Bonjour,
J'ai effectué la traversée nord-sud d'Ásbyrgi à Vík sur un autre parcours, notamment une partie plus technique, avec guide et groupe de randonneurs. La partie de Myvatn à Nyidalur se déroule dans le même secteur cependant. Avec un jour de repos tous les quatre à sept jours pour des questions de ravitaillement, de récupération et d'arrivée et départ de certains randonneurs, et une moyenne d'une vingtaine de kilomètres par jour, cela nous a pris un mois au total, avec vingt-cinq jours de marche effective mais il y a toujours plus rapide.
Non, il n'y a pas beaucoup de dénivelé sur ce trajet, 1000 m de dénivelé positif entre Dyngjufell et Askja et sûrement 1000 m en descente de Fimmvorduhals à Skogar.
Non, tout n'est pas balisé, il y a même très peu de balisage. On peut se perdre très rapidement, surtout en cas de brouillard, relativement fréquent.
Pour l'eau, lors de la traversée de la partie désertique entre Myvatn et Nyidalur, il faut planifier. Note que la rivière qui passe à côté du refuge de Dyngjufell disparaît fréquemment et que l'étang adjacent au refuge de Botni est réputé comme non potable.
Pour la nourriture, si c'est trop lourd, tu peux envoyer des colis dans les refuges.
Si je peux t'être d'une quelconque autre aide, n'hésite pas. Fais aussi des recherches sur Internet, le parcours que tu veux faire est très fréquemment parcouru et on trouve pas mal de comptes rendus.