Bonjour à tous,
rentrée d'Islande hier soir, voici des nouvelles FRAICHES !! Il n'a pas fait bien chaud en effet sur notre parcours (tour dans le sens horaire finalement à cause de l'ouverture trèèèès tardive des pistes).
Nous sommes allés au Laki le 11 et effectivement, comme c'est visiblement toujours le cas aujourd'hui, il faut passer par la F 207 à la fin car la dernière portion de la F206 est toujours fermée. Le dernier gué de la 206 avant la bifurcation est assez large et profond mais ça passe en y allant doucement, avec un Toyota RAV 4. Idem pour le gué de la 207 qui est assez impressionnant (eau à mi cuisses !).
Mais au moins on peut accéder au site, ce qui n'est toujours pas le cas pour Askja, sauf à se rajouter un AR à pied de 9 km supplémentaires dans la neige car la fin de la piste est fermée aussi, sauf pour les Super Jeep des tours operators qui peuvent rouler sur la neige (source office du tourisme d'Egillstadir le 8 juillet). .
Pour le Landmannalaugar, on y a dormi le 12 et on a été obligés comme il y a 2 ans de contourner le Myrdaljökull par la F26 et 225 car la F208 Sud était encore fermée.pas d'infos sur cette piste donc. L'accès à Landmannahellir était fermé également (boucle supérieure de la F225), ce qui n'était pas spécifié sur le sire Vegagerdin. Dommage, c'est là qu'on comptait dormir et on a dû se rabattre sur le surpeuplé camping du Landmannalaugar, malgré la boue et la pluie. Les 2 derniers gués, d'apparence très costauds, nous ont fait renoncer par prudence à leur traversée, des voitures étaient restées tanquées dedans la veille. Mais on a vu plus tard que des Suzuki Grand Vitara (enfin 2) étaient passés et même un Jimny. mais pas le soir peut-être ? Le cheminement le plus sûr pour le 1er gué, qui avait pas mal de courant surtout sur une zone de 2m de large à ses 2/3 de largeur (avec un bon trou qui fait bien s'enfoncer les voitures du côté droite si on suit la ligne des rochers à gauche) semble être de faire un U pour relier entre eux les bancs de gravier plus ou moins apparents (donc entrée puis à droite, au 1er banc de gravier, rejoindre le 2 tout droit puis le 3e vers la gauche et sortie). Attention, bien vérifier avant quand même, je ne voudrais pas être responsable d'un plantage ! Mais on a vu 2 voitures passer comme ça et elles avaient moins d'eau que les autres.
Enfin, pour les Kerlingarfjöll, la piste a été emportée sur une petite portion du dernier gué busé le 14 au matin, le jour où nous avions prévu d'y aller. Là encore, aucune info sur Vegagerdin donc on est restés bêtes devant ce gué qui paraissait infranchissable pour notre vaillant mais pas surdimensionné Rav 4. Un monsieur du camping/chalets proposait aux gens de les faire passer avec son 4x4. Mais il nous a dit qu'avec le nôtre, on pouvait passer tous seuls et nous a ouvert la voie. Effectivement, moins d'eau qu'au Laki même si ça paraissait plus impressionnant car avec un fort courant qu'on avait pas envie d'aller sonder à pied !! On est donc bien arrivés au camping mais la piste qui mène à la zone géothermique est elle encore fermée (pas d'info avant...) et on n'a donc pas pu y aller car cela impliquait de marcher longtemps dans la neige et nous n'étions pas assez équipés pour ça. On a donc juste fait le petit AR au hot pot naturel (un névé bien pentu de 70 m à traverser mais la trace est bien faite et ça ne craint pas si on fait attention (prendre la trace du haut)). Mais comme l'eau n'était qu'à 30-32 °C et qu'il faisait 6 °C dehors, on a renoncé à se tremper. Tant pis, on sera obligés de revenir, pour ça, la F208 Sud, Askja et tout ce que nous ne connaissons pas encore !!! ;-)