Bonjour.
Vous disposez de 5 semaines pleines en Islande, ce qui vous donne une marge de manœuvre très intéressante, surtout que vous n'êtes pas obligés de planifier les étapes pour la nuit... En 2014, nous avons fait un peu la même chose, en partant à la même date, mais en disposant que de 22 jours sur place et en étant tributaires de nos réservations.
Quelques considérations très générales :
- il est intéressant de quitter Seydisfjordur en direction du Nord. Tout d'abord, c'est magnifique, puis ça laisse le temps aux pistes du centre d'ouvrir. Myvatn et sa région sont un excellent choix. Vous pourriez envisager d'y arriver en parcourant la péninsule de Melrakkasletta, très sauvage et pratiquement déserte de touriste.
- selon moi, les fjords du Nord-Ouest sont l'une des plus belles régions d'Islande (je m'y suis rendu à trois reprises...). Avec le temps à votre disposition, vous pouvez vraiment les apprécier. Pleinement d'accord avec Puffin 38, ils méritent plusieurs jours. Perso, nous avions loué un appartement à Isafjördur (pas cher et très pratique). Dans cette ville, très sympa, Westtours organise des excursions sur Hornsstrandir. Je vous conseille vivement de découvrir cette partie d'Islande qui est restée très authentique, même si vous devez limiter votre séjour à un jour. Il faut néanmoins accepter de marcher un peu et je ne sais pas si cela est dans vos intentions.
-je crois pouvoir dire que l'Islande est belle partout. Néanmoins, si je devais choisir, je laisserais tomber les fjords de l'est qui sont beaucoup moins spectaculaires.
-la F35 est une belle route, même si elle est parfois "chiante" pour les suspensions de votre 4x4. C'est le parcours idéal pour rejoindre le Sud. Elle vous donne la possibilité de vous arrêter à Kerlingarfjoll que je vous conseille vivement. Toutefois, si vous comptez aller à Snaefellness, il pourrait être plus judicieux des descendre les fjords du NO par la 60 et de remonter par la suite la F35 jusqu'à la déviation pour Kerlingrfjoll. A mes yeux, Hveravellir peut être sacrifié sans trop de remords.
-je ne sais pas si vous aimez l'aventure avec votre 4x4. Si c'est le cas, le centre regorge de pistes inconnues au grand tourisme qui peuvent vous donner quelques frissons de plaisir. En tout cas, je vous conseille de remonter vers Seydisfjördur, le moment venu, par la F26.
-avec autant de temps à votre disposition, il ne me semble pas nécessaire de planifier dans les détails votre voyage, surtout si vous êtes disposé parfois à revenir sur vos pas. Vous serez tributaire de la légendaire météo islandaises qui pourrait vous amener à changer votre programme. Par contre, il serait intéressant de connaître vos intentions dans les grandes lignes et vos points d'intérêt. Nous pourrions ainsi mieux vous donner notre opinion.
Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder mon itinéraire sur mon site. Je reste volontiers à votre disposition pour des éventuelles questions..
Un excellent voyage.
Rudy
www.crdreams.ch