Bonsoir Beccie et Kikefret,
En 15 jours, je suis tout à fait d'accord avec Kikefret, il me semble que ce n'est pas très intéressant de rayonner en étoile depuis 2/3 points de chute. Vous avez le temps de faire le tour, hors Fjords de l'Ouest si vous ne voulez pas trop courir, il vaut mieux les faire au cours d'un éventuel second voyage, ils méritent du temps.... il y a déjà tant à voir sur le tour dit "classique "... les Îles Vestmann je ne connais pas, mais il semble que pour un premier voyage vous puissiez les laisser de côté. Si vous louez un 4x4, n'oubliez pas le Laki et la piste f35 et les Kerlingarfjoll. Vu que vous avez un budget limité, le mieux est de louer un petit 4x4 style Suzuki Jimny old model dispos chez les loueurs locaux. Sinon, vous pouvez prendre le bus pour vous rendre aux endroits non accessibles aux véhicules non 4x4, mais au final ça ne doit pas faire une grosse différence niveau coût.
Concernant les hébergements, je ne serais pas aussi catégorique que Kikefret : une rapide recherche sur booking à l'instant (j'ai rentré des dates au hasard fin juillet) m'a permis de trouver des dizaines d'hôtels /guesthouses (et quelques appartements à Reykjavik) dans tout le pays entre 55 et 100€... dont des choses très bien notées. Vous pouvez aussi regarder sur air bnb mais c'est un système que je ne connais pas trop.
Quant aux auberges de jeunesse.... je peux en parler car j'y travaille ici en France depuis une dizaine d'années et je les ai également fréquentées en Islande. La plupart sont désormais loin de l'idée que s'en font la plupart des gens. Fini les dortoirs mixtes de 15 personnes sur des paillasses avec des hippies à l'hygiène douteuse :) Si les dortoirs existent toujours, ils sont maintenant souvent non mixtes avec 4 ou 6 lits, et la majorité propose des chambres doubles et même individuelles, avec ou sans salles de bain, avec lits faits ou en "sleeping bag accomodation". De l'expérience que j'en ai, en Islande elles sont très bien fréquentées, très propres et bien équipées. Après elles sont toutes très différentes : certaines sont de grandes maisons à la campagne et sont gérées en famille (Vagnsstadir), et d'autres ne sont ni plus ni moins des hôtels design avec bar branché (Reykjavik Loft) et dans ce cas les prix vont du simple au double. Voir hihostels.com
Honnêtement, les prix des auberges ont pas mal augmenté en Islande surtout en 2014 (+10 ou 20€ par chambre pour certaines comparé à 2013... un peu aberrant mais c'est un autre débat....), donc à certains endroits ça n'est pas bien plus économique que les guesthouses les moins chères.
Tout ça pour dire que votre projet est réalisable, mais qu'il faudra réserver rapidement. Les prix des billets d'avion s'envolent! Les locations de voitures aussi, et les hébergements se remplissent.
La solution qui peut permettre d'économiser un peu serait de partir en juin par exemple, surtout si les hautes terres ne sont pas votre priorité (en juin les pistes peuvent ne pas être ouvertes). Fin juin les journées ne finissent jamais, il y a un peu moins de monde, un peu + de dispos et les prix sont un peu plus bas.
Sur ce, je vous souhaite une bonne préparation et dîtes nous ce que vous déciderez!
Sarah