@loopy
Le système de filtres cokin est un système modulaire qui permet avec un seul porte filtres (on choisi une bague d'adaptation et un portefiltre en fonction du diamètre de l'objectif) d'installer différents filtres, en général carré, sans avoir besoin de les visser sur l'objectif .
Pour le FZ200, diamètre 52, le système porte filtre A doit être suffisant. (vérifier à la focale la plus large).
Cela dit, les filtres cokin sont en résine, ils se rayent assez facilement et la neutralité de leur filtre de densité neutre n'est pas terrible (-> légère dominante colorée, en générale magenta), ce qui est surtout gênant pour leurs filtres dégradés, pourtant bien utiles.
En matière de filtre vissant BW, ou Hoya (qui a plusieurs gammes, suivant traitement de surface) sont de bonne qualité.
Il existe des filtres de densité neutre variable qui sont bien utiles (vidéo ou pose lente), mais un peu cher, toutefois ne pas prendre le premier prix si on veut un minimum de qualité et de neutralité.
En résumé, un filtre de protection (pour éviter de nettoyer directement et souvent la lentille frontale de l'objectif, ce qui en Islande arrive souvent : embruns des cascades, poussière).
Un polarisant + un filtre de densité neutre (fixe ou variable) + éventuellement filtre dégradé (2 diafs - ND 8). Et poire pour souffler les poussières et chiffon micro-fibres.
Le FZ200 est un bon bridge, j'ai fait de bonnes photos d'oiseaux avec en Islande grâce à son f2,8 - 600mm (mais pas en vol parce que le système de mise au point ne suit pas assez bien...).
La dynamique du capteur est assez réduite et pour éviter de cramer les hautes lumières il est recommandé de travailler en RAW (on peur faire JPG+RAW).
Comme le capteur est petit il faut se limiter dans les ISO sinon gare au bruit. Personnellement j'évite d'aller au delà de 400 et comme l'objectif ouvre à 2,8, j'essaie de rester au maximum à 100 iso.
Mais je le répète c'est un bon appareil, soit en complément, soit en soi même, suivant l'usage qu'on en a.
Panasonic renouvelle le concept avec un nouveau FZ1000, qui aura un capteur plus grand (1 pouce).
Juste pour préciser, je n'ai aucun lien avoir aucune des marques citées ici...