Bonjour Deli76,
Voilà sur quoi je me suis basé pour notre tour qui commence lundi prochain :
Si tu considères un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en gros en partant de Reykjavik/Keflavik tu as :
- Cercle d'or (geyser, chutes Gullfoss) en une demie-journée - à combiner pourquoi avec une matinée en vite à reykjavik
- le Landmannalaugar, dans les terres, qui est un beau massif montagneux accessible en 4x4 ou en bus uniquement (les fameuses montagnes caramel que vous avez pu voir ici ou là...)
- le sud jusqu'à Vik (chutes Seljallandsfoss et Godafoss, plages de sable noir, verdure)
- la massif montagneux du Laki (idem que pour Landmannalaugar)
- le park Skaftafell au sud (glacier Vatnajokull et ses langues glacières donc randonnées possibles) et le Jokulsarlon (lagon glacier)
- les fjords de l'est
- région du lac Myvatn (sites géothermiques impressionnants : solfatares, cratères, lacs, etc.) et les chutes Dettifoss et Godafoss : pour ça penser à bien 2 jours
Après ça franchement si j'ai bien compris ton état d'esprit qui est proche du mien, tu veux voir "l'essentiel", bah le reste à l'ouest, bien sûr y'a des coins magnifiques, mais tu peux laisser de côté si tu n'as que 10 jours. Essayez de prendre un vol direct Akureyri-Reykjavik (Akureyri est juste à l'ouest de Myvatn.
Cela vous éviterait de faire que le sud et d'avoir à revenir sur vos pas, c'est frustrant !
Personnellement je regretterais presque de ne pas avoir choisi cette option, ça nous aurait fait moins de route : nous ferons le tour complet en incluant la péninsule de Snaefellsnes (ouest), donc on va se lever tôt ;-)
Maintenant, comme le dit puffin à juste titre, dites-vous qu'en restant au sud, vous avez le site de Seltun (Krisuvik) qui ressemble un peu à ce qu'on retrouve à Myvatn, il y a aussi les îles Vestmann qui semblent superbes pour une journée...
Voilà, tenez-nous au courant, bon courage pour votre projet !