De retour d'Islande, (5ème voyage, 3ème en été) je ferai un petit compte rendu dans un autre post.
Arrivée en bateau le 21/08, départ le 10/09.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pu emprunter la F910 ouest, puisque finalement elle ne sera restée ouverte que très peu de temps en raison de l'éruption.
A l'intersection de la F26 et de la F910, des rangers bloquaient l'accès. En discutant avec eux, ils m'ont dit que la 910, dans cette partie (Ouest), était une piste vraiment dure, que les autres pistes étaient des autoroutes en comparaison.
Globalement j'ai trouvé les pistes que j'ai empruntées : F909, F26, F752, 35, F752, F338, F578 550, F208, F225, F228, F980, F206, F207 ... ainsi que quasiment toutes les gravel-roads, en cette fin de saison dans un état assez épouvantable : tôle endulée, nids de poule étaient partout présents.
J'avais parfois l'impression que tout allait se casser dans le Defender, ainsi que mon dos !
J'ai été choqué du comportement des 4x4 islandais, notamment de la compagnie Superjeep.is, qui avec leur gros 4x4, fonçaient (intersection F338 - 35) avec 3 véhicules dans le gués, sans doute pour épater leur clients en soulevant des gerbes d'eau, s'amusaient à faire des demi-tours au milieu, et à traverser plusieurs fois.
Pas étonnant ensuite que les pistes soient défoncées !
En ce qui concerne les gués, j'ai renoncé 2 fois, notamment le gué au bout de la F980, vers le Lonsoraefi, ne sachant pas où traverser. Après une piste assez impressionnante et étroite, on roule dans le lit des bras de la rivière, il y a une multiplicité de ce qui semble être des pistes empruntées, puis on arrive devant la rivière (fort courant), sans voir de traces, ni d'un côté ni de l'autre. Après avoir suivi plusieurs directions possibles, j'ai fait demi-tour. Ça m'a rappelé ma tentative l'année dernière pour traverser la Krossa à Porsmork, j'avais renoncé aussi.
Autre gué que je n'ai pas osé franchir, sur la F578 (une quarantaine de kms après les tunnels de lave). Là pas d'ambiguité où traverser, mais rivière à fort courant et profonde, une entrée avec une très forte pente, sortie idem. Les seules traces antérieures de pneus visibles, ressemblaient à celles d'un tracteur, pas d'un 4x4. J'ai fait demi-tour.
Dans le palmarès des pistes dures, que j'ai pratiqué, je mettrai en tête la F752, qui après Laugafell, en remontant vers le nord, suit une rivière, au fond d'une vallée. En deuxième, la F338, qui serpente dans les cailloux, entre les pylônes d'une ligne électrique haute tension et puis, exéco, la 936 (dans les fjords de l'est), qui suit aussi une ligne électrique (celle qui alimente l'usine de transformation d'aluminium). Curieusement cette route de porte pas le label F, mais vu les pentes, je ne la recommencerai pas sans 4x4 et même sans 4x4, équipé d'une boîte courte, afin de pouvoir utiliser valablement le frein moteur.