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Choix d'un 4x4 pour l'Islande ou mission impossible ...

Choix d'un 4x4 pour l'Islande ou mission impossible ...

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par GollumDotNet

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date

le 08 Juin 2014 18:43

Bonjour,

Mon Grand Scenic commençant à donner des signes de fatigue, j'envisage dans les prochains mois de le remplacer. Après discussion, l'assemblée familiale semble fatiguée des monospaces et souhaite un SUV/Crossover/4x4. Sachant que je préfère acheter un véhicule neuf, que le malus écologique me fait bip bip(*) et que mon cahier des charges est :
- 5 +2 places
- coffre au moins équivalent à celui du Grand Scenic (550dm3)
- assez confortable au quotidien
- capable d'affronter facilement la neige (un ou deux séjours au ski par an)
- capacités minimales en off-road pour m'emmener sur quelques pistes en Islande ou dans d'autres pays européens (passage de gué d'au moins 50cm)
- pas obligatoirement des capacités pour faire un raid
- un budget raisonnable

Partant de ce cahier des charges, évidemment le Range remplit tous les critères sauf le budget :-) Donc plus sérieusement, je me retrouve avec deux types de voitures possibles :
- soit un Toyota Land Cruiser, et dans ce cas, je n'ai pas de problème au niveau cahier des charges, si ce n'est le malus. Par rapport à l'usage quotidien, il pourrait même être un peu au-dessus du cahier des charges ;
- soit un SUV/Crossover assez solide ou présenté comme tel : dans ce cas, j'identifie pour le moment le nouveau X-Trail ou le futur Discovery Sport (remplaçant du Freelander). Je pense que le Disco Sport aura probablement des capacités off-road supérieures à celles du X-Trail.

Pour choisir, je pense donc procéder par élimination en faisant appel à votre expertise en 4x4 et en connaissance de l'Islande. Aussi j'essaye de voir s'il faut éliminer le X-Trail qui est a priori la solution qui répond le moins au cahier des charges.

Question 1 : En considérant donc la plus "mauvaise" solution, à savoir le nouveau X-Trail, à part lui mettre des pneus adaptés, quelle "préparation" conseilleriez-vous avant de l'emmener sur des pistes en Islande ?

Question 2 : Quelles sont les pistes qui pour vous seraient accessibles à un X-Trail convenablement chaussé ? Au niveau des passages de gué, le constructeur ne donne aucune indication, mais je me dis qu'il devrait peut-être passer quand même 40/50cm ou je me trompe.

Question 3 : Que pensez-vous des coréennes (Santa Fe ou Sorento) en alternative au X-Trail ?

Si vos réponses sont vraiment décourageante, on passera au Disco Sport, mais le souci est que les spécifications de cette voiture ne sont pas encore disponibles. Et si le Disco Sport ne va pas non plus, ce sera alors Toyota LC.

Merci d'avance pour vos éclairages.

@+
GollumDotNet

(*) Un coup de g... au passage : plutôt que de mettre un malus sur le prix des véhicules, il faudrait le mettre sur le prix des carburants, ainsi, plus tu roules, plus tu pollues et plus tu payes, au lieu du système aberrant qui me ferait payer un malus de 8000EUR pour un Toyota LC (209g/km de CO2) même si je ne fais que 12000 km (soit 2508000g de CO2 au total) par an pendant qu'un autre qui fait 30000 km avec un véhicule émettant 131g/km de CO2 (soit 3930000g de CO2 au total) paierait un malus de 150EUR tout en bénéficiant d'un prix avantageux sur le diesel à la pompe : cherchez l'erreur GRRRR
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par matt7404

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le 08 Juin 2014 20:41

Salut GollumDotNet,

T'es sérieux là ?

Non parce qu'avec ce que coûte un 4x4, à moins que tu aille en Islande plusieurs fois par an (ce dont je doute, vu le coût et la durée de la traversée) je vois pas trop l’intérêt d'investir ...

Franchement si jusqu'à présent un Sénic de suffisait que la seule qui fait que tu veux un 4x4 c'est l'Islande, rachète une familiale ou un SUV à la rigueur mais pour le reste ...

