@Fomezero : quelle chance tu as de partir. Pour moi ça sent déjà la fin . Pour répondre à tes questions : il y a des radiateurs dans les chambres je n'ai jamais froid . Il ne fait jamais nuit , les rideaux ne sont pas suffisants . Prends impérativement un masque pour te couvrir les yeux . Et pour les macareux , pas beaucoup de monde : la route est longue .
Ici en direct du lac Myvatn . Journée incroyablement riche , j'en ai des choses à raconter et je risque déjà en oublier . Réveil à Seydisfjordur , on voit mieux les montagnes que hier , c'est très joli . Petit dej dans la maison principale dans une chaleureuse salle toute en bois avec de la country . Cool il y a un gaufrier pour se faire des gaufres .
Je quitte cet excellent hotel et je reprends la direction de Egillstadir , et le chemin est tout aussi épique qu' hier . Après avoir passé la très jolie Gulufoss (un mini Skogafoss ), me voilà dans le brouillard le plus complet au milieu de la neige . Avec par moment un rayon de soleil , je me retrouvais dans une blancheur lumineuse , j'ai tout de suite pensé au film Ghost .
Essence N1 Egillstadir . Puis je prends la route 1 qui part à Myvatn . Des kilomètres et des kilomètres sans m'arrêter dans l Islande profonde . Le temps est variable : tantôt de la pluie tantôt du soleil . Juste un petit arrêt photo dun beau panorama. Plus je menfoncais dans les terres , plus c'était désolé . J'arrive au croisement de la route 864 pour aller voir Dettifoss . La piste était plutôt bien roulante pour ma Jimny , une bonne moyenne de 70 km/h pour les 20 premiers km. Après quelques portions de tôle ondulée pas bien méchante .
Jarrive au parking de Dettifoss . Le temps est gris mais calme . Peu de monde au parking . J'arrive devant la bête . C'est vrai qu' elle est puissante ! De ce côté ci on est au plus près de la chute tandis que les gens de l'autre rive ont peut être une vue de face plus parlante , mais il sont plus loin et se ramassent tous les embruns dans la tronche . Dettifoss est puissante , assez fascinante , mais manque un peu d'esthétisme . De mon côté je pense qu'on se rend mieux compte de sa force que depuis l'autre rive .
Je prends le sentier et à 1,2 km se trouve la chute Selfoss . Mignonne mais un peu déçu . Je la trouvais plus jolie en photo . Ce n'est peut être pas le meilleur rivage pour l'observer . Ils devraient construire des passerelles à la Indiana Jones pour passer d'une rive à l'autre . Ça ne gacherait pas le paysage .
Je reviens à la voiture . Impression mitigee :oui c'est joli mais j'ai un peu honte de dire d'avoir trouvé cela un peu banal . Par comparaison , je trouve que le duo de chute Litlanesfoss/Hengifoss vu hier était plus joli que Dettifoss /Selfoss. Cette fois le parking est bien plein.
Je reprends la 864 vers le Nord et je m'arrête au parking de Hafragisfoss avec un sable rose . Joli point de vue sur la chute et le canyon . Vite partons , un bus vient de se garer sur le petit parking . C'est marrant je viens toujours un peu avant le rush .
Je monte vers le nord . La 864 ne comporte pas de difficultés notables mais longue et pas vraiment intéressante . Je retrouve la 85 vers Asbyrgi puis redescends la 862, parallèle à la 864. Les 3 premiers km sont affreux : piste refaite mais avec des cailloux auxquels la Jimny a du mal à adhérer . Puis une piste rougeatre au milieu d'un environnement plus vert que l'autre en face . J'aime mieux , mais elle est traître : par moment elle roule bien donc on prends confiance et là on se tape le nid de poule géant à 60 km/h. Ça m'a calmé .
Une dizaine de kms de cette piste qui aboutit à gauche à l'entrée du parc de Jokulsargljufur . La 862 est fermée juste au niveau de ce petit carrefour , impossible d'aller plus loin . Je me gare sur un petit parking . Je suis tout seul !
