menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 5°

Accueil

/

Forum

/

Islande en direct live !

Islande en direct live !

user

par Loog

|

date

le 16 Juin 2015 09:43

Hello à tous !

Ici hveragerdi premier réveil islandais !
Première journée bien chargée . Arrivée hier à 9h30 à keflavik . Beaucoup de monde dans l avion . Récupération de la jimny suzuki chez blue car rental et me voilà déjà dans le bain . Le temps est ensoleillé avec des nuages (chouette ) mais beaucoup de vent . Plusieurs fois en roulant on sent le vent deporter la voiture .
J'ai roulé direction grindavik où j'ai changé des euros et fait mes courses chez netto . J'ai tout de suite subjugué par les paysages entre grindavik et krisuvik . Première visite sous le soleil : Seltun . Très chouette site geothermique avec des marmites de boue , solfatare , odeur de soufre . J'ai grimpé sur la petite colline pour voir la jolie vue (quel vent par contre ). J'ai remonté la route 42 en longeant le beau lac de kreivatn . Encore beaucoup de neige dans les reliefs . Avec le soleil , la neige se voit bien ! J'ai pris ensuite une piste qui va vers l'est , la très désolée 417 qui longe des collines encore pleine de neige . On se sent perdu loin de tout alors que reykjavik n'est pas loin . Je rejoins la route 1 en direction de la capitale puis je prends la 435 en direction de thingvellir (très jolie route longeant le lac). Je m'arrête au parking du site et le choc : c'est plein de touristes (dont une bonne moitié de chinois ). Petite marche sur le large sentier de la faille d almannagja avec point de vue sur la jolie plaine de thingvellir (mouais ... un peu trop de monde à mon goût ) . Plus loin sur la route un petit parking avec le panneau Oxararfoss . J'ai tout de suite été plus charmé par le lieu . Peu de monde , un joli sentier entre les failles qui mène à la jolie cascade d Oxararfoss : ma première cascade ! Pas mal de monde admirait mais qu'importe j'ai bien aimé . Je conseille l'arrêt dans ce petit parking . La météo reste clemente le vent s'est un peu calmé . Puis une cinquantaine de km à faire jusqu'à hveragerdi à la ghesthouse frumskogar . Ma chambre est simple mais confortable . Il est 16h 30, je décide de faire la reykjadalur , la fameuse randonnée jusqu'à la rivière chaude . Le sentier est agréable et la marche dure une petite heure à travers de beaux paysages et des zones geothermiques. Dommage le temps est devenu gris , mais sec et sans trop de vent . J'arrive sur les lieux , quelques personnes sont dans la rivière . On est déjà la fin d'après midi , pas trop de monde . Les puristes du tourisme islandais risquent d'être déçus : l'endroit est très aménagé : pontons en bois longeant la rivière , escaliers en bois y descendant , cloisons montées verticalement pour se changer dans l'intimité : mais la baignade en eau chaude reste le meilleur moment de la journée , c'est delicieux cette eau bien chaude au milieu de ces montagnes . Je n'avais même pas froid en sortant de l'eau . Le retour à la voiture s'est fait d'un pas léger . Franchement vraiment à faire mais je pense qu'il faut choisir son moment . Hot pot de la ghesthouse bien sympa .
J'ai juste mangé sur le pouce : petite galette de pain fine en forme de demi cercle avec sorte de vache qui rit gout crevette (pas mal ), le hardfiskur , poisson séché en filet (le goût encore ça passe mais la texture en bouche beurk on dirait du tissu , et ça donne soif ) puis j'ai mangé mon premier skyr (Mme je sens que je vais m'en envoyer des kilos !)

Voilà ma première journée . Actuellement il est 7h30 le temps est tout pourri (gris vent pluie ) mais là où je vais aujourd'hui vedur n'annonce pas de pluie .

À bientôt !


forum

84 réponses

|

vues

6061

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par flore31

|

Date

le 16 Juin 2015 10:22

Bon voyage loog et merci pour ce premier retour (il faudra un jour que je retourne à Hveragerdi, juste pour dire "c'était mieux avant ;) ).

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 16 Juin 2015 12:33

Bonne continuation...

|

Alert

0

User

par kikefret

|

Date

le 16 Juin 2015 13:10

C'est chouette de lire un compte-rendu. Ce n'est pas assez fréquent, je pense.

j'ai bien aimé Seltun aussi avec le lac Kleifarvatn.
Question nourriture, il faut quand-même essayer les "pulsa" (hot dog) avec oignons frais et oignons frits et moulte ketchup. Ca coute rien, ça se mange en 5 minutes et ça reste 5 ans dans les fesses. Si on veut 6 ans, on le prend avec du lard autour.
Bon voyage

|

Alert

0

User

par mymy

|

Date

le 16 Juin 2015 13:32

ça me rappelle notre 1er voyage(2 ans) où nous avions aussi dormis à frumskogar guesthouse et commencés notre périple par la baignade dans la rivière. L'année dernière il y avait quelques petits aménagements aux abords des lieux de baignades mais pas autant que tu as l'air de raconter.
Ah la la victime de son succès!!
C'est comme sur la plage de sable noire après dyrolahey il y avait une petite cabane où se vendait café, gâteaux maintenant c'est un grand bâtiment. En tout cas les jeunes Islandais travaillent pendant la saison même les plus jeunes.
Un petit conseil si tu dors en guesthouse, profite de bien te restaurer le matin comme ça même si c'est pic nic le midi au moins tu auras bien mangé.
J'attends la suite de ton voyage
Profite bien !

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 16 Juin 2015 13:51

perso autant sur hengill ; ça m embete
autant le bat accueuil vers vik est un modele d integration au sable noir

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 16 Juin 2015 14:25

"Ca coute rien, ça se mange en 5 minutes et ça reste 5 ans dans les fesses. Si on veut 6 ans, on le prend avec du lard autour."
:-D :-D :-D

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 16 Juin 2015 15:56

Sympa ce direct live et plus chaleureux qu’une webcam. Merci
Il fait ventu mais quid des températures ressenties ?

|

Alert

0

User

par mymy

|

Date

le 16 Juin 2015 16:37

C'est vrai que le bâtiment s'intègre bien, les gâteaux y sont d'ailleurs très bon.
Loog, je te conseille si tu ne connais pas le "carrots cake"

|

Alert

0

User

par kikefret

|

Date

le 16 Juin 2015 16:50

@ Hohl : c'est quoi :-D...moi je connais :-) ou :-( mais pas ton symbole, et par les temps qui me courent, j'aime autant savoir

|

Alert

0

User

par Maxence

|

Date

le 16 Juin 2015 17:31

ca veut dire "smiley grand sourire"

|

Alert

0

User

par doner2lesson

|

Date

le 16 Juin 2015 17:47

les hot dog sont pas chers ok, mais bof...surtout qu'on a encore faim après!
par contre, j'ai trouvé les soupes très bonnes et pas chers non plus!

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 16 Juin 2015 17:48

Merci Loog pour ce LIVE !
Je vais essayer de faire de même dès le 24 juin....
Cela s'approche !!

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 16 Juin 2015 19:45

Pas d'inquiétude Kikefret, c'est un grand sourire, car ça m'a bien fait rire !
Mais je préfère le skyr, c'est bien plus light.

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 16 Juin 2015 19:47

Sympa tous ces retours ! Réponse à samburu : un bon pull un coupe vent je n'ai pas froid . Actuellement je suis confortablement installé sur mon lit à la ghesthouse denami près de arnes . Superbe journée bien chargée ! Je raconterai tout ça un peu plus tard je vais voir si je peux utiliser le hot tub du jardin ;)

|

Alert

0

User

par Shudo

|

Date

le 16 Juin 2015 21:59

Merci à toi de partager, bon voyage.

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 16 Juin 2015 22:40

oui, c'est cool ce compte-rendu en direct ! Merci !
Alors, il était bien ce hot tub ??

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 16 Juin 2015 23:34

De nouveau en ligne pour partager mes aventures , même si mon moral en a pris un coup avec l'histoire de kerlingarfjoll inaccessible jusqu'à juillet moi qui y vais le 24 :(.
Bref aujourd'hui mardi ça a été une superbe journée bien chargée ! Malgré un début de matinée pluvieux , la journée a été sèche , un mélange de nuages gris avec des trouees d éclaircie , un horizon bien dégagé : c'était super pour rouler avec ce temps !
Première chose à faire : prendre de l'essence : c'est qu'elle tête la jimny ! Un demi réservoir pour 5000 isk (pas plus cher qu'en France ).
Premier site de la journée : le cratère de kerid (ce n'est pas une légende le site est payant - 350 isk -) : sympa mais c'est bien que ce soit la première chose que jai vu de la journée : avec tout ce que j'ai vu aujourd'hui , kerid aurait été fade vu en dernier .
Ensuite visite de geysir : beaucoup aimé , pas encore trop de monde . Sympa de jouer au chat et la souris avec strokkur. On apprend à degainer plus vite que le jet, C'était très fun . Je suis content , j'ai réussi à avoir la belle bulle bleue juste avant ! Le reste du site est sympa mais cest strokkur la star .
Gullfoss plus loin. Beaucoup de monde ( des chinois partout ). Alors cette cascade ... bien que beaucoup vue en photo , elle est plus impressionnante en vrai : quel débit féroce , d'une sauvage beauté . J'ai beaucoup aimé, malgré les embruns qui mouillent bien avec le vent qui souffle : un beau spectacle !
Route 30 en direction de Fludir . Entre Gullfoss et Fludir un joli site qui n'est ni dans le routard ni le LP : Bruahlid (quelque chose comme ça ): c'est un tout petit canyon très photogenique avec de gros rochers arrondis . Ah je suis tout seul.
Près de Fludir , il y a un hot springs perdu dans la nature pas facile à trouver : hrunalaug . Je suis curieux , je m'y rends et là : consternation ! Déjà 5 voitures et un camping car entassés sur le minuscule parking . Je fais demi tour : trop de monde pour un bassin de 2 mètres sur 3. Honnêtement je m'attendais à être seul ou presque .... ben l'endroit est couru . .
Je remonte la route 32 , passe près de Arnes . Trajet très beau et agréable . Visite de la belle cascade de Hjalparfoss (seul - pas l'ombre d'un chinois ). Puis un peu plus loin le site de Pjodveldisbaerinn : ferme islandaise avec l'herbe sur le toit avec en toile de fond une charmante cascade .
Le meilleur reste à venir, Il est temps d'actionner le mode 4WD de la jimny pour aller à la vallée de Gjain : la piste est bien pourrie par moment . Après crapahutages entre nid de poule, J'arrive à un petit parking . Je suis tout seul face à cette vallée aux merveilles avec cascades . Je n'aurais pas été étonné de voir un dinosaure qui aurait survécu ici loin de tout ... ça fait un peu foncombe le pays des elfes dans le seigneur des anneaux .
Prochaine étape : Haifoss . Pour s'y rendre une surprise m'attend : la plaine où se trouve la piste est inondee , il y a donc des gué à traverser ... ouille ! J'y vais et ça passe, c'estmmême rigolo . Plus loin autre surprise : un panneau annonçant route fermée. Déçu et surpris je fais demi tour , et là il y a un type dans un 4x4 qui m'a vu faire demi tour et qui vient vers moi . Il me dit que je peux aller à Haifoss quand même il en vient . Je l'ai écouté , la piste n'était pas insurmontable (j'ai vu pire vers Gjain ) et je suis heureux delavoir écouté : Haifoss est fabuleux, c'est magnifique : quel cadre ! Quelles chutes ! Surpasse Gullfoss tout en étant seul . Le clou de la journée . Il n'y a pas que les deux chutes qu'on voit sur les photos , mais de multiples cascades. Le pied ! Les endroits pour mitrailler cette merveille ne manquent pas .
Retour sur la route 32 en direction de Arnes (petit arret au sommet dune colline voir un beau panorama sur la vallée de pjorsa . Achat de victuailles au mini market de Arnes puis denami ghesthouse pas loin , une ferme avec des chevaux ça fait très ranch . Super accueil un bon hot tub où je suis resté longtemps à regarder les horizons lointains et la course des nuages .
Voilà une belle journée bien remplie .
À plus tard , en direct d'Islande .