Concernant tes critères :
capable d'affronter facilement la neige : le meilleur 4x4 du monde chaussé en pneus été ne vaudra pas un clou face une twingo avec 4 roues hiver (je le vit tout les hivers et j'adore le regard du bobo avec sur X5 ou Landcruiser qui patine et moi qui monte droit dedant ...). Donc à moins de chaussé ta nouvelle auto avec les pneus qui vont le 4x4 ne t'apportera pas grand chose.
capacité off-road : 50 cm ! c'est déjà pas mal pour un gué et on rencontre pas ça tout les jours même en Islande ... Tout est lié à l'emplacement de la prise d'air et à l'éventuel prépa du moteur pour affronter la flotte ...

Pour faire simple, si tu souhaite affronter les plus mauvaises pistes Islandais : Défender (mais alors là bonjour l'utilisation au quotidien), Landcruiser, Pathfinder, Patrol.
Après pour les passages de gués, la majorité passent même avec un vitara ou certains SUV (Duster, Qashqai, ...) pour les autres, c'est grosses roues mais alors très grosses, snorkel et surtout une très bonne connaissance du terrain.

Si ton argument c'est de passer partout en Islande, ça risque de te coûter un bras. Réfléchis plutôt sur ton itinéraire et en fonction de ça, tu pourra adapter l'auto ... mais bon, j'enfonce le clou acheter un monstre 4x4 pour l'utiliser dans 95 % du temps pour charrier les gosses à l'école, madame aux courses et autres, je ne vois pas l’intérêt .... A la limite si tu veux te faire plaisir, reste sur un SUV ...

A+

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par Capecross

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le 08 Juin 2014 20:51

Et pourquoi pas un Defender 110 SW. (pas d'écotaxe en 2014 à priori).
Mais il faut se dépêcher, arrêt de fabrication...

Les derniers les TD4, sont moins spartiates que mon "vieux" TD5 (qui m'a et qui va encore m'accompagner cette année en Islande)...

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par Gunni

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Date

le 09 Juin 2014 17:46

J’aime bien la réponse de matt7404. C'est quoi vouloir acheter un 4*4 sans se demander à quoi il servira, puis se plaindre du montant de l'éco-taxe ? Pour un premier voyage en Islande une voiture "normale " convient parfaitement ; on loue par exemple des Skoda break excellents. Pour avoir fait de nombreuses heures de piste, je puis confirmer qu'il n'y a rien de plus ennuyeux : cailloux plus poussière ou boue ! Et les Islandais commencent à se plaindre de ces touristes qui bousillent leurs pistes, ne respectent pas les signaux de fermeture, et qu'il faut ensuite aller chercher dans des fondrières ou des guets... En Islande la frime peut coûter cher !

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par GollumDotNet

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Date

le 09 Juin 2014 22:03

@Capecross

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je vais regarder le Defender, mais je crains que les nouveaux ne soient quand même trop spartiates pour un usage hors TT. Si je peux abuser, quelles seraient pour toi les pistes les plus intéressantes en Islande qui seraient déjà accessibles à un bon SUV ?

@+
GollumDotNet

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par GollumDotNet

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Date

le 09 Juin 2014 22:19

@ Gunni :

Bonjour et merci pour votre contribution,

Désolé si mon message ressemble à de la frime, mais si je voulais réellement "frimer", je ne chercherais pas à aller en Islande et je m'achèterais un X5 ou un Cayenne pour grimper sur les trottoirs à Paris.

Par ailleurs, je suis déjà allé en Islande une première fois comme indiqué dans mon message et j'y suis allé avec ma voiture "normale", et je sais donc ce que je n'ai pas pu faire et que je voudrais faire.

Enfin, chacun son opinion sur les pistes car je ne vais pas vite et je ne me plains donc pas de poussière et de cailloux, et je m'arrête même sur le bord pour laisser passer les "frimeurs" qui font du rallye avec leurs 4x4. Évitons donc de faire des déductions sans savoir.

Quant à l'usage que je vais en faire, il me semble avoir été clair : neige l'hiver et quelques pistes à l'occasion de vacances d'été que j'envisage dans des pays où ça peut présenter de l'intérêt.

