Bonjour,
Fort heureusement la compagnie Straeto circule dans la majeure partie du pays (hors hautes terres et fjords de l'est) et c'est même la seule à effectuer des trajets en hiver! Donc oui il est possible de voyager avec straeto, c'est même souvent bien moins cher que les compagnies touristiques qui circulent l'été, même si ces dernières proposent parfois des trajets plus intéressants, ou pour les hautes terres par exemple ce sont les seules à y accéder (trex - sterna/Reykjavik excursions).
Effectivement il y a moyen d'acheter des carnets de tickets, et en montant à bord le chauffeur vous prendra le nombre de tickets correspondant au voyage que vous allez faire. Mais vous pouvez également payer directement votre trajet au chauffeur, en liquide ou cb.
En ce qui concerne les bus de ville, je ne sais pas si les tickets marchent, en revanche je sais qu'un trajet en bus de ville (peu importe la longueur) vous coûtera 300 kr.
Par contre je n'ai aucune idée du fonctionnement de la 3 days card, je ne pourrais pas donc pas vous aider sur ce point...
Bonne préparation et bon voyage !!