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 16 Juin 2015 23:51

Super tout ça ! Il nous faudra des photos à ton retour, qu'on puisse admirer nous aussi les merveilles que tu as découvertes.

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 17 Juin 2015 09:38

Bonjour Loog!!!
merciiiiiii pour ces récits....
on s'y croit!
Je pars moi le 9 juillet.... deux semaine de trek immergé en pleine nature entre Heckla, landmanalaugar et le Myrdarsjökull...
Le road trip c'était en 2012...
Je soigne pour le moment mon Islandite chronique en te lisant...
Bon voyage à toi Loog
Bon voyage à tous ceux qui partent bientôt.

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 17 Juin 2015 09:59

oups.. pour ceux qui passent à Fludir à l'heure du repas.... il y a là un restaurant.... éthiopien.. oui oui vous avez bien lu... et c'est très bon!

|

Alert

0

User

par jacque13

|

Date

le 17 Juin 2015 11:06

Extra, en plus guesthhouse Denami, j'y passe 3 jours en août. Bonne continuation et merci

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 17 Juin 2015 13:53

@Loog: J'apprécie pas trop que l'on copie mon programme car c'est exactement ce que je vais faire le lendemain de mon arrivée.
Bon, tu m'as donné quelques bonnes infos (Haifoss) alors je passe l'éponge.
Suis néanmoins curieux de voir ce que tu as prévu aujourd'hui...moi, cela sera direction Vik avec toutes les cascades au bord de la route.

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 17 Juin 2015 22:16

Godan daginn ! En direct de Hella (ouh ouh ouh ouh un je ne sais quoi ....).
Journée de péripéties et déconvenues diverses . Eh oui ça arrive . Hier Islande a été très gentille avec moi , aujourd'hui elle m'a fait la gueule : capricieuse la petite . En ce 17 juin , mon tout premier plan est d'aller à landmannalaugar (annulé because piste fermée ). Mon plan b est d aller aux îles vestmann . Je quitte la ghesthouse denami (avec tristesse , quel accueil adorable à la fois pro convivial et familial : je recommande chaudement ) en direction du port d'embarquement de landeyarhofn . 1h30 de route longue et plate sous un temps de chien (pluie fine persistante ciel gris bas et brumeux ) . Guichet pour acheter un ticket . La vendeuse me regarde comme si elle devait m'annoncer le décès de mes parents . S'il est possible d'y aller , les bateaux pour le retour risquent d'être annulés pour cause de météo sauf si je passe la nuit sur place . Une chance sur deux de rentrer le soir même . Quel dilemme ! Je la déteste cette guichetiere pas sure d'elle (je sais elle n'y peut rien mais bon cette incertitude m'agace : j'y vais ou pas ?) Lap f mort dans l'âme je renonce aux vestmann . Déjà landmannalaugar , puis kerlingarfjoll , maintenant vestmann : c'est obligé que je revienne l'année prochaine . Du coup je ne sais pas trop faire aujourd'hui , j'ai réservé à Hella (c'est naze ça me fait revenir sur mes pas mais ce choix était décidé par rapport à un éventuel landmannalaugar. Je ne pouvait pas non plus filer sur vik avec un jour d'avance , toutes mes réservations aurait un jour de décalage . M'occuper aujourd'hui par ce temps pourri ... Seljalandfoss est tout proche . Visite de la cascade : beaucoup de monde . Des refoulés de vestmann aussi ? des conditions épouvantables pour la visite . La cascade est impressionnante et belle même sous le mauvais temps . Je m'approche je passe derrière je suis tout trempé . Je vais voir la cascade cachée dont jai oublié le nom . Pas envie de m'en approcher, en fait j'ai peur de trop mouiller mon smartphone avec lequel je filme . Mon pantalon est trempé , j'ai l'impression que mes jambes sont plongées dans la glace . J'ai pourtant un collant mais je n'ai pas penser à le mettre . Content de retrouver jimny au sec . Retour sur hvolsvollur , essence N1. Que faire près de Hella . Le routard parle de keldur , une ferme médiévale . Bon why not un peu de culture . Une route mauvaise de tôle ondulée pour s'y rendre . Parking et panneau explicatif : tiens c'est payant les guides ne le disent pas. 700 isk quand même . Mesdames et messieurs visite la plus naze que j'ai vu . Le mec qui accueille , froid et bouffi par les hot dog s'est contenté de prendre le fric sans explications : aucun dépliant aucun mot . La visite a duré une minute , y compris le temps qu'il m'a fallu pour savoir ce qui avait à visiter . Le mec m'a pourtant vu repartir si vite il n'a pas cherché à comprendre . Arnaque en bel et due forme . N'y allez pas c'est tout pourri . C'est quoi ces commentaires dithyrambiques du gdr , ils perçoivent un pourcentage sur les recettes ?
Retour sur Hella , il n'est que 13h30. Le check in est à 14 h. Je prends un cappucino , le patron du bar d'un certain âge s'approche de moi et me deplie un plan de la région en m'indiquant ce que je dois visiter . On tape la causette, sympa le bonhomme .
Un moment de solitude arrive ensuite . Je me rends à la ghesthouse lauskagar , une maison qui n'a pas très bonne mine , jolie épave de voiture à côté . Je sonne , personne , j'insiste , toujours rien . Ouh là pas rassurant . Je tourne un peu dans les rues avec jimny un peu inquiet . Je reviens à la maison , toujours rien . Je décide d'appeler le num de tel que j'ai . Je tombe sur un type qui envoie une fille pour m'ouvrir . Une fille très rustre qui empeste le cheval , elle est monitrice d'équitation . Elle doit refiler toute sa tendresse sur les chevaux , car avec les humains oula ! Accueil bizarre et gênant , rien sur salle de bain cuisine . Après m'avoir posé les couvertures sur le lit , elle s'est mise à remplir son lave vaisselle sans rien dire d'autre. C'est quoi cet endroit ? Comment booking peut il référencé un endroit pareil ? Worst accueil ever ! Bon la chambre est propre et la wifi passe . Le contraste avec ghesthouse denami est saisissant !
À 16h piscine municipale du village . Meilleur moment de la journée , c'était super . En plus gratuit aujourd'hui (fête nationale probablement ). Piscine fumante à 30 degrés quand il fait 9, les hot pot à 40. J'y suis resté un moment alternant hot pot et nage en eau chaude . Vive les piscines islandaises , je sens que je vais m'en gaver .
Retour à la chambre terminant mon reste jambon toast flatkokur .
Demain direction vik . D'après vedur il y ferait beau en fin de journée . J'espère que ce sera le cas , me ballader sur le sable noir , voir des macareux que j'ai raté à vestmann .
Pas la journée la plus mémorable qui soit mais ça fait partie aussi du voyage , je dirais moins touristique et plus 《quotidien 》.
@Fomezero , elle nest pas dans ton programme cette journée je suis sûr ;)
À plus tard en direct d'Islande !

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 17 Juin 2015 23:00

Loog, ça sent BON, un cheval !!! ;-p
Sinon, tu devrais avoir un peu de soleil demain aprem, il est partiellement caché derrière des nuages blancs mais c'est mieux qu'aujourd'hui visiblement ! Ce sera déjà ça, et puis il n'y a pas de raison que tu aies 2 fois un accueil aussi froid et antipathique !

|

Alert

0

User

par Guacamole

|

Date

le 18 Juin 2015 00:08

Sympa tes comptes rendus en temps réel! Sale journée.. J'espère que les cieux seront plus cléments avec toi pour la suite du séjour.

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 18 Juin 2015 00:13

loog ; pour vik ; outre ttes les plages , pense à faire 4kms vers le nord et le lac heidarvatnavant la descente sur VIK, tu auras 2 belles surprises!!

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 18 Juin 2015 11:22

Pendant toute la lecture de ta journée... je me demandais : mais c'est quand qu'il va à la piscine se réconforter??? ouff tu as fini par y aller... ahhh ces piscines géothermales....
Belle journée à toi en ce 18 juin...

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 18 Juin 2015 13:59

Dommage pour les Vestmann, vous n'avez décidément pas de chance.

Il ne manquerait plus que les puffins ne soient pas encore arrivés :-( D'ailleurs, n'y-a-t-il pas une période durant laquelle il est interdit de s'approcher des falaises pour cause de nidification (en juin il me semble ou c'était en mai)?

|

Alert

0

User

par jacque13

|

Date

le 18 Juin 2015 14:33

Encore merci, j'avais aussi coché keldur (pas trop moche en photo), mais pas lu non plus le paiement.....donc je zapperais sans doute. (des économies en perspective, déjà Kerid que je faisais au retour....) chercherais plutôt bruarfoss alors. Bonne chance à Vik. (ne pas oublier le dc3 un peu avant)

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 18 Juin 2015 17:23

@Loog: Ah non, une journée pourrie comme celle-là, ne figure pas dans mon programme !!!
Celle de demain (aujourd'hui) sera sûrement plus intéressante....je l'espère !
Hâte de te lire demain....
Bonne route !