Pour en revenir à mon message, je demandais principalement si des connaisseurs pouvaient faire l'inventaire de pistes islandaises où ils iraient avec un bon SUV, chose qui d'ailleurs intéresserait d'autres lecteurs je pense.

Et pour l'éco-taxe, je ne me plains pas du principe ... j'exprime une opinion sur le mode de calcul (comme citoyen, et peut-être même comme économiste), mais laissons tomber ce sujet car nous ne sommes pas sur un forum économique.

En conclusion, si vous avez des éléments de réponse aux trois questions précises posées dans mon message, n'hésitez pas à contribuer de nouveau.

Cordialement.

GollumDotNet

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par matt7404

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le 09 Juin 2014 22:24

Pour avoir un defender au boulot : C'est un très très bon franchiseur mais c'est tout !

L'habitabilité est dépassé, le tableau de bord n'a pas changé ou très peu depuis 10 ans, le confort est très très limite ... bref pas top pour un usage quotidien.

Pour les pistes qui me semble accessibles en SUV type Quashqai, Sorento, ... : F225, F208, F35, F206 (à condition d'y aller tranquille par endroit et que les gués ne soient pas trop haut) F862.

A+

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par GollumDotNet

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le 09 Juin 2014 22:40

@matt7404

Bonjour matt7404 et merci pour ta réponse,

L'objectif n'est effectivement pas d'affronter les plus mauvaises pistes islandaises car même avec un Defender ou un LC, je n'irais pas sans bien connaître le terrain. C'est pour ça que je disais que le LC était un peu au-dessus de mon cahier de charges. En revanche, ta réponse sur les SUV m'intéressent car tu sembles indiquer qu'ils permettent de passer pas mal de gués. Pourrais-tu détailler en citant les pistes accessibles à un bon SUV ? Et niveau "préparation", à quoi penses-tu par exemple ?

Autrement, pour l'hiver, tu as raison sur les pneus, mais j'ai aussi le contre-exemple de moi-même restant plein de fois coincé (et devant chaîner) et voyant passer pas mal de SUV 4x4 sans pneus neige. J'en ai même vu sans pneus 4 saisons passer quand moi j'étais bloqué. Le top est bien sur un 4x4 avec pneus neige. De toutes les façons, si je me décide pour un 4x4 ou un SUV, je prendrais des pneus 4 saisons (oui je sais que bon à tout bon à rien, mais c'est un compromis pour qui ne veut pas des performances extrêmes en toutes circonstances).

Enfin, pour le coût, ce n'est pas si simple car j'ai déjà fait les calculs et je suis donc très sérieux :-). Prenons mon Grand Scénic actuel qui m'a coûté plus de 30000EUR en 2005. Aujourd'hui, il vaut à peine 1000EUR alors que je ne l'ai pas maltraité et qu'il est en assez bon état pour son âge et pour une Renault. Si je le vends moi-même, j'en tirerai peut-être un peu plus. Si j'avais mis par exemple 50000EUR en 2005 dans un LC, il vaudrait aujourd'hui au moins 10000EUR. Donc pour simplifier, on peut considérer que le choix du LC m'aurait fait perdre 10000EUR en presque 10 ans, soit 1000EUR par an. Si je prends en compte la frustration de ne pas pouvoir faire certaines choses, le coût de locations ponctuelles de 4x4 (par exemple en Islande pour faire Askja quand j'y suis allé), les fois où il m'aurait suffit d'un poil de motricité en plus pour être plus serein au ski, la fois où je me suis enlisé dans un mélange neige/boue sur un petit chemin en montagne parce que je voulais me ranger sur le bord pour laisser les enfants jouer et où j'ai passé plus de deux heures pour me dégager, etc. je me dis que les 10000EUR sont rapidement couverts. Certes, je suis conscient qu'il peut y avoir une différence de coût d'entretien à intégrer, mais l'idée était de montrer que la différence de coût entre un 4x4 et une autre voiture s'amenuisait énormément en intégrant la valeur de revente :-)

Merci encore.

@+
GollumDotNet

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par GollumDotNet

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Date

le 09 Juin 2014 22:50

@matt7404

Merci pour ta réponse qui est arrivée pendant que je rédigeais mon précédent message. Par rapport aux pistes jouables, élimines-tu complètement la vallée de Thorsmork ? Je veux dire aller jusqu'au "gros gué" ou à défaut, jusqu'où peut-on prendre cette piste avec un SUV ?

