Bonjour,
Il n'y a pas que Fáskruðfjörður (qui est relativement connu soit dit en passant, l'hôpital français a été rénové il y a peu). Les bateaux de pêche "nordistes" (toute la côte de la Manche de la Normandie jusqu'à Dunkerque) et bretons se rendaient au sud de l'Islande (les Nordistes partaient plus tôt, vers mars, si mes souvenirs sont bons - à mettre en lien avec le carnaval de Dunkerque qui fêtait le départ pour la pêche), puis les Nordistes remontaient peu à peu vers l'Est, principalement, et les Bretons vers l'Ouest.
Il y a une histoire aussi avec Patreksfjörður dans les fjords de l'Ouest parce que les Nordistes stockaient le poisson dans des tonneaux, tandis que les Bretons l'entassaient dans la cale. Le poisson des Nordistes se conservait donc mais pas celui des Bretons, si bien que des bateaux venaient de France en milieu de saison pour récupérer le poisson et que les bateaux faisaient escale, avec réparations, dans le fjord de Patreksfjörður. Il y avait aussi un bateau hôpital qui venait s'occuper des pêcheurs à cette occasion.
Il y avait aussi un hôpital pour les pêcheurs français à Reykjavík et certains sont enterrés dans le vieux cimetière, de l'autre côté du Tjörn. Paimpol est également jumelée avec Grundarfjörður dans la péninsule de Snaefellsnes pour cette raison - cf. musée de Paimpol.
On trouve de la littérature à ce propos en France mais aussi ce livre, édité en français, que j'ai acheté en Islande : "Pêcheurs de France vus par les Islandais" de María Oskarsdóttir, une femme de Patreksfjörður, qui concerne les fjords de l'Ouest.
Je vous invite à consulter le site de l'association France-Islande pour plus d'informations.
Je ne suis jamais allée à Patreksfjörður ni à Fáskruðfjörður d'ailleurs.