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 18 Juin 2015 23:21

Coucou en direct de Reynir près de Vik. Journée riche et belle . Ouf ça change . D'abord quitter cette ghesthouse pourrie laufskalar aux rideaux cassés et où l'hôte est venu frapper à ma porte à 21h pour prendre les paiements . Drôle de méthode ! Au moins c'est fait et je peux me casser tôt . Je quitte hella avec soulagement . Météo encore tristement grise et humide (moins que hier quand même ). Je repasse devant seljallandfoss. Petit arrêt . Temps moins pire qu'hier mais je ne m'attarde pas . Plus j'approche de Skogar , plus ça s'arrange . Chute de Skogafoss . Impressionnante mais je trouve seljallandfoss plus charmante . Je monte sur les escaliers de côté pour aller en haut de la chute . Là jentreprends une magnifique rando de 2h aller retour en remontant la rivière . Moment merveilleux de marche plutôt aisée le long d'un magnifique canyon et de sublimes cascades . À ne manquer sous aucun prétexte ! Plus je remontais plus la brume se fait épaisse même si par moment cela se dégageait dévoilant le paysage sublime . Le soleil timidement essaie de s'interposer . Je n'ai pas fait les 22 cascades . J'ai fait demi tour où le chemin était un peu plus escarpe . A couper le souffle à cet endroit le canyon rapproché et une très haute cascade cachée . Quelle ballade ! Retour voiture à 11h. Un peu plus loin une bifurcation mène au glacier Solmeihajokull. Surpris par la belle .route gravillonee pour s'y rendre . Je m'attendais à une piste dixit le routard . Du coup du monde , des bus . Petite marche jusqu'au pied du glacier : très joli j'ai beaucoup aimé , mon premier glacier . Tous ces touristes avec leur appareil photo sur trepied à attendre que les rayons du soleil eclaire ce glacier couvert de cendre on diait des paparazzi .
Continue de rouler . Tourne direction Dyrholaey , la fameuse falaise . Beaucoup de voitures encore une fois . Surpris je croyais le site fermé en mai et juin pour la période de ponte . Pas vu beaucoup d'oiseaux , même pas d'attaque de sternes , chui déçu .
Il est près de 13h j'ai faim . Pour la première fois , je tente un resto . Je mange à vik au halldorskaffi. Surprise ! Il fait beau : dans ce resto je mange des tranches de tartare d'agneau ( enfin je crois) : très bon mais petite portion . Un skyrcake délicieux au dessert . Ballade digestive agréable sur la plage de vik . Le soleil est radieux et le vent est faible. Belle vue sur les pitons rocheux . Pour un peu on etendrait sa serviette . Les vagues sont reposante . Un tour au supermarché et à l église et je reviens en arrière pour prendre la piste qui mène au lac heidarvatn sous les conseils de puffin . Oui c'était joli mais je n'ai pas compris quel était la surprise promise : désolé !
Ensuite je vais à la plage de Reynishfjara . Plein de monde , mais magnifique endroit , le soleil est éclatant et on voit bien le Myrdalsjokull tout blanc en toile de fond. Que c'est beau avec les falaises de Dyrholaey d'un côté et les pitons de vik . Dire que ma ghesthouse de ce soir est à 2 km d'ici , il est 16h30 quand je m'y rend . Accueil charmant de la ghesthouse Reynir . Joli bâtiment gris, chambre sympa , vue sur le mont Reynisfjall avec de paisibles moutons . Repos . Puis escalade de cette montagne qui sépare vik d'un côté et Dyrholaey d'un côté par un sentier au pied de la jolie église de Reynir . Montée éprouvante et quel vent là haut , avec de la brume . Je me dirige vers la falaise espérant toujours voir des macareux . Pas une bonne idée , le vent est violent qui peut deporter vers le vide de la falaise . En plus j'ai le vertige . Pas osé m'approcher du bord . Tant pis pour les macareux . Belle ballade quand même . J'ai dîné dans ma chambre : sandwich au smjorostur (vache qui rit aux crevettes), tomates et skyr .
Ce soir je vais retourner sur la plage de Reynishfjara , c'est tout à côté et les touristes partis .
Voilà délicieuse journée , je deviens mordu de ce pays , même si je ne peux ni faire landmannalaugar ni kerlingarfjoll, donc un peu gâcher le potentiel de jimny suzuki . Je rate kerlingarfjoll à un jour près , c'est rageant (ouverture semble t il le 25 juin de la piste . Bon ça me donne une excuse pour revenir , car je reviendrai c'est sûr , je me sens dans mon élément ici . Tant pis pour le 4X4 sous -utilisé . J'adore mon voyage , mais j'ai déjà fait un tiers , ça passe vite .
Merci pour vos messages , c'est bien sympa .
Allez , me prépare pour retourner à Reynishfjara , verrai peut être enfin un macareux .
A plus tard en direct d Islande !

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 19 Juin 2015 06:50

ehhh oui c'est la haute saison... merci encore Loog!

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 19 Juin 2015 07:10

Belle journée.
Surprise d'apprendre que la 221 (solheimajokull) est gravillonnée et du coup fréquentée. En 2013 elle était bien caillouteuse.
A ce soir pour la suite du voyage.

|

Alert

0

User

par Misou

|

Date

le 19 Juin 2015 12:04

Bonjour loog, super tes impressions en direct.merci
Juste nous étions en Islande du 3 au 17 juin,et nous sommes allés à Keldur le 5 , et là ce fut un très beau moment pour nous . Pas payant , personne , ou presque , juste deux couples qui n'ont fait que passer .tres joli lieu sous un soleil timide , plein de sérénités.bien sur on n'a pas vu l'intérieur de la ferme , mais aucune importance , nous étions dans un lieu d'une extrême douceur , nous avons grignoté là bas . Ce fut un de nos joils moments du voyage.il y en eu beaucoup d'autres , et les uns comme les autres nous ont laissé de merveilleuses images .
Bonne continuation à toi .
Ah! Oui , nous avons vu les macaeurx à Vik ,dans les falaises , et de près .

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 19 Juin 2015 16:28

@puffin38: c'est quoi ces deux surprises que Loog n'a pas vues ?

@Loog: on a inversé nos journées...moi, d'abord Vik et lendemain Landmannalau

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 19 Juin 2015 16:42

Je peux finir ?????
Je disais....d'abord Vik ensuite Landmannalaugar.
C'est décidé, je fais une croix définitive sur le Land.
Le visiter sous le neige, non merci !
Je me rattraperai avec les Kerlingarfjoll.
@Loog: comment as-tu payé l'entrée au cratère Kerid ? As-tu changé des couronnes islandaises ?
Le "détour" au lac Heidarvatn en valait-il la peine ?

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 19 Juin 2015 16:56

Encore merci de prendre le temps de nous tenir au courant.
Je prends plein de notes .... première chose: éviter la journée du 17 juin!
Bonne route

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 19 Juin 2015 17:53

TT D ABORD ILY A LE LAC ENTOURE DE MONTAGNES . ensuite il y a 1 rettir en pierres volcanique et ma maison de reve sous la garde d 1 trolle avec 1 cascade majestueuse ; et tout ça à 3 ou 4 kms de la N1
j ai des photos , mais je ne sais pas les publiér

|

Alert

0

User

par Hvítserkur

|

Date

le 19 Juin 2015 19:07

C'est la maison du Suisse qui est réputé dans tout le pays pour sortir le fusil à chaque passage de randonneur ? Enfin peut-être pas le fusil, mais il paraît qu'il n'aime pas les randonneurs. Il y a donc un troll bien vivant qui la garde ! ;-D

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 19 Juin 2015 22:28

Bien le bonsoir les amoureux de l Islande ! Ici en direct de Kaltafellsstadur près de Jokulsarlon. Temps gris et brumeux .
@puffin : j'ai vu aussi cette cascade au fond d'un cirque étroit , mais désolé , c'est joli, ainsi que le lac , mais sans plus pour moi .
@fomezero : j'ai payé kerid en espèces . J'ai fait du change à la landsbankinn de grindavik .
Hier soir je suis retourné sur la plage vers 22h. Belle lumière du soir , quelques personnes , sérénité absolue avec le bruit des vagues .... et enfin mon premier macareux ! Au dessus des orgues basaltiques . Je l'ai filmé mais il était un peu loin .
Aujourd'hui a été très riche , c'est monté crescendo dans le super . Je quitte la région de vik sous un soleil éclatant après avoir été à une pompe N1. Belle lumière du matin ,les conditions pour rouler sont extra , la calotte glaciaire de myrdalsjokull est bien nette . Avant Kirkjubaesterklaustur, visite du beau canyon de Fjadragljufur , le soleil s'invite à travers les nuages . Pas très en forme ce matin pour marcher , j'accuse le coup de la veille . Le site est très beau , même si c'est un peu frustrant d'être sujet au vertige et ne pas oser s'approcher trop du précipice pour les belles photos . J'en ai bien pris quand même . Retour voiture 10h. Je roule jusqu'à Kirkjubaesterklaustur où je prends un café réparateur à la station service . Petites courses au Kjerval (j'aime bien les supermarchés étrangers ). Visite rapide du site de kirkjugloff (damier basaltique naturel ). Je roule , le paysage est très beau , avec ce soleil alternant avec les nuages . Arrêt à un beau site basaltique (Dverghamrar ) avec une belle cascade en toile de fond (Foss a Sidu ). Je roule ensuite dans un grand désert gris et plat quand j'aperçois les premiers glaciers . Le parc de Skaftafell est en approche . Le temps est gris et bas . Consternation en arrivant . Bienvenue à skaftafoule ! Les parkings sont pleins . Je grignote dans la voiture avant la balade . Vedur ce matin annonçait de la pluie aujourd'hui sur le site , on verra bien . J'emprunte le chemin très fréquenté pour aller à Svartifoss , la cascade star du parc . Bon c'est vrai qu'elle a de la gueule, elle se détache nettement de l'environnement vert . Je m'approche . Du monde bien sûr mais ils ont eu la bonne idée d'interdire de s'approcher au plus près de la cascade . Du coup photo de la cascade sans touriste dessus . Mes jambes ont retrouvé du peps . Le ciel est uniformément gris mais le temps est doux et sans vent . Je prends le sentier qui mène au point de vue de Sjornipa . Ça devient de plus en plus brumeux . Arrivé et splendide vue sur le glacier même s'il y a un peu de brume . C'est très beau j'en reste bouche bee . Je redescends tranquillement vers le début en une marche agréable et ludique à travers les bouleaux et des passerelles en bois . Fatigué quand même dans la voiture .
Je continue de rouler jusqu'à ce que je tourne à gauche voir le lac glaciaire de Fjallsarlon rapidement atteint . C'est magnifique ! La langue glaciaire qui ressemble à une meringue débouchant sur un lac d icebergs . Je me promène le long de la rive en regardant les icebergs . C'est beau c'est calme j'adore : en revanche il y fait bien froid .
Ensuite en route vers le site star : Jokulsarlon et ses icebergs . Le temps est toujours uniformément gris . Alors là j'ai pas de mots ! Mon dieu c'est merveilleux , quel spectacle magique . J'en ai vu des photos , mais ça n'a pas son pareil en vrai . Beaucoup de monde certes mais ce n'était pas gênant , ils ne sont pas dans le champ de vision , et j'ai trouvé la foule calme , comme fasciné par le spectacle . Il y avait autant de chinois que d icebergs . Mon regard est rivé inlassablement sur la glace . Bouffée de bonheur quand au moment de filmer un phoque s'invite au spectacle ! Honnêtement j'en ai eu les larmes aux yeux de toute cette splendeur . Fjallsarlon c'était super , mais il faut le faire avant Jokulsarlon . Je quitte les lieux mais je reviens demain matin , ma ghesthouse n'étant qu'à une quinzaine de km. D'ailleurs j'y suis actuellement . Bon extérieurement ce n'est pas folichon mais l'accueil bien qu' un peu paysan est gentil , la chambre est petite mais fonctionnelle et vue sur la petite église de Kaltafellsstadur . C'est un peu isolé et comme le temps est gris et brumeux , je ne sors plus .jai terminé mes provisions .
Demain sera une journée plus cool .
Bonne soirée , en direct d'Islande !

