, en 3 allers-retours sur le Noronna, je n'ai jamais pris une couchette dans une cabine de 8 (trop claustrophobe à mon gout).
Mais j'ai voyagé plusieurs fois dans une cabine de 4, sans problème. (après tout dépend des compagnons de voyages...c'est fou ce que sur les bateaux les gens ont tendance à boire...).
Idéalement, cabine familiale de 2 ou de 4... mais c'est beaucoup plus cher.
http://photofragments.fr/voyage/islande/2011/la-traversee/871
http://photofragments.fr/voyage/islande/2011/j29-a-j32-le-retour/1000
Les repas :
Le buffet est somptueux, mais c'est cher.
La cafetaria, bof : pizza ou poulet...
En général ce que je fais, c'est que j'emporte de quoi faire quelques sandwiches au début du voyage (pas de frigo, pas d'accès possible au véhicule pendant la traversée, sauf éventuellement à l'escale aux Féroé, parfois au milieu de la nuit : regarder les horaires).
J'emporte fruits, barres de céréales pour le petit déjeuner.
Interdiction d'utiliser un réchaud à gaz dans les cabines...
Et puis je m'autorise une fois un buffet...
Si on réserve les repas en avance, il y a une réduction sur le tarif (je ne l'ai jamais fait...).
A savoir :
- bien repérer l'endroit où on gare sa voiture, et par où il faut passer : quel escalier (code couleur). C'est extrêmement compliqué de s'y retrouver. Les voitures sont collées les unes contre les autres pour optimiser le remplissage du bateau.
- seul le conducteur est autorisé à rentrer avec la voiture, les passagers montent séparément. Donc se répartir les bagages qu'on veut emporter avec soi sur le bateau. Ne pas prendre de gros sacs, impossible de passer entre les voitures à l'arrivée.
- à l'arrivée les cabines doivent être libérées parfois plusieurs heures (2 ou 3) avant l'arrivée, on se traîne donc ses bagages avec soi...donc il vaut mieux prévoir un ou des sacs spécifiques pour la traversée.
Bonne préparation...