Désolé que ça tourne presque au message privé...la mise à jour du forum n'a pas encore cette option.
Mais je donne aussi quelques commentaires à d'autres remarques, afin que ce ne soit pas mono-sujet...
@ Hvítserkur :
"Donc en gros, pour mes contrastes sur neige et glace, c'est un filtre polarisant qui conviendrait mieux, si je comprends bien ?"
Oui, ton filtre ND ne te servira à rien pour ça.
Essaie, si tu peux de pratiquer un peu avant ton départ pour mieux comprendre comment et quand ça fonctionne, surtout par rapport à la position du soleil.
Soleil à 90° + soleil bas = effet maximum.
Regarde dans le viseur ou sur l'écran : assombrissent d'un ciel bleu, extinction de reflets.
Sur neige, glace...etc...l'automatisme de l'appareil va avoir tendance à sous-exposer, l'automatisme est conçu pour rendre un sujet "moyen", il ne comprend pas obligatoirement que tu photographies de la neige (blanche), il va donc avoir tendance à restituer une sorte de gris moyen, il faut donc le "leurrer", en surexposant de +1,5 à +2 voir +2,5 crans dans des cas extrêmes.
Si tu peux affiche l'histogramme, tu vas comprendre, si tout est collé à gauche, c'est que tu sous-exposes. Regarde l'évolution de l'histogramme en appliquant une correction d'exposition vers les +, en allant jusqu'à ce que ce soit à droite, sans que ce soit en butée. Tu peux aussi faire une série en essayant différents niveaux de correction.
Ton appareil FZ18 date de 2007, de gros progrès ont été fait depuis, c'est la rançon du numérique. Les performances ont augmenté et les prix ont baissé (à performance égales).
Même s'il peut encore te donner satisfaction, si tu sens que tu es en limite de ce que tu peux lui demander, peut-être faut-il envisager de faire l'acquisition d'un modèle plus récent ?
Ceci sans vouloir te pousser à la (sur)consommation. Mais si tu changes, choisis un appareil avec un capteur plus grand.
@ Bolli "Pour ma part autour des Fjords de l'Est mais c'est vrai que petit à petit la pollution gazeuse de l'Holuhraun me fait moins rire"
Septembre 2014 (fjords de l'Est) à 14 heures, le ciel paraissait être celui de 19, 20h h avec des rayons bizarres, c'est au retour que j'ai compris que c'était du à la pollution au SO2 ces phénomènes étranges du ciel. Mais j'aime de plus en plus le Nord-ESt...La 917 quelle route extraordinaire.
Hvítserkur : "J'ai visité Askja en juillet 2010 et le site était entièrement déneigé (mais il était enneigé une semaine auparavant) et en juillet 2013 et il était complètement enneigé."
En 2013, début juillet, oui 3 heures de marche aller/retour pour le cratère d'Askja dans la neige molle et sous la neige qui tombait...Assez pénible. -1° au refuge la nuit.
Curieusement Porsmork, la même année, même période (fin Juin), était plus facilement accessible, (F249), j'ai pu atteindre et camper à Basar sans problème...même si le lendemain je n'ai pas traversé la Krossa. Mais la balade dans les gorges de Stakkoltsgjá est un super souvenir.
Jérémie : "je partirais surement en septembre ce qui complique un peu le centre, mais j'ai hâte de voir l'automne islandais!"
En 2014, je suis reparti d'Islande le 10 septembre (par Seydisfjordur) , mais l'automne ne commençait vraiment qu'à pointer le début de son nez, et les couleurs de l'automne n'était pas vraiment là.
Fin Aout, début septembre est une période qui m'a déçu, par rapport à mes 2 précédentes expériences mi-juin mi-juillet, où la neige est encore bien présente et créé un beau contraste (Kerlingarfjoll, Landamanalauger...). Par contre pistes encore ouvertes (en mauvais état : nids de poule, tôle ondulée...fin de saison oblige), mais j'ai pu enfin aller au Laki par exemple.
Si je dois y retourner en automne, je partirai plus tard...
Lonsöraefi : fin Aout 2014, en ce qui me concerne, je n'ai pas osé traverser la rivière avec ma Land-Rover, impossible de savoir par où passer au bout de la F980 et il n'y avait personne...J'ai fait demi-tour.