|

Alert

0

User

par mymy

|

Date

le 19 Juin 2015 22:35

As-tu fait un tour sur la plage de sable noir l'autre côté de Jokulsarlon ? Il y a souvent des blocs de glace échoués dignes des sculptures laliques. Magnifique!

|

Alert

0

User

par flore31

|

Date

le 19 Juin 2015 23:59

"Je prends le sentier qui mène au point de vue de Sjornipa . Ça devient de plus en plus brumeux . Arrivé et splendide vue sur le glacier même s'il y a un peu de brume . C'est très beau j'en reste bouche bee " : je retrouve mes émotions !
Tu as eu plus de chance que nous à Fjallsarlon et Jokullsarlon que nous avons vus sous une pluie qui nous a détrempés en 5 minutes.
Bonne continuation.

|

Alert

0

User

par J.

|

Date

le 20 Juin 2015 08:20

Super récit en direct live !
Ça donne envie d'y aller, tu fais des jaloux ^^

Par contre, je fais un constat intéressant.....On est mi juin et c'est déjà envahi de touristes et chinois !!!
Le boom de la saison haute n'est pas encore arrivé, et les parkings et sites sont déjà pleins. L'Islande sauvage en juin me semble difficile.
Je ne suis pas encore parti dans ce pays qui me fait tant rêver, mais quelle est pour vous la période idéale pour visiter la totalité de l'Islande, en évitant le tourisme de masse ?
Je pensais dernière semaine d'août, premières de septembre.....

J.

|

Alert

0

User

par kikefret

|

Date

le 20 Juin 2015 11:08

Bonjour,
Evidemment ce n'est plus faisable cette année, mais MAI est très bien. C'est la fin de l'hiver, pas mal de routes secondaires sont ouvertes et roulantes, et il reste pas mal de neiges sur les paysages > ce qui est parfait pour les photos. Mais il manque les fleurs et les bruyères ne sont que réveillées.
Disons que c'est surtout bien pour le monde. J'ai fait beaucoup de sites avec seulement quelques personnes et parfois pas du tout. Et les journées sont très longues aussi. Enfin, les prix sont encore de basse saison, surtout en hôtellerie.

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 20 Juin 2015 11:48

je viens de le faire fin mai debut juin ; pour la foule c est super ; mais quand je regarde les photos tout est gris il manque les couleurs fluos de l ete
on ne peut pas tout avoir !!j ai eu de la neige et bcp de vent mais cet année il semble qu il souffle tjrs !!

|

Alert

0

User

par flore31

|

Date

le 20 Juin 2015 22:40

alors cette journée cool ? Pas encore de compte-rendu ?

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 21 Juin 2015 00:43

Bonsoir en direct de Djupivogur !
Finalement cette journée cool était bien riche et furieusement belle .
Bonne nuit passé, petit déjeuner à l'étroit dans la cuisine de madame , mais c'était marrant et plutôt copieux . Le confort est quand spartiate , le prix un peu élevé , mais la proximité de jokulsarlon . Et je lui pardonne amplement car ça m'a permis de revoir ce site merveilleux . Hier j'ai été subjugué mais alors ce matin je me prends une claque monumentale ! Hier seuls les icebergs étaient visibles , mais ce matin était très lumineux avec des périodes ensoleillées. Je n'imaginais pas ce qui avait derrière les icebergs : toute la montagne enneigee avec le vatnajokull tout blanc . Spectacle à couper le souffle , les glaçons étaient plus bleus . C'est extraordinaire de beauté . La foule (euh je veux dire les chinois d'ailleurs qui étaient curieusement absents à skaftafell - ils n'aiment pas marcher ) regardaient le spectacle dans un silence religieux . Je filme à gogo , je cherche des angles . Je n'arrive pas à quitter les lieux , c'est trop magique , trop unique . Je regarderais le spectacle des heures . J'ai revu un phoque . Un tour à la plage en face. Amusant on dirait une exposition de sculptures sur glace (après les œuvres sont aléatoire , la collection était juste bien - j'ai déjà vu mieux en photo ). Pas mal de photographes qui ont l'air de se la péter avec leur télé objectif high tech et leur trepied . Il y en a un qui mengueule car je passe devant son appareil alors qu'il n'était même pas en train de photographier . Tout ça pour des glaçons .
Je quitte définitivement jokulsarlon avec grands regret . Je comprends que ce soit le site le plus visité du pays . Je roule vers l'est . La route est magnifique , le temps lumineux , je m'arrête souvent prendre des photos . Pour ceux qui aime tailler la route comme moi , c'est le pied . Arrêt essence peu avant Hofn . J'entre en ville (de la civilisation ça fait bizarre . Courses au Netto . Tiens des prix pour vous faire une idée : traduction en euros :
- saumon fumé parsemé d aneth 150 g : 5 eur
- canette Sprite 33 cl fraîche : 0,7 eur
- salade de fruits en barquette assez grosse : 2,3 eur
- pot de skyr 170 g : 1 eur
- ppaquet de 4 flatkokur genre de tortilla locale très bon en sandwich : 0,8 eur
- lot de 3 briquettes de jus d'orange de 25 cl : 1,5 eur
Finalement je ne trouve pas les prix excessifs . Bon ce n'est que quelques exemples .
Je quitte Hofn sans la visiter et continue vers l'est . Route agréable bien entendu .
On arrive dans la région de Lonraefi . Peu avant la ferme de Stafafell , je prends une piste sur la gauche (panneau Graenahlid ) en mode 4x4 ( yes ça me manquait !) sur 4/5 km eenviron et jaboutis sur une large plaine alluviale caillouteuse, point de départ de balades dans les gorges de Hvannagil et d'autres vallées aux montagnes de rhyolite multi colore . Ça ressemble un peu au Landmannalaugar que jai vu en photo . C'est très beau et je suis totalement seul à remonter le petit torrent de la gorge . Pique nique sandwich saumon (délicieux ce saumon). La région est vraiment belle . Pour les amateurs de cailloux, on marche sur des cailloux bleus , jaune , violets , verts, oranges . Sympa pour un fond d'aquarium . Bel endroit . Pourtant les guides ne parlent de cette belle piste facile en 4x4. Étonnant c'est proche de la route 1 et il y a personne . Pourtant ça vaut le détour ! Le temps est très agréable : lumineux , dégagé , doux , sans vent , avec soleil par moment .
Je continue de rouler , je m'arrête souvent . Belle vue notamment sur la lagune de Lon toute ensoleillée . La route change , on voit un littéral dechiquete à couper le souffle . Que de variété sur le trajet !
Route à droite direction Djupivogur . Petit port aux maisons colorées charmant , surtout que j'arrive sous le soleil . Je trouve rapidement mon hébergement , Klif Hostel . Très bien aménagé à l'intérieur , franchement bien équipé , très chouette .
Envie immédiate de piscine . Une grande piscine à 30 degrés rien que pour moi avec un hot tub à 42 degrés à fonction spa : jalterne nage et grosses bulles dans spa . Quel pied ces piscines islandaises ! Et pas chères en plus (4 euros pour ce village )
Retour chambre complètement détendu , il est 18h. Bizarrement j'ai l'air d'être le seul client , c'est calme !
Ça fait presqu' une semaine que je suis ici , et samedi soir oblige , je me paie un resto : vu les prix , ce sera le seul du séjour . Resto de l'hôtel Framtid , seul lieu animé de ce soir (d'ailleurs le gdr et le lp devraient remettre à jour leurs infos . Jai bien mangé , beau cadre . Soupe + poisson + soda = 5000 isk (35 €). Pas donné mais c'était gouteux .
Balade digestive dans une ambiance étrange . Le village est mort , une brume de film d'horreur enveloppe les alentours , un silence étrange ponctuée de cris d'oiseaux bizarres , des trucs bizarres en chemin : une collection de gros œufs au bord de la route , une paire de squelettes de baleine à l'entrée dune maison . Retour à la chambre . Étrange sensation d'être le seul client . Il est pourtant chouette de Klif Hostel ...
J'ai passé une superbe journée finalement plus riche que prévue .
Demain sera encore chargé . Vedur dit que ce sera sec .
À demain en direct du sud est de l'Islande !

|

Alert

0

User

par kikefret

|

Date

le 21 Juin 2015 07:56

Hello,
C'est chouette de lire tout cela et de revoir toutes les (mêmes) choses que j'ai faites il y a 3 semaines et les mêmes sensations.
Et je constate aussi que la relève est bien présente. Vu que je me suis pas mal écarté.

|

Alert

0

User

par ArtemusnH

|

Date

le 21 Juin 2015 12:23

Lol, la "relève", ça va les chevilles Kikefret ?? Biz à toi, et fais-nous un blog avec tes photos j'ai hâte de voir ça ;-)

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 21 Juin 2015 13:11

Bonne route à toi. C'est un vrai régal ces impressions sur le vif.

|

Alert

0

User

par Hervé

|

Date

le 21 Juin 2015 19:54

Merci pour ces retours encore une fois. Rhooo c'est rigolo j'étais dans le même hotel!
Sympa de mettre des prix, c'est rare au final d'en voir sur Internet.
A+

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 21 Juin 2015 22:12

Salut Loog !
Merci de nous faire partager tes journées...et je crois bien que je vais piquer 1-2 idées !
Comme par exemple ta ballade dans les gorges de Hvannagil !
Sinon, il y a encore de la neige dans le sud-est ??
On part dans trois jours !!!