Et Askja par la F910, jouable ou pas ? J'ai fait le trajet par la F88 avec un Land Cruiser et je pense que les gués sont trop profonds pour un SUV, mais il paraît que ceux sur la F910 sont moins importants.

Quid du Laki ? Jouable ou pas ? Il me semble avoir vu un Quashqai le faire quand j'y suis allé avec un guide islandais et son gros 4x4.

Merci encore.

@+
GollumDotNet

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par Capecross

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Date

le 10 Juin 2014 10:17

Bonjour GollumDotNet,

En ce qui concerne les pistes et les gués, il n'y a pas de réponses absolues. Il n'y a pas de véhicule (standard) qui garantisse un passage tout le temps partout et pourtant il y'a quand même plein d'endroits accessibles avec des véhicules 4x4 ordinaires.

Pour Thorsmork, (juin 2013) après avoir été sans problème jusqu'à Basar avec mon def (mais ce jour là sur le camping il y avait aussi plein d'autres véhicules type SUV qui étaient passés aussi), le lendemain j'ai renoncé à franchir la Krossa pour aller de l'autre côté de la vallée.
voir fils de discussion :
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-24985.htm
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-25322.htm

Un soir de fin juin 2011, arrivant à Landmannalaugar (après plusieurs jours consécutifs de pluie), je n'ai pas franchi le gué du camping sur les conseils des rangers, puis 2 heures plus tard, un véhicule de secours accompagnant un Vitara a montré comment traverser ce gué, le Vitara l'a franchi sans problème. Déjà installé, je suis resté sur le parking pour la nuit, et j'ai franchi le gué le lendemain matin en suivant le même tracé qui avait été montré par le véhicule de secours.

Pour le Laki,(2011) je suis resté planté plus de 2 heures devant un des derniers gués, tout était dans le brouillard et je ne voyais même pas l'autre rive et je n'osais pas traverser. Finalement j'ai vu un Susuki revenir de l'autre côté, sortant du brouillard, il a franchi le gué sans problème.

Sur la F88, (2013), venant du nord, pour aller à Askja, le gué était profond, un Subaru Forrester était arrêté avant, et les passagers ont filmé ma traversée qui s'est faite sans problème. Quelques heures plus tard, au refuge, le Forrester était là, ils avaient donc du franchir le gué aussi...

A Kerlingarfjoll, en 2011, la piste à côté du camping est très raide et était très enneigée, le def est passé...mais d'autres type de véhicules aussi.

Pour se garantir (protection moteur) par rapport aux traversées de gués, le mieux est d'avoir installé un Schnorkel, souvent les Schnorkels sont installés pour des conditions poussiéreuses (désert) mais pour des traversées de gué il faut aussi que toutes les prises d'air soient aussi remontées et étanchéifier le filtre à air, sinon le Schorkel ne sert à rien.

En ce qui me concerne, le choix d'un Defender (d'occasion) n'est pas basé que un type de 4x4, même si en Islande, il me procure un sentiment de sécurité.
C'est aussi le volume qui m'intéressait et son aménagement possible (après avoir eu un VW California dont l'électronique du toit ouvrant motorisé m'a fait flippé plus d'une fois).

J'ai transformé le Def : je peux faire à manger : plaque de cuisson 2 feux, frigo, réservoir d'eau, couchage 1 personne. Plateforme sur le toit, d'où je peux photographier...
C'est donc un véhicule dédié (...mais pas seulement à l'Islande). Bien qu'habitant la région parisienne, mon Def n'a jamais mis ses roues dans Paris intra-muros et je ne m'en sers pas pour aller faire les courses.

Quant à rouler vite sur les pistes Islandaises, je laisse ça aux Islandais eux-mêmes, qui roulent à fond sur les pistes tout en tractant leurs caravanes pliantes !

Cet hiver, en Islande, avec un véhicule de location (Duster 4x4), alors que je n'en menais pas large dans une tempête de neige, je me suis fait doubler par tout type de véhicule dont des semi-remorques...




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