Bonjour GollumDotNet,
En ce qui concerne les pistes et les gués, il n'y a pas de réponses absolues. Il n'y a pas de véhicule (standard) qui garantisse un passage tout le temps partout et pourtant il y'a quand même plein d'endroits accessibles avec des véhicules 4x4 ordinaires.
Pour Thorsmork, (juin 2013) après avoir été sans problème jusqu'à Basar avec mon def (mais ce jour là sur le camping il y avait aussi plein d'autres véhicules type SUV qui étaient passés aussi), le lendemain j'ai renoncé à franchir la Krossa pour aller de l'autre côté de la vallée.
voir fils de discussion :
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-24985.htm
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-25322.htm
Un soir de fin juin 2011, arrivant à Landmannalaugar (après plusieurs jours consécutifs de pluie), je n'ai pas franchi le gué du camping sur les conseils des rangers, puis 2 heures plus tard, un véhicule de secours accompagnant un Vitara a montré comment traverser ce gué, le Vitara l'a franchi sans problème. Déjà installé, je suis resté sur le parking pour la nuit, et j'ai franchi le gué le lendemain matin en suivant le même tracé qui avait été montré par le véhicule de secours.
Pour le Laki,(2011) je suis resté planté plus de 2 heures devant un des derniers gués, tout était dans le brouillard et je ne voyais même pas l'autre rive et je n'osais pas traverser. Finalement j'ai vu un Susuki revenir de l'autre côté, sortant du brouillard, il a franchi le gué sans problème.
Sur la F88, (2013), venant du nord, pour aller à Askja, le gué était profond, un Subaru Forrester était arrêté avant, et les passagers ont filmé ma traversée qui s'est faite sans problème. Quelques heures plus tard, au refuge, le Forrester était là, ils avaient donc du franchir le gué aussi...
A Kerlingarfjoll, en 2011, la piste à côté du camping est très raide et était très enneigée, le def est passé...mais d'autres type de véhicules aussi.
Pour se garantir (protection moteur) par rapport aux traversées de gués, le mieux est d'avoir installé un Schnorkel, souvent les Schnorkels sont installés pour des conditions poussiéreuses (désert) mais pour des traversées de gué il faut aussi que toutes les prises d'air soient aussi remontées et étanchéifier le filtre à air, sinon le Schorkel ne sert à rien.
En ce qui me concerne, le choix d'un Defender (d'occasion) n'est pas basé que un type de 4x4, même si en Islande, il me procure un sentiment de sécurité.
C'est aussi le volume qui m'intéressait et son aménagement possible (après avoir eu un VW California dont l'électronique du toit ouvrant motorisé m'a fait flippé plus d'une fois).
J'ai transformé le Def : je peux faire à manger : plaque de cuisson 2 feux, frigo, réservoir d'eau, couchage 1 personne. Plateforme sur le toit, d'où je peux photographier...
C'est donc un véhicule dédié (...mais pas seulement à l'Islande). Bien qu'habitant la région parisienne, mon Def n'a jamais mis ses roues dans Paris intra-muros et je ne m'en sers pas pour aller faire les courses.
Quant à rouler vite sur les pistes Islandaises, je laisse ça aux Islandais eux-mêmes, qui roulent à fond sur les pistes tout en tractant leurs caravanes pliantes !
Cet hiver, en Islande, avec un véhicule de location (Duster 4x4), alors que je n'en menais pas large dans une tempête de neige, je me suis fait doubler par tout type de véhicule dont des semi-remorques...