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 21 Juin 2015 22:56

Hello encore une journée de passé en direct de Seydisfjordur . Premier jour d été : ici ça ne s'est pas vu . Journée un peu moins mouvementé que les précédentes .
Je me réveille au Kif Hôtel. Je vais prendre le petit dej dans la cuisine commune qui est vraiment top avec vue sur le fjord. Je suis seul . Tant mieux , je ne me couvrirai pas de ridicule quand je dois comprendre comment fonctionne la senseo .
Check out à 8 h. La maîtresse des lieux me confirme que j'étais le seul client cette nuit . Étonnant pour un lieu de qualité . Elle m'a fait des gaufres en forme de cœur , trop mignonne !
Je récupère la route 1 en longeant le Berujfordur qui est très beau . Le temps et gris et brumeux sur les sommets . Je coupe par la 939 qui récupère la 1 plus loin. C'est un joli raccourci avec une belle cascade . Cette piste gravillonnee n'est pas difficile . Je monte en altitude , je suis dans le brouillard au milieu de plaques de neige encore présentes . Je retrouve la 1. Le paysage devient de plus en plus vert. Ce n'est certes pas spectaculaire , mais les paysages se font doux amples et verts . Je prends à gauche la 931 qui longe la côte sud du beau lac Lagarfjolt. C'est très vert , très forestier , beaucoup de lupins bleus au bord de la route : ça ne ressemble pas à l'image d Islande classique .
Au bout du lac , arrêt pour une petite rando pour la cascade d Hengifoss . Temps gris doux et sans vent . La balade est super . On passe devant une première cascade magnifique Litlanesfoss theatralement entourée de basalte . Je continue et vient ensuite la majestueuse Hengifoss au fond d'un cirque rocheux . Splendide ! Vraiment une rando à faire qui est simple . Il y avait peu de monde au début mais du monde quand je suis redescendu.
Il est midi , je longe le versant nord du lac et atteins Egillstadir . Pompe N1 (c'est quotidien , elle est gourmande Jimny . Tiens ça peut être utile , ce que j'ai réussi à calculer avec ma Jimny older model : le plein coûte env 65 € et permet de rouler environ 450 km. Courses au Bonus (bof je préfère le Netto ). Le Bonus n'est pas vraiment moins cher , c'est moins accueillant , et surtout il n'y a pas des rayons frais mais carrément des salles fraîches . Du coup tu te les pêles et tu te dépêche de choisir avant de choper une sinusite. Drôle d organisation .
Je file au nord direction Borgarfjordur Eystri à 70 km d Egillstadir . La route est jolie mais longue et monotone . Le temps est gris , le ciel est bas . Dommage , on ne voit pas le mont Dyrfjoll . Une route en lacets gravillonnee pas très agréable . Que ce village côtier est loin de tout . Il y a deux choses qui m'ont poussé à faire toute cette route jusqu'ici .
La première est d'aller voir des macareux sur un gros promontoire herbeux pas loin . Dès que je les ai vus j'ai oublié mon heure de route depuis Egillstadir . Ils sont des centaines , c'est magique ! Ils sont trop mignon, pas farouches : merci pour les photos . Peu de monde c'est tranquille . Je reste un bon moment à les regarder . Je voyais ça plus gros . Je suis plein d émerveillement comme un enfant . Je reste un moment . Du macareux pour votre voyage en Islande : venez ici !
Je rebrousse chemin et me prépare à la deuxième chose que je voudrais faire : faire la rando au milieu de la montagne jusqu'au site de Storurd , un lac glaciaire turquoise avec de gros rochers . Mais j'avoue être moyennement motivé pour la faire . Le ciel est trop bas pour apprécier le paysage montagneux . Je me lance quand même : au bout de 200 mêtres il y a un petit torrent à traverser . Pas infranchissable certes mais bon je retourne à la voiture .
Je reprends la direction d Egillstadir, le temps est plus lumineux c'est plus joli .
Je prends la direction de Seydisfjordur. La route est épique ! Ça grimpe et arrivé sur le col , on est plongé en plein hiver . C'est encore tout blanc et la neige semble encore épaisse . Quelle drôle de sensation . A cela s'ajoute un épais brouillard . Le village de Seydisfjordur ne se voit qu' à la fin. Pas étonnant que les pistes F soient encore fermées !
Au fond d'un fjord , ce village coloré est bien charmant . J'ai réservé une nuit à l hôtel Snaefell (annexe de l'hôtel Aldan). Ma chambre est super , toute blanc , beau parquet , belle vue sur le fjord , des maisons colorées et la jolie église bleue .
Pas grand chose de prévu ce soir . Petite balade dans le village , les montagnes autour sont dans le brouillard . Dîner sommaire dans la chambre : flatskokur de smjorostur et un skyr .
Demain sera une belle journée chargée . Plus que 4 jours plein , ça passe trop vite !
C'était en direct de ce merveilleux pays.




|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 22 Juin 2015 12:04

Merci. Toujours aussi sympa ces comptes rendus en live.
On a l'impression d'y être. A bientôt !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 22 Juin 2015 13:41

Attention, FomeZero va arriver !
Aujourd'hui, à J-2, il a sorti sa valise de la cave...
Les préparatifs vont pouvoir commencer.
Encore un jour de boulot et départ...
À bientôt en LIVE pour moi aussi !

|

Alert

0

User

par Licorneum

|

Date

le 22 Juin 2015 13:43

Merci pour le compte rendu quotidien, je n'en loupe pas un épisode :-)

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 22 Juin 2015 21:15

@Loog
Il fait assez sombre dans la chambre, la nuit ?
Est-elle bien chauffée ?
Tu indiques que tu as vu des centaines de petits macareux. Y-avait-t-il aussi des centaines de petits...chinois ??
De mon côté, j'ai commencé à faire ma valise et à recharger toutes les batteries...
Bonne suite !