Je commence une petite rando dans ce parc à travers Hljodaklettar , un ensemble d'énormes blocs de basalte biscornus . Je suis en extase , c'est surprenant, spectaculaire . Et je suis seul , quel kif ! Beaucoup mieux que Dettifoss à mon goût . Le sentier est agréable ludique et bien balisé .
Je continue la balade vers Raudholar , une grosse colline en tephra rouge étonnante . Ça grimpe et la vue sur Hljodaklettar en contrebas , la colline rouge de l'autre avec vue sur le fleuve est tout simplement magnifique ! En plus il y a du soleil ça ne gâche rien . Retour tranquille par un sentier .j'entends souvent un cri bizarre d oiseau qui me fait penser au décollage d'une petite soucoupe volante , si quelqu'un connaît .
Je retrouve ma voiture mais je fais une autre balade courte celle là pour voir le site de Karl og Kerling , grosses formations basaltique au bord du fleuve . Magnifique vue sur le fleuve et son rivage surprenant de ces énormes sculptures en pierre . Le parc de Jokulsargljufur est vraiment à faire . Quasiment personne car comme la 862 est fermée en direction de Dettifoss , il faut faire le grand tour par Asbyrgi et la 864. Ça dissuade pas mal !
Pompe N1 à Asbyrgi . Elle boit trop Jimny . Faut dire que dès qu'il me reste moins de la moitié du réservoir, je ne suis pas tranquille .
La 864 dans l'autre sens me paraît interminable . En plus il se met à pleuvoir (bon c'est mieux quand on roule la pluie ). Et quand on suit une voiture qui dégage de la poussière et qu'il pleut , les essuie glace en font de la boue . Hâte de quitter cette piste .
Content de retrouver la 1. Il reste 40 kms jusqu'à Myvatn . En s'approchant , on voit la grosse colline orange Namafjall et des fumées blanches . Ça y est on y est .
Le soleil se met à briller et je rejoins mon hébergement , ghesthouse Dimmuborgir , au bord du lac . Cadre charmant , accueil sympa et jeune . Ma chambre est dans un petit batiment en bois avec superbe vue sur le lac , je suis trop content . Quel cadre ! Quel soleil ! Je grignote des biscuits , je n'ai rien mangé depuis ce matin .
Trop content d'être dans cette région , je me sens encore plein d'énergie pour commencer l'exploration de Myvatn et son agréable odeur de soufre . Je m'arrête tout d'abord à un bassin turquoise qui schlingue le soufre au bord de la route , puis je file vers le site de Krafla et Leirhnjukur, un champ de lave encore fumant . Je suis seul dans ce chaos , il est déjà 19h. A certains endroits on marche dans la neige . Beau site désolé , on sent le sol bien chaud . La visite dure une heure . Pas loin le cratère Viti avec un lac encore partiellement gelé . Sympa , mais je ne fais pas le tour complet , j'ai assez marché aujourd'hui .
Il est près de 20h30 quand je ddécide de terminer ma longue journée par les bains de Myvatn , le Blue Lagoon du Nord . Du monde mais ça reste raisonnable . C'est bien sympa et relaxant . C'est très islandais . C'est cher par contre : 3700 isk (25 €). Les guides papier en sont toujours à 2800 isk , les pauvres ! C'était bien agréable , je me faufilais à travers les gens pour découvrir les nationalités (beaucoup de Français , pas beaucoup de chinois ). Beaucoup de couples et de petits groupes , me suis senti un peu seul , loin de ma moitié resté à Toulouse et qui n'a pas voulu venir . Je suis resté une bonne heure dans cette eau laiteuse bleutee . Néanmoins , même si cet activité c'est le pied , niveau rapport qualité prix , les piscines municipales islandaises apportent presque la même chose pour 5 fois moins cher . Mais je recommande quand même ces bains à Myvatn , ça reste une expérience .
Retour à la ghesthouse et un bon dodo bien mérité
En direct d Islande !