Bonjour,
Quelques conseils qui n'engagent que moi bien sûr : si vous êtes plutôt rando etc... ne perdez pas trop de temps à Akureyri, selon moi quelques heures suffisent pour faire des courses etc... j'avais absolument voulu y caler une soirée et une nuit, et nous aurions largement dû au lieu de ça rester encore une nuit à Myvatn au bord du lac et profiter encore de tout ce qu'il y a à y decouvrir, d'autant qu'il faisait un temps incroyablement beau et chaud.. comme vous êtes en camping, donc sans nécessité de réserver, vous pourrez décider en fonction de la météo.
Pareil, uniquement si il fait beau, je vous conseille vraiment la sortie baleines, avec le soleil et une mer d'huile nous fûmes largement comblés : nous avons vu je crois 4 baleines de Minke, puis le festival avec une grande baleine à bosses qui nous a fait un véritable spectacle pendant 30 minutes autour du bateau. On était comme des gosses à courir d'un bout à l'autre du pont! Bon, c'était le 22 juin, encore relativement tôt dans la saison. Quant à savoir si au mois d'août, après avoir vu des centaines de bateaux depuis des mois dans la baie, elles sont aussi expressives, je ne saurai pas dire... par ailleurs, la navigation en elle même dans la baie qui est magnifique vaut déjà le coup.... toujours par beau temps et donc vue dégagée! Sinon, ça ne sert à rien, vous ne verrez ni baleines, ni paysages et vous serez + malmenés par la houle et congelés qu'autre chose.
Le jour 6 pour moi devrait être fait au moins sur deux jours, avec étape à vik ou kirkjubaejarklaustur, il faut prendre le temps de faire vik et si vous avez un 4x4 en jour 7 le Laki bien sûr. Après le Laki, arriver en fin de journée à Skaftafell, randonner le lendemain et prendre la route pouf stafafell en fin d'aprem.
En jour 13, je prendrais la f35 pour Hveravellir puis camping à Kerlingarfjoll. Balade le jour même si vous avez , le temps puis rando le lendemain en jour 14. Ensuite, deux heures de routes jusqu'à Gullfoss, arrêt rapide puis Geysir et vous serez à Reykjavik pour la nuit. Croyez-moi, ne vous prenez pas la tête avec le cercle d'or en fin de séjour, car après tout ce que vous aurez vu pendant deux semaines, ça ne laisse à mon sens pas un souvenir impérissable. Vous serez surtout choqués par le monde après le calme des jours précédents :)
Idem pour la capitale, mais je suis + nature que villes... ne perdez pas non plus de temps au blue lagoon, profitez plutôt des bains à Myvatn et de toutes les sources chaudes que vous aurez sur votre parcours. Suivant l'heure de votre avion, le jour 16 faites le tour de la péninsule de Reykjanes qui est superbe.
Voilà, pour mon humble avis, mon conseil c'est aussi surtout de moduler en fonction de la météo vu que vous êtes en camping et donc pas obligés de vous en tenir aux étapes prédéfinies.
Bonne préparation et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas le temps de tout voir, vous aurez de toute façon envie et besoin d'y retourner au plus vite!
Sarah