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 23 Juin 2015 01:45

@Fomezero : quelle chance tu as de partir. Pour moi ça sent déjà la fin . Pour répondre à tes questions : il y a des radiateurs dans les chambres je n'ai jamais froid . Il ne fait jamais nuit , les rideaux ne sont pas suffisants . Prends impérativement un masque pour te couvrir les yeux . Et pour les macareux , pas beaucoup de monde : la route est longue .
Ici en direct du lac Myvatn . Journée incroyablement riche , j'en ai des choses à raconter et je risque déjà en oublier . Réveil à Seydisfjordur , on voit mieux les montagnes que hier , c'est très joli . Petit dej dans la maison principale dans une chaleureuse salle toute en bois avec de la country . Cool il y a un gaufrier pour se faire des gaufres .
Je quitte cet excellent hotel et je reprends la direction de Egillstadir , et le chemin est tout aussi épique qu' hier . Après avoir passé la très jolie Gulufoss (un mini Skogafoss ), me voilà dans le brouillard le plus complet au milieu de la neige . Avec par moment un rayon de soleil , je me retrouvais dans une blancheur lumineuse , j'ai tout de suite pensé au film Ghost .
Essence N1 Egillstadir . Puis je prends la route 1 qui part à Myvatn . Des kilomètres et des kilomètres sans m'arrêter dans l Islande profonde . Le temps est variable : tantôt de la pluie tantôt du soleil . Juste un petit arrêt photo dun beau panorama. Plus je menfoncais dans les terres , plus c'était désolé . J'arrive au croisement de la route 864 pour aller voir Dettifoss . La piste était plutôt bien roulante pour ma Jimny , une bonne moyenne de 70 km/h pour les 20 premiers km. Après quelques portions de tôle ondulée pas bien méchante .
Jarrive au parking de Dettifoss . Le temps est gris mais calme . Peu de monde au parking . J'arrive devant la bête . C'est vrai qu' elle est puissante ! De ce côté ci on est au plus près de la chute tandis que les gens de l'autre rive ont peut être une vue de face plus parlante , mais il sont plus loin et se ramassent tous les embruns dans la tronche . Dettifoss est puissante , assez fascinante , mais manque un peu d'esthétisme . De mon côté je pense qu'on se rend mieux compte de sa force que depuis l'autre rive .
Je prends le sentier et à 1,2 km se trouve la chute Selfoss . Mignonne mais un peu déçu . Je la trouvais plus jolie en photo . Ce n'est peut être pas le meilleur rivage pour l'observer . Ils devraient construire des passerelles à la Indiana Jones pour passer d'une rive à l'autre . Ça ne gacherait pas le paysage .
Je reviens à la voiture . Impression mitigee :oui c'est joli mais j'ai un peu honte de dire d'avoir trouvé cela un peu banal . Par comparaison , je trouve que le duo de chute Litlanesfoss/Hengifoss vu hier était plus joli que Dettifoss /Selfoss. Cette fois le parking est bien plein.
Je reprends la 864 vers le Nord et je m'arrête au parking de Hafragisfoss avec un sable rose . Joli point de vue sur la chute et le canyon . Vite partons , un bus vient de se garer sur le petit parking . C'est marrant je viens toujours un peu avant le rush .
Je monte vers le nord . La 864 ne comporte pas de difficultés notables mais longue et pas vraiment intéressante . Je retrouve la 85 vers Asbyrgi puis redescends la 862, parallèle à la 864. Les 3 premiers km sont affreux : piste refaite mais avec des cailloux auxquels la Jimny a du mal à adhérer . Puis une piste rougeatre au milieu d'un environnement plus vert que l'autre en face . J'aime mieux , mais elle est traître : par moment elle roule bien donc on prends confiance et là on se tape le nid de poule géant à 60 km/h. Ça m'a calmé .
Une dizaine de kms de cette piste qui aboutit à gauche à l'entrée du parc de Jokulsargljufur . La 862 est fermée juste au niveau de ce petit carrefour , impossible d'aller plus loin . Je me gare sur un petit parking . Je suis tout seul !
Je commence une petite rando dans ce parc à travers Hljodaklettar , un ensemble d'énormes blocs de basalte biscornus . Je suis en extase , c'est surprenant, spectaculaire . Et je suis seul , quel kif ! Beaucoup mieux que Dettifoss à mon goût . Le sentier est agréable ludique et bien balisé .
Je continue la balade vers Raudholar , une grosse colline en tephra rouge étonnante . Ça grimpe et la vue sur Hljodaklettar en contrebas , la colline rouge de l'autre avec vue sur le fleuve est tout simplement magnifique ! En plus il y a du soleil ça ne gâche rien . Retour tranquille par un sentier .j'entends souvent un cri bizarre d oiseau qui me fait penser au décollage d'une petite soucoupe volante , si quelqu'un connaît .
Je retrouve ma voiture mais je fais une autre balade courte celle là pour voir le site de Karl og Kerling , grosses formations basaltique au bord du fleuve . Magnifique vue sur le fleuve et son rivage surprenant de ces énormes sculptures en pierre . Le parc de Jokulsargljufur est vraiment à faire . Quasiment personne car comme la 862 est fermée en direction de Dettifoss , il faut faire le grand tour par Asbyrgi et la 864. Ça dissuade pas mal !
Pompe N1 à Asbyrgi . Elle boit trop Jimny . Faut dire que dès qu'il me reste moins de la moitié du réservoir, je ne suis pas tranquille .
La 864 dans l'autre sens me paraît interminable . En plus il se met à pleuvoir (bon c'est mieux quand on roule la pluie ). Et quand on suit une voiture qui dégage de la poussière et qu'il pleut , les essuie glace en font de la boue . Hâte de quitter cette piste .
Content de retrouver la 1. Il reste 40 kms jusqu'à Myvatn . En s'approchant , on voit la grosse colline orange Namafjall et des fumées blanches . Ça y est on y est .
Le soleil se met à briller et je rejoins mon hébergement , ghesthouse Dimmuborgir , au bord du lac . Cadre charmant , accueil sympa et jeune . Ma chambre est dans un petit batiment en bois avec superbe vue sur le lac , je suis trop content . Quel cadre ! Quel soleil ! Je grignote des biscuits , je n'ai rien mangé depuis ce matin .
Trop content d'être dans cette région , je me sens encore plein d'énergie pour commencer l'exploration de Myvatn et son agréable odeur de soufre . Je m'arrête tout d'abord à un bassin turquoise qui schlingue le soufre au bord de la route , puis je file vers le site de Krafla et Leirhnjukur, un champ de lave encore fumant . Je suis seul dans ce chaos , il est déjà 19h. A certains endroits on marche dans la neige . Beau site désolé , on sent le sol bien chaud . La visite dure une heure . Pas loin le cratère Viti avec un lac encore partiellement gelé . Sympa , mais je ne fais pas le tour complet , j'ai assez marché aujourd'hui .
Il est près de 20h30 quand je ddécide de terminer ma longue journée par les bains de Myvatn , le Blue Lagoon du Nord . Du monde mais ça reste raisonnable . C'est bien sympa et relaxant . C'est très islandais . C'est cher par contre : 3700 isk (25 €). Les guides papier en sont toujours à 2800 isk , les pauvres ! C'était bien agréable , je me faufilais à travers les gens pour découvrir les nationalités (beaucoup de Français , pas beaucoup de chinois ). Beaucoup de couples et de petits groupes , me suis senti un peu seul , loin de ma moitié resté à Toulouse et qui n'a pas voulu venir . Je suis resté une bonne heure dans cette eau laiteuse bleutee . Néanmoins , même si cet activité c'est le pied , niveau rapport qualité prix , les piscines municipales islandaises apportent presque la même chose pour 5 fois moins cher . Mais je recommande quand même ces bains à Myvatn , ça reste une expérience .
Retour à la ghesthouse et un bon dodo bien mérité
En direct d Islande !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 23 Juin 2015 12:57

Grosse journée !!
J'ai une proposition à te faire...
Je serai du côté de Selfoss entre le 24 et le 26.
Je donne ma carte de crédit à ma femme et la laisse 8-9 jours à Reykjavik.
Tu me rejoins et on se fait (refait) le tour de l'île avec mon Ford Explorer (qui doit boire bien plus que ton Jimny).
Ok ?????
Tu auras la chance de prendre la 35 et passer une nuit au Resort des Kerlingarfjoll....
Le pied !

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 23 Juin 2015 17:47

Merci pour ces instantanés.... ces polaroids de mots... qui me font patienter...
Je m'envole moi le 9 juillet... 14 jours de treks en autonomie avec un guide... à moi bientôt la nature sauvage islandaise!
Déjà en février, j'avais été impressionner par la présence des chinois... ça continue sur les grands sites manifestement!
Bonne soirée, bons moments à la piscine!
Merci encore Loog.

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 23 Juin 2015 22:26

Très sympa à lire ton récit journalier, merci !
Ton oiseau-soucoupe, il ne faisait pas une sorte de "Doudoudoudoudoudoudou" comme cri ?
J'en ai entendu plusieurs fois et je me demande si ce n'est pas le pluvier doré (ou le chevalier gambette mais il me semble que celui-là est plutôt un oiseau d'eau) et on avait vu un spécimen perdu au milieu de la piste de Kjölur.
Les ornithologues islandophiles, help !

|

Alert

0

User

par golt

|

Date

le 24 Juin 2015 00:20

Bonsoir
Il s'agit du Courlis Corlieu.
Caractérisé par son cri "pou ou ou ou ou".

Nous partons vendredi par la route et arriverons le 2 juillet à Seydisfjordur.
Le Land Rover commence à avoir des fourmis dans les pneus (et moi aussi...).

Espérons que la neige fonde un peu.

IIslandiquement votre.
Golt.

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 24 Juin 2015 00:26

Hello en direct d Akureyri tout au nord . Le ciel est bleu azur . Toute la journée il a fait soleil , une belle veine .
J'ai bien dormi et le lever avec vue sur le lac au soleil me met en joie . Le petit déjeuner à la ghesthouse Dimmuborgir est le meilleur que j'ai mangé depuis le début de mon voyage . Déjà la veranda au soleil avec Myvatn c'est top . Des produits maison sont proposés : truite fumée , tranches d'agneau fumé , œufs de canard sauvage ... sans compter les gaufres à faire soi même .
Il est 8h30 je repars en exploration de la région de Myvatn si riche . Objectif Hverir . En plein soleil et peu de monde , c'est un enchantement ces couleurs vive du soufre , des marmites de boue , des cheminées de vapeur . Je reste bien une heure à humer la douce odeur du soufre . Un arrêt au bassin turquoise qui est très photogenique au soleil .
Check out avec regret : ghesthouse Dimmuborgir est une super adresse .
Pars visiter le site du même nom situé en face . Ces formations de lave ne me soulève pas un enthousiasme débordant . Ce n'est pas spectaculaire malgré la balade sous la chaleur pas désagréable . Il est près de 11h quand je retourne au parking . Un conseil : évitez ce site à cet heure , c'est l heure de deversage de retraités allemands , et des bus entier . Horrible : pour un site qui n'en vaut pas la peine . Après essence à Reykjalid , grimpee sur le cratère éteint de Hverjall : rando circulaire très sympa avec vues imprenables sur la région . C'était dégagé avec le soleil , un bon moment .
Vers le sud , le site mignon et peu fréquenté de Hofdi , un ecrin de verdure, avec de jolies formations rocheuses sur l'eau , des oiseaux comme le "doudoudoudoudoudou" comme dirait Loupiote , un plongeon imbrin et son cri plaintif .... Plus sympa que Dimmuborgir . Quelques moucherons pas méchants .
Dernier site de Myvatn : pseudo cratères . Bof... trop de monde pour pas grand chose , et là les moucherons sont agressifs et insupportables . Vite , à la voiture .
Je quitte Myvatn vers 14h30. Déjà ! Pas vu le temps passer . Direction Akureyri : route très belle sous le soleil et des montagnes nappees de chantilly .
Arrêt à la cascade Godafoss (snif ma dernière "foss "). Très belles , très esthétiques , surtout du côté où il n'y pas les bus . Achat soda dans la boutique de souvenirs .
Route magnifique jusqu'à Akureyri, temps génial . Le fjord d Akureyri est splendide . Bizarre de retrouver une ville avec ronds points et feux . Je trouve la ville mignonne et accueillante , je suis content de faire un break citadin .
Je rejoins ma ghesthouse très centrale : Hrafninn . Personne à l accueil . Bon ça me rappelle Hella . Je téléphone pour ne pas avoir à poireauter des heures . Malgré ce couac , accueil gentil et chambre correcte .
Je prends ma serviette et maillot , direction la piscine . Grand soleil .
Quel pied intégral cette piscine ! C'est plus un parc aquatique : deux bassins olympiques , des hot tubs , des bassins chauffés pour lezarder au soleil , un hammam , un toboggan -tuyau géant hyper jouissif (j'ai fait plein de tours gratuits comme un gosse ). Cette piscine c'est la classe islandaise à l'état pur . 4 € seulement . Un peu de monde mais ça donnait un côté agréablement animé , très riviera avec ce soleil . J'ai adoré . Vive les piscines islandaises ! J'ai même préféré aux bains de Myvatn qui sont pourtant 6 fois plus chers . Je ne vois pas le temps passer à m'éclater de la sorte . Déjà 19h30.
Je rejoins la chambre dans un état de relax absolu , toujours sous le soleil .
Je vais manger au Bautinn , resto situé au début de la rue principale situé dans un beau bâtiment rouge . J'ai pris un buffet soupe -salade à volonté (pour 15 € - prix honnête ). Les soupes étaient delicieuses . Sympathique moment dans une ville que j'aime bien .
Retour chambre . J'ai bronzé du visage : un gros lol .
Demain , le soleil devrait être au rendez vous . Belle journée bien agréable en direct d Islande . Fomezero , quelle chance de partir ....alors que je touche à la fin de ce fabuleux voyage . A demain pour de nouvelles aventures.

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 24 Juin 2015 15:00

Je suis ennuyée :ton voyage touche à sa fin et je ne vais plus avoir mon petit rituel "café. Clopes.ton compte rendu "
Entre le "doudoudoudou" et le flatskokur de smojorostur j'ai hâte d'y être .
Profite bien

|

Alert

0

User

par ArtemusnH

|

Date

le 24 Juin 2015 19:18

J'espère que ça t'inspirera pour ton voyage, samburu, et qu'on aura droit à un récit en (presque) direct live pour se rappeler chaque matin cette expérience unique ! Tu pars quand ?

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 24 Juin 2015 19:47

@ArtemusnH
nous partons fin juillet pour 18 jours en famille.
Le sud d'est en ouest.
c'est un choix, nous sommes très contemplatifs et tranquilles. Un peu trop peut être
je ferai mon maximum pour du direct. C'est très sympa je trouve
mais la c'est au tour de FomeZero!

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 24 Juin 2015 21:38

Merci beaucoup Golt pour le nom de cet oiseau mystérieux.J'ai hâte de l'entendre à nouveau chanter !

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 24 Juin 2015 23:45

Bien le bonsoir d Islande !
Le voyage touche à sa fin sniff . Je ressens déjà le trou béant à l'idée de partir .
Journée plutôt pauvre touristiquement . En effet cette journée devait initialement est consacré à Kerlingarfjoll . Mais comme tout le monde sait , la F35 est toujours fermée . Donc il m'a fallu trouver un plan b. Ce plan b, c'est la péninsule de Snaenellfes . J'en ai entendu du bien mais je ne l'ai pas étudiée à la maison , donc l'inconnu total quoi. A la place de Kerlingarfjoll ,me voilà à Stykkiholsmur .
Ce matin je quitte Akureyri sous le gris . J'ai presque programmé une excursion baleine à Dalvik à 40km. J'étais déjà dans ma tête sur le bateau quand j'ai eu l'idée de calculer le temps de route Akureyri -Stykkiholsmur . Consternation ! Plus de 5 h de route ! Ouille je n'avais pas réalisé que c'était aussi loin . Avec regret , j'abandonne le plan cetace qui m'aurait obliger à arriver tard le soir . Je ne veux pas me stresser pour ça non plus .
Du coup cap à l'ouest sur la route 1, le temps est gris et brouillardeux. Je trace la route qui n'est pas franchement passionnante . Arrêt essence à Varmalhid . Pas loin visite de la ferme de Glaumbaer (tiens , j'ai rien payé ) : rapide mais mignon .
Je roule direction Blonduos . Route morne sous un ciel bas . Je croise la F35 qui part à gauche et qui me nargue. La route en est encore plus morne .
Arrêt station N1 pour pause café /wifi . Ça va mieux . Je continue la route 1 quand je prends la 715 à gauche pour le site de Kolugljufur (découvert par hasard sur le LP hier ). Agréable surprise : c'est un petit canyon avec deux belles chutes : belle allure de l'ensemble , à deux pas de la route circulaire . Merci LP pour la découverte .
Plus loin une route gravillonnee tourne à droite , la 711 de son petit nom , qui fait le tour de la péninsule de Vatnsnes qui a de bons arguments pour les guides ....pour les guides seulement car je l'ai trouvé ennuyeuse , quelconque , banale , au risque de choquer . Mais il y a quoi à voir ici ? J'ai fait tout le tour sans trouver de raison de m'arrêter tellement j'ai trouvé ce lieu insignifiant . J'ai raté le rocher en forme de troll dont j'ai oublié le nom. Juste arrêt à un endroit où il y a des phoques . J'en ai vu deux qui prelassaient sur un îlot pas très loin. Ouf l'honneur est sauf ! En plus il faisait froid . Je ne comprends pas que ça figure dans les guides . Arrêt essence à Hvammstangi . Mais ce n'est pas N1, c'est Orkan . J'ai rien compris au système pour mettre de l'essence . Le couple en français en face non plus . Du coup , je trouverais bien une N1 plus loin .
Le soleil revient , on revoit le littoral découpé avec la mer d'un bleu profond . Ça redevient joli . Station N1 pour essence .
Je quitte la 1 vers le nord puis je coupe par une route gravillonnee direction Budardalur . Enfin je prends la 54 qui longe la péninsule de Snaefellnes par le nord sur 70 km de route chaotique remplie de nids de poule . Les 30 derniers kms avant Stykkiholsmur sont magnifique . Une côte superbe avec d innombrables îlots dans la baie avec montagnes blanches en toile de fond . Belle entrée en matière de cette péninsule que je vais découvrir .
Il est près de 17h quand jarrive dans Stykkiholsmur et ma ghesthouse Sundabakki (booking seulement il y a 6 jours en remplacement de Kerlingarfjoll ). Cadre sympa près de la mer , maison acceuillante . Par contre le proprio ... Il doit avoir l'âge de Giscard , marche tout lentement , abord très froid . Plutôt intimidant . Première chose qu'il demande : payer (au cas où il ne passerait pas la nuit ?...). Son abord glacial doit être juste sa façon . Chambre correcte mais lits superposés qui prend de la place . Le soleil est éclatant .
Direction piscine, yeah ! Aah ces piscines islandaises , comment vais je m'en passer ? Une fois de plus , c'est le top (piscine olympique à 30 degrés sans personne dedans , différents hot tub de différentes températures. Un bon spa le visage tourné vers le soleil . Et toujours pour le prix d'une bière .
Retour détendu à la chambre . Elles vont me manquer grave ces piscines .
Il est 19h30 quand je décide de me faire un resto . Encore ? Je m embourgeoise, non ? En fait j'essaye d'écouler l'argent liquide qui me reste (j'en ai pas beaucoup dépensé et j'ai juste utilisé ma CB pour l'hébergement et l'essence. Je vais au Plassid manger le poisson du jour . C'était bon mais un peu onéreux . Mais ça fait du bien avec cette journée très routière .
Le village est bien mignon sous le soleil , et je termine après le resto sur une butte face au port pour une belle vue de Stykkiholsmur .
Demain est le dernier jour plein en Islande , ouin .... Visite de la péninsule avant une dernière nuit à Reykjavik .
Bonne soirée en direct du soleil d'Islande.


|

Alert

0

User

par mymy

|

Date

le 25 Juin 2015 07:26

Bonjour, on ressent bien ta mélancolie. Nous sommes passés par là. Nous le dernier jour s'était Blonduos Reykjavik sous la pluie c'était à pleurer! Merci en tout cas pour tes flashs journaliers ça m'a refait voyager en quelque sorte.Bonne dernière journée tout de même!

|

Alert

0

User

par Licorneum

|

Date

le 25 Juin 2015 07:41

Je me joins à Mymy pour te remercier, on a un peu voyagé avec toi :-)

|

Alert

0

User

par flore31

|

Date

le 25 Juin 2015 08:39

Journée un peu morne en effet. Pour Vantnses : j'ai aussi trouvé la route décevante par rapport à tous les conseils que j'avais lu ici ou ailleurs... mais le rocher Hvitserkur que tu as loupé est très photogénique et j'ai aussi eu droit à des magnifiques lumières sur la côte est...le temps joue beaucoup sur la perception. Au niveau des phoques : il fut un temps où on pouvait les observer tout au nord de la péninsule mais ce "spot" est maintenant interdit car trop stressant pour eux. Il faut le savoir, ça change bien la donne car l'autre spot près du camping ne permet pas de les voir vraiment de près (sauf si on a la chance de tomber sur un petit "curieux" qui vient près de la côte...et là on se demande finalement qui observe l'autre, mais c'est chouette ! )
J'espère que Snaefellsness te plaira, là aussi les avis sont souvent mitigés. Prend le temps à Arnarstapi de longer toutes les falaises, il y a de très belles arches en allant vers le port, véritables ponts naturels au dessus de la mer, dont certaines sur lesquelles on peut passer.

|

Alert

0

User

par flore31

|

Date

le 25 Juin 2015 08:41

J'oubliais : près d'Arnarstapi, un petit canyon au bord de la route (à gauche après Arnarstapi si tu vas d'ouest en est) qui a l'air sympa mais difficile d'aller loin sans se mouiller les pieds. Tu ne perdras pas beaucoup de temps à jeter un oeil .

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 25 Juin 2015 09:01

il y a aussi 2 ou3 vieux village de pecheurs abandonnés
si tu aimes les "bories"

|

Alert

0

User

par framil

|

Date

le 25 Juin 2015 11:04

Pour la péninsulede Vatness:

coté ouest: il ya des sites de nidification d'oiseaux , des phoques aussi à hauteur du vieux cimetière , des baleines dans le fjords. Mais c'est sûr que depuis la voiture on ne voit pas grand chose!

Nous y avons passé 2 jours sans s'ennuyer: le temps était au beau fixe çà aide aussi!

pour Snaefellsness: c'est magnifique avec le volcan enneigé en toile de fond. La cote sud est très découpée et la ballade le long est magnifique.
coté nord la route et notament vers le port de Grudafjordur est magnifique.

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 25 Juin 2015 11:23

Ne manquez pas le volcan Eldborg, et à proximité, une toute petite source chaude qui porte le nom de Landbrotalaug (pas plus de 2m de diamètre). Il y a aussi la piscine de Lýsuhólslaug.
Le spot "phoques" du coin est à Ytri Tunga.

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 26 Juin 2015 00:17

Le tout dernier bonsoir islandais . Oh que ça va me manquer !
Merci pour vos conseils !
Alors cette dernière journée est bien chargé . Énormément roulé aussi.
Lever très tôt . Il fait un temps magnifique sur Stykkiholmur . Je pars très tôt à 6h. Pas trop envie de m'attarder dans cette ghesthouse dans laquelle je ne me sens pas à l'aise , avec ce vieillard aux yeux perçants.
La petite ville est endormi et j'en sors rapidement pour la visite de cette péninsule de Snaefellnes que je ne connais pas .
À la sortie de Stykkiholmur , je grimpe sur le petit Helgafell. Belles vues sur les îles de la baie .
Je prends la direction de Grundarfjordur . La route est magnifique (montagnes enneiges , champs de lave ). L'arrivée sur Grundarfjordur est belle , avec le caractéristique Kirkjufell . Je continue toujours vers l'ouest de la péninsule . Le temps devient un peu plus nuageux . Arrivée sur Olasfvik . Je vois une boulangerie ouverte (bakari ) :tiens on peut s'installer à l'intérieur . Je commande un café et un beignet de confiture , et je dejeune tout en admirant les viennoiseries en vitrine .
Je continue ... village de Rif . Un panneau pour aller voir la cascade de Svotifoss . Très jolie de loin entourée de formations basaltiques . Malheureusement pas trouvé le moyen de m'en approcher .

J'entre dans le parc national du Snaefelljokull , tout au bout de la péninsule . Malheureusement , le sommet est caché par les nuages . Direction Skardvik . C'est une double plage de sable doré entouré de lave noire . C'est magnifique , j'adore cet endroit . Manque juste du soleil ... mais la mer presque turquoise pourrait faire surnommé le coin "Caraïbes islandaises ". En plus pour l'instant , je suis seul . Joli coup de cœur .
Je continue jusqu'à la pointe vers le joli phare orange : jolies falaises noires dans un champ de lave . Très sauvage . Aucun vent . Beaucoup d'oiseaux qui nichent comme le guillemot qui est un voisin du macareux . Je reviens sur mes pieds en m arrêtant à nouveau sur cette splendide plage . Zut les touristes sont arrivés .
Je descends vers le sud . Arrêt pour grimpette sur un petit volcan éteint . Route magnifique .
Nouvel arrêt à la plage noire de Djupalon entouré de gros rochers sculptes . La balade jusqu'à ll'autre plage de Dritvik est sympa . Cette plage de Dritvik , en forme de baie et des pitons rocheux me fait penser à Copacabana ! Très bel endroit !
Plus loin le cap de Malariff avec au loin d énormes formations rocheuses très voyantes . Il est près de midi . Je commence la balade mais mes jambes me disent stop . Un bon coup de fatigue . C'est vrai que depuis 6h c'est non stop .
J'entame la côte sud du Snaefellnes . Le volcan se montre toujours aussi timide . Hellnar : jolie plage basaltique. Plus loin Arnastapi . Falaises jolies sans plus . J'avoue que je fatigue , et il y a trop de monde . Dans le champ il y a des sternes arctiques . Je vais les déranger pour qu'elles mattaquent , je n'ai pas encore vécu ça en Islande . Youpi je me fais attaquer . Allez les filles ! C'était sympa !
Plus loin une faille dans la montagne très photogenique, qui fait seigneur des anneaux . Là encore c'est très fréquenté .
Je suis au bout de mes forces , je vais rouler tranquillement jusqu'à Reykjavik : presque 200 kms à faire .
La route du sud de la péninsule est sublime , une vraie route panoramique . Pas le courage de faire d'autres visites (peut être une autre fois ). Le temps devient éclatant de soleil .
Je quitte la péninsule de Snaefellnes , qui est une très belle surprise . Elle a beaucoup à offrir . Elle m'a d'autant plu que je ne connaissais pas trop à quoi elle ressemblait , c'était donc une surprise . Il est près de 16h quand j'arrive à Borgarnes . Arrêt Netto pour acheter boisson et un pot de skyr fraise . Plus loin , à la sortie de la ville , je m'assieds sur la plage de petits cailloux face au fjord . Je mange le dernier skyr de mon voyage .
Route pour Reykjavik . A un moment se présente deux directions possibles pour la capitale . J'ai pas compris et je prends à gauche . Plus loin je me rends compte que je rallonge le trajet de 30 km. Cela dit cette route 47 est très belle , enroulant le fjord sous le soleil d'été .
Au loin j'aperçois Reykjavik . Impression d'entrer dans une megalopole surpeuplée, après ces routes sauvages . J'essaie de rejoindre l'hôtel 100 Iceland situé sur la Laugavegur . Je me perds un peu ... pas trop non plus , jai réussi à me garer pas trop loin .
Le panneau de l'hôtel est discret. Accueil très sympathique, grande chambre , et vue sur le clocher de l Hallgrimskirja , la fameuse église en forme d'orgues basaltiques .
Douche bien mérité . Il est 19h. Le ciel est sans nuages . Je vais manger au Svartta Café : leur spécialité est la soupe servie dans un gros bol de pain . Très bon et très sympa . Installé devant la fenêtre à regarder les passants sur la Laugavegur en sirotant une bonne bière . Ça sent la fin ...snniff. Pas cher en plus .
Petite balade dans les rues . Il fait un temps magnifique . Volta sur la Laugavegur , la rue pietonne de Reykjavik . Arrêt pour l'église Hallgrimskirja , c'est joli .
Reykjavik n'est pas spécialement jolie , mais pas désagréable non plus . Par endroit elle me fait penser à San Francisco . De jolies maisons quand même . Achat de chocolat islandais (pour mes collègues de bureau ).
Voilà demain c'est l'avion . Je sens que ça va me faire un vide .
Demain soir je serai en transit à Roissy . Je ferai un bilan de mon voyage .
Bless

|

Alert

0

User

par Icelandagain

|

Date

le 26 Juin 2015 06:33

merci et merci encore pour ces impressions partagées!

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 26 Juin 2015 07:05

Finir par une bonne surprise et sur un parfum de Caraïbes c'est sympa.
Reykjavik fait une transition en douceur vers le retour à la vie trépidante. Mieux que Roissy non? J'avoue je n'aime pas cet aéroport.
Un grand merci à toi et je compatis pour la fin de cette parenthèse enchantée.
Les beaux voyages c'est une grande chance mais ça ne dure pas et ça a un goût de revenez -y.
bon voyage

|

Alert

0

User

par Licorneum

|

Date

le 26 Juin 2015 08:04

Content d'avoir pu partager un peu de ton aventure avec toi. Bon retour à la civilisation

|

Alert

0

User

par Marcao

|

Date

le 26 Juin 2015 13:07

J'ai suivi ce journal avec beaucoup d'intérêt et me permets de repérer des choses à voir pour mon troisième voyage en Septembre. Les deux premiers ayant eu lieu en hiver ce qui est différend. Merci

|

Alert

0

User

par Loog

|

Date

le 26 Juin 2015 23:34

Bonsoir les Islandonautes .
Mon voyage est terminé . Ici en direct de l'hôtel Ibis de Roissy ( ça fait moins rêver que la ghesthouse de Myvatn ).
Ma journée de retour s'est bien passée . Lever en douceur ce matin à Reykjavik. Je traîne dans la chambre jusqu'à 9:30. Je quitte ce sympathique hôtel . Fait curieux : le gars de l'accueil est chinois , les femmes de chambre chinoises , le cuistot de l'hôtel , et quand je partais , il y avait des clients....chinois ! Très bien cet hôtel cela dit .
Je récupère ma voiture plus loin et prends la direction de l'aéroport . Essence Orkan près de Keflavik . Bizarrement pas de N1 dans le secteur . Je rends ainsi le réservoir comme au début . Un petit lavage de Jimny (chaque station a son balai mécanique relié à un tuyau d'arrosage - c'est gratuit !) pour faire bonne impression chez Blue Car Rental . Dépensé mes dernières pièces isk au Bonus d'à côté : petits pains à la cannelle (très bons ) et un tout dernier skyr .
Il est midi j'ai le temps mon avion décolle à 16:15.
Je fais un tour au Blue Lagoon , non pas pour faire trempette , mais pour prendre en photo le bassin turquoise . Un monde incroyable sur le parking . Ça fait pas envie cette usine à touriste .
Je pique nique au soleil sur une aire de repos pas loin . Puis je vais réellement à l'aéroport . Au loin, par ce temps très clair , je vois au loin le Snaefelljokull en entier ! Il n'aurait pas pu le faire hier ?
Je rends Jimny . Rien à signaler . Quand j'ai vu le compteur kilométrique de départ , j'étais sidere . Dans mo n voyage , j'ai roulé 3200 km !
Voilà Jimny, il faut te laisser . Je m'éloigne vers l'aéroport à pied , et en voyant Jimny resté sur le parking , j'avoue avoir eu le cœur serré , les larmes aux yeux . Je me suis très attaché à cette compagne d'aventure . J'avais l'impression de l'abandonner. C'est ridicule je sais , mais ça m'a fait quelque chose . J'ai vécu tant de choses avec elle .
Le reste classique : enregistrement , porte d embarquement , avion . C'était nickel . Super aéroport qui est un vrai centre commercial avec un vrai wifi gratuit , l' ipad prêté danslavion ( j'ai pas vu le temps passé ).
Voilà revoir la nuit est bizarre.
Au revoir Islande . Tu étais magique . Je reviendrai . Voici un top 10 de mes instants préférés :
1. Jokularson (unique et fabuleux )
2. Haifoss (la plus belle cascade que j'ai vu en plus tout seul )
3. La randonnée derrière Skogafoss. (Extra )
4. La rivière chaude de Hveragerdi
5. Les macareux de Borgarfjordur
6. Hverir
7. Sjornipa et la vue de la langue glaciaire de Skaftafell
8. La plage dorée de Skardvik sur la péninsule de Snaefellnes
9. La piscine d Akureyri
10. La balade d Hengifoss / Strokkur

Difficile de classer . Vive Islande ! Je vais pouvoir rrevivre le même voyage grâce à Fomezero !





|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 27 Juin 2015 00:50

Salut Loog,
Tu as vu mes photos de Hrunalaug ??
J'ai bien pensé à toi !
Très sympa Hveragerdi !
C'est des français qui m'ont laissé la place !
Info importante ! Départ demain pour le...Landmannalaugar !!!
Grosse, grosse journée demain en prévision.
Départ d'Hella et dodo à Vik !
Askja est aussi accessible mais pas encore jusqu'au dernier parking...
La 35 ouvre gentiment !

|

Alert

0

User

par icelandagain

|

Date

le 27 Juin 2015 06:37

bon retour chez toi Loog!
il faudra soigner cette Islandite qui pas passer là en mode chronique.... le seul médicament : y revenir!!!!
merci encore d'avoir alimenter ce forum avec autant d'enthousiasme!!!!

|

Alert

0

User

par ArtemusnH

|

Date

le 27 Juin 2015 07:12

J'ai l'impression de revivre mon départ de là-bas : même mélancolie, mais tu y retourneras ! On attend tes photos maintenant.

|

Alert

0